Évolutions du Webdesign

Évolutions du Webdesign

Le Webdesign d’hier à aujourd’hui, quel est son moteur ?

Rien que du texte

Depuis la création de la toute première page web par Tim Berners-Lee, en 1990, les sites Internet  ont bien changé. D’une simple page écrite en HTML au milliard de sites Internet que l’on recense aujourd’hui, d’importantes évolutions techniques ont eu lieu durant ces vingt-cinq dernières années.

Le premier site Internet posait les jalons du langage HTML et les principes de la communauté des développeurs. Mais que présentait cette page ? Du texte, uniquement du texte… Difficile à croire de nos jours, alors que l’interactivité est devenue le maître-mot du Web. Pourtant, aucun liens hypertexte, ni même aucune image n’étaient présents sur le site. La folie du click n’est arrivée que plus tard.

Naissance du Webdesign

Révolution pour l’informatique et les réseaux de connections à distance, le premier site Web s’est transformé et a donné naissance au Webdesign. Le Webdesign reprend les principes du design : alliance de la fonctionnalité et de la beauté, tout en développant les principes fondateurs de Tim Berners-Lee. Il s’agit de tisser une toile de liens reliant les pages entre elles, interroger des serveurs pour récupérer des pages ou envoyer des informations.

« Le design est une activité créatrice dont le but est de déterminer les qualités formelles des objets produits industriellement… Par qualité formelle, on ne doit pas seulement entendre les qualités extérieures, mais surtout les relations structurelles et fonctionnelles qui font de l’objet une unité cohérente. » – Thomas Maldonado, ICSID (International Council of Industrial Design)

La définition du design donnée par Thomas Maldonado peut s’appliquer au Web. Dans un sens, un site Internet est un produit dont les qualités esthétiques sont en adéquation avec sa fonction. Il forme un tout : structuré, fonctionnel, beau.

Flat-designLe Webdesign est en constante évolution. Il se transforme en fonction des innovations technologiques, de la mise en place de nouveaux outils, de la diversité des supports. Du premier site Internet en style « Word » a succédé des sites de plus en plus simples et épurés,  comme le Flat design. Images et liens construisent le site en toute simplicité. Les maître-mots pour le Webdesign sont l’ergonomie, la clarification, l’élégance, le style.

Mais, quel est le moteur de ces évolutions ?

Un maître, l’Internaute

Au cœur du Webdesign, l’Internaute est le maître. Outre les transformations technologiques, les sites Internet doivent répondre aux Internautes, à ses envies, ses besoins. Aux nombre de trois milliards, l’Internaute est l’unique interlocuteur des sites Web. Ainsi, le Webdesign se développe en fonction des pratiques des utilisateurs.

L’épuration stricte du Webdesign via le Flat design, prend en compte l’efficacité de la recherche de l’information. L’Internaute est par principe pressé de trouver les réponses à ses questions. Le style épuré du Webdesign s’est développé au contraire du style « Word », où l’information qu’il cherchait, était noyée dans une masse de texte. L’exemple le plus impressionnant de cette épuration est sans doute le moteur de recherche Google : un fond blanc, un nom, une barre de recherche. Que demander de plus ?

Responsive design

Responsive-design-webL’Internaute est au centre de toutes les réflexions du Webdesign, son expérience doit être efficace, agréable, facile. Internet doit s’adapter à lui. Ainsi, les notions d’interfaces utilisateurs et d’expérience utilisateur sont le cœur du Webdesign. Sur n’importe quel support, l’internaute doit pouvoir naviguer sur le Web. Le Webdesign s’adapte à une multiplicité d’interfaces, à tous les formats.

Le Responsive design en est la meilleure réponse et a tendance à proposer une certaine uniformisation. Les GAFAM en sont l’étendard, proposant une combinaison Flat et Responsive design. L’ergonomie, l’accessibilité, le minimalisme pourraient en être les éléments de la définition du Webdesign selon les GAFAM.

Révolution, originalité

Mais devant l’uniformisation des sites internet, d’autres se développent en marge. Certes, l’utilisateur est toujours au centre de la réflexion Webdesign mais on cherche aussi à lui proposer une expérience différente, innovante. Des artistes expriment leur art dans la création de ces sites : déstructuration, géométrie, couleurs sucrées, parallaxe dans tous les sens offrent une nouvelle vision de la navigation Web. Un Webdesign révolutionnaire !

Post-responsive et immersion

Entre l’uniformisation et l’originalité, l’essentiel reste l’expérience utilisateur et la nécessité pour lui de naviguer sur tous les supports de la même manière. Aujourd’hui, tous les sites se doivent d’être Responsive design. On est même en train de passer à l’étape supérieure, le Post-responsive !

Le Post-responsive design va au-delà du Responsive design, cherchant un point de paroxysme avec l’expérience utilisateur : la fusion. L’interface utilisateur ne doit plus être une barrière à l’expérience de l’Internaute, Internet doit proposer une immersion complète. Ce doit être une expérience sensorielle immersive,  l’abolition des frontières entre l’utilisateur et l’outil. L’immersion totale, n’est-elle pas un peu surréaliste ?

Back to basics : l’humain

En parallèle de cette évolution futuriste, le Material design voit également le jour. Dans un style Semi-flat, on cherche à ressembler, imiter le papier et l’encre. L’adaptabilité aux multiples interfaces est toujours de mise, mais on cherche à se rapprocher de l’utilisateur en revenant aux fondamentaux. Back to basics !

Les tendances du Webdesign sont nombreuses mais toutes mettent un point d’honneur à placer l’utilisateur, l’humain au cœur de leurs réflexions.  Ergonomie, accessibilité, design, interactivité avec l’utilisateur posent les bases du Webdesign, quel qu’en soit les expressions. Jusqu’où irons-nous ?