Mobile : Une étude de Webloyalty Panel

mobile-et-m-commerce-agence-web-marseille-les-resoteurs

Mobile : Une étude de Webloyalty Panel

Le mobile : un moyen d’achat de plus en plus prisé au moment des soldes. 1 achat en ligne sur 5 est effectué sur un smartphone ou sur une tablette.

Un premier jour de soldes d’été en baisse comparé aux soldes précédentes

Si traditionnellement les soldes d’été sont moins fructueux que la période d’hiver, le différentiel cette année est particulièrement marqué pour le e-commerce. En effet, selon webloyalty Panel, les e-marchands ont enregistré une baisse du volume des transactions de 34% par rapport au 1er jour des soldes d’hiver. Si cette tendance se fait moins ressentir sur le secteur de la mode et de l’habillement (-18%), le secteur des équipements de maison est, lui, particulièrement touché avec une baisse des volumes enregistrées de près de 45%. Cette baisse se fait également ressentir par rapport au 1er jour des soldes d’été de l’an dernier. En effet, comparé à 2015, le volume des transactions en lignes pour ce dernier jour a diminué de 28% pour l’ensemble du e-commerce. Là aussi, si le secteur de la mode semble moins touché, celui des équipements de la maison enregistre une baisse particulièrement forte avec 36% de transactions en moins pour les e-commerçants. Cette baisse des achats en ligne pour le 1er jour des soldes peut s’expliquer en partie par le retour du beau temps le jour même du lancement de cette période décisive pour le commerce français, favorisant ainsi plutôt les commerçants des boutiques physiques.

Le M commerce de plus en plus favorisé au moment des soldes

L’étude montre également la progression constante du m-commerce, notamment au moment des soldes. Ainsi, à la même période en 2015, 15% des achats en ligne avaient été effectués à partir d’un mobile ou tablette. En 2016, cette part est montée à 21% soit une hausse de 7 points par rapport à 2015 et 10 points par rapport à 2014.

Globalement, les smartphones et les tablettes sont de plus en plus prisés pour nos achats en ligne. En cette période de soldes, leur utilisation est particulièrement appropriée car elle répond à l’urgence qui s’installe parfois pour décrocher les bonnes affaires…