Les métadonnées qu’est ce que c’est ?

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Les métadonnées qu’est ce que c’est ?

Les métadonnées sont aussi appelées données structurées ou structure Data Markup en anglais. Les métadonnées sont un système de balisage qui permet aux robots de savoir à quoi se réfèrent différents éléments d’un site. L’utilisation des données structurées n’impacte en rien le visuel du site, seul le contenu est enrichi. 

Les métadonnées doivent être insérées au code HTML. Mettre une métadonnée sur un élément HTML signifie encadrer cet élément par une balise ou ajouter un attribut qui contient la nature de l’élément affiché. Il existe plusieurs syntaxes de métadonnées, les microdata, les microformats, et les RDFa. En 2011, Yahoo!, Bing et Google ont présenté shema.org comme un standard à suivre. Tous les types de métadonnées y sont pris en compte pour l’instant. Par contre, il est important de ne pas mélanger plusieurs syntaxes sur un site. Il est aussi possible de passer par l’outil de Google Serach console afin de construire et de tester les données structurées. 

 

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La mise en place de métadonnées améliore donc le visibilité dans les résultats des moteurs de recherche de plusieurs manières.

Des contenus plus explicites : elles facilitent la compréhension des contenus par les moteurs de recherche en indiquant ce à quoi un terme fait référence. Grâce à l’utilisation d’une syntaxe de métadonnées, les moteurs de recherche peuvent comprendre les contenus sans avoir aucun doute sur son sens. 

Des snippets plus visibles ; les rich snippets sont appelés extraits enrichis. Ce sont des informations qui s’ajoutent aux annonces dans les SERPs, les snippets. Elles sont complémentaires à l’annonce car elles apportent des données supplémentaires à une annonce classique grâce à des avis clients, des liens directs vers d’autres pages du site, des prix etc.

Une meilleure compréhension des éléments : grâce aux métadonnées, les bots accèdent à plus d’informations sur les contenus. En effet, depuis 2013, Google a décidé d’associer les rich snippets à la qualité du site, afin de proposer des résultats de recherche toujours plus pertinents. Les métadonnées ne sont donc pas encore prises en compte dans l’algorithme, mais elles impactent fortement la visibilité grâce aux rich snippets qui apparaissent. 

Les rich snippets proposent davantage d’informations sur le site avant même l’arrivée de l’internaute sur la page.Elles augmentent ainsi le CTR et le taux de rebond. 

Un site mieux préparé au Web sémantique. Google travaille à l’amélioration de sa compréhension du Web. Il désire proposer des résultats de qualité adaptée à la sémantique des requêtes. 



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