Comment obtenir des liens pour améliorer son référencement naturel?

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Comment obtenir des liens pour améliorer son référencement naturel?

WordPress est l’une des meilleures plateformes pour créer un site web. Une fois que vous l’avez créé, il faut bien entendu l’alimenter avec du contenu de qualité, mais également obtenir des liens.
Le netlinking joue un rôle important pour être présent sur la première page de Google. Il fait partie des éléments majeurs de votre positionnement se faisant hors du référencement payant sur Google Adwords. Il comprend la mise en place des liens internes pour constituer le maillage, l’acception de liens sortants et l’établissement de liens d’un site tiers pointant sur le vôtre.
L’obtention de ces liens entrants (backlinks) n’est pas toujours aisée, vu qu’ils semblent ne pas dépendre de vous. La capacité à correctement opérer un link building, y compris des liens externes, fait partie des pré-requis à avoir pour référencer son site et sortir du lot.

Rôle des liens entrants pour le référencement de son site

Lorsqu’un site tiers intègre un lien vers le vôtre, cela est interprété par Google comme étant un plébiscite de celui-ci à l’égard de votre page. Aussi, votre positionnement sur le web sera meilleur.
Les liens attestent donc de la qualité de votre contenu. Ces liens seront de nature à générer plus de trafic sur votre site, suffisamment pour que vous soyez considéré comme pertinent.
Cependant, le référencement naturel de Google a nettement évolué. Il ne faut plus désormais avoir n’importe quel backlink, il faut privilégier la qualité sous peine d’être sanctionné.

Quel type de liens obtenir ?

Le nombre importe moins que la qualité des liens obtenus. Au contraire, un nombre exagéré de liens peuvent vous référencer encore plus mal que si vous n’en n’aviez pas du tout. En effet, l’algorithme de Google va considérer que vous essayez de le tromper en voulant forcer votre positionnement. Aussi, il faut faire le tri entre les sites qui vont pointer sur votre site.
• Ils doivent être de qualité c’est-à-dire dans la même langue que votre site, avec la même thématique qu’une de vos pages visées et possédant une édition soignée ;
• Le référencement de ce site doit lui-même être idéal et il doit avoir une certaine côte de popularité. Ainsi, vous pourrez bénéficier de son audience ;
Les liens, eux doivent pointer intégralement sur votre site et non uniquement sur votre page d’accueil. Ils doivent être ajoutés petit à petit car un immense linkbuilding d’un coup entraînera votre non-indexation.

Les techniques d’obtention de backlinks

Diverses techniques peuvent être utilisées pour garantir un bon référencement de son site. Cependant, toutes ne sont pas autorisées par Google, ni efficaces. Il faut donc choisir les combinaisons adéquates pour améliorer sa page-ranking.

Les techniques efficaces pour le référencement de son site

• Le linkbaiting
Il s’agit d’avoir à disposition des contenus d’une telle qualité que les autres sites verront votre page comme un « must-have ». Il est donc question de créer un buzz au travers d’un article pertinent sur une requête de longues traînes, écrite de manière unique : du référencement naturel au sens propre du terme.
• Les liens-commentaires
Cette méthode consiste à insérer subtilement des liens vers son site internet dans les commentaires de blogs, de sites e-commerce ou d’autres forums. Cependant, leur politique est souvent stricte, il faut donc veiller à sévir sur des forums en lien avec votre thématique.
• Le Guest Posting dans les gros blogs
Il n’y a rien de mieux pour améliorer son référencement. L’avantage des blogs influents est que vous récupérerez beaucoup de visites et des liens significatifs. En fait, il s’agit de publier du contenu sur ses blogs en échange d’un lien pointant sur le vôtre. Cette pratique contribue beaucoup au référencement de votre site.
Dès la création de votre blog, c’est important pendant les trois premiers mois d’en avoir deux ou trois Guest Postings toutes les semaines. Cela vous permettra d’obtenir rapidement des liens de qualité et donc vos premières visites.
• Les liens insérés dans les réseaux sociaux
La grande majorité du marketing digital passe par les réseaux sociaux. Vous y publierez vous-même les premiers contenus, qui seront aisément partagés.

Les techniques à utiliser avec précaution

• Les annuaires
Extrêmement utile pour le webmarketing d’antan, cette stratégie est désormais tombée en désuétude. Elle est encore pratiquée mais la prudence est de rigueur. Il faut aussi choisir des annuaires de qualité pour garantir un référencement Google optimal.
• La création de sites de renvoi (site sous-marin)
Vous allez créer d’autres sites (ou blogs) plus communiquant qui vont renvoyer vers votre domaine principal. Cette pratique est censurée par Google, donc il faut la manier avec précaution et assurer l’indépendance du site accessoire.
• Les échanges de liens payants
Proscrits par diverses chartes Google, ils sont à distinguer des échanges gratuits et réciproques pointant vers votre site, menés avec les membres de son réseau personnel. S’ils sont excessivement utilisés, ils peuvent entraîner votre radiation.