02 Jan Marketing par emailing : Les bonnes pratiques à suivre
C’est plus de 144 milliards d’emails qui sont envoyés chaque jour. Par conséquent, l’e-mailing est un levier intéressant et à ne pas négliger pour toutes les entreprises. Cependant, il faut faire attention, car avec un grand nombre d’e-mails envoyés comme on vient de le voir, votre message risque de ne pas être vu. Vous devez vous démarquer !
Le marketing par e-mailing, ce sont les messages promotionnels et les infolettres qui sont envoyés par les entreprises. Pour faire la différence, je vous propose quelques bonnes pratiques en Web marketing pour envoyer un e-mailing de qualité et qui saura faire la différence.
Le design de votre e-mailing
Le design est important car si celui-ci est attrayant, il mettra en valeur l’image de votre marque. Vous devez avoir un Call-to-Action clair et qui doit impérativement apparaitre au-dessus de la ligne de flottaison.
Si vous disposez d’un contenu clair, vos lecteurs seront plus enclins à litre votre e-mailing. Je vous recommande de vous inspirer des marques. Si je devais faire une infolettre pour notre agence Web, je choisirai quelque chose de simple avec des messages courts mais percutants. « Obtenez un site Internet pour 4€/mois ». Mon contenu serait aéré avec des parties bien délimitées et parfaitement lisibles pour mes lecteurs.
Une chose aussi à laquelle on ne pense pas forcément, c’est la largeur en pixels de votre e-mailing. Celui-ci ne doit pas faire plus de 600 pixels de largeur pour que le visuel apparaisse de façon professionnel sur tous les supports digitaux.
Personnalisez votre e-mailing
Pour que votre stratégie d’emailing soit efficace, vous devez personnaliser vos messages pour que vos lecteurs aient l’impression que ce mail s’adresse exclusivement à eux. C’est aussi ça le marketing par e-mailing.
Aussi, je vous recommande fortement de segmenter vos listes de contacts. Cela peut se faire en fonction des centres d’intérêts, du secteur d’activité… Si un de vos abonnés aiment tel genre de produit, proposez-lui quelque chose de similaire. Ainsi, cet utilisateur visitera sans aucun doute de nouveau vote site Internet afin d’y effectuer une commande.
Optimisez votre email pour les mobiles
Comme vous le savez, il y a de plus en plus de mobinautes. Il faut savoir que 66% des e-mailings a but commercial sont ouverts depuis un smartphone. Il est donc recommandé d’avoir un e-mailing responsive design, au même titre qu’un site Internet.
Un Contenu court mais efficace
Comme nous sommes de plus en plus nombreux à dégainer notre smartphone pour consulter nos emails, il est nécessaire de faire passer un message court mais efficace. Les e-mailings sont vite parcourus, votre lecteur doit comprendre votre message en quelques secondes seulement.
Soignez l’objet du courriel à envoyer
On voit souvent des objets bâclés. Pourtant lors de la création de votre marketing par e-mailing, vous devez y consacrer du temps. C’est vraiment important. Je vous conseille d’éviter les objets avec plus de 20 caractères. Si on se fie à Adestra, ils recommandent un objet d’une longueur de moins de 10 caractères. En effet, si notre objet a moins de 10 caractères alors on dispose d’un taux d’ouverture de 58%.
Dans votre objet, le plus important est de donner envie aux utilisateurs d’ouvrir votre e-mailing. Soyez créatif !
Conclusion
Pour créer des campagnes de marketing par e-mailing efficaces, suivez ces quelques conseils. Bien entendu, il y en a d’autres, comme par exemple inclure des promotions dans vos mailings ou faire appel à l’automatisation d’e-mailing…
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