28 Avr Marketing de Contenu : Bien écrire pour le web
Marketing de contenu : Bien écrire pour le web
Écrire pour écrire ne sert à rien, il faut savoir bien écrire pour vos visiteurs, mais aussi pour Google. Écrire pour le web n’est pas un exercice facile. Un article de blog ne s’écrit pas comme on rédige une dissertation ou un livre. Les textes qui se trouvent sur votre site web sont différents de tout autre média. Il faut écrire en répondant aux attentes de vos lecteurs tout en l’optimisant pour Google.
Découvrons ensemble, le marketing de contenu écrit pour vos visiteurs et optimisé pour Google.
Vous devez écrire pour vos lecteurs
Vous ne devez pas penser moteur de recherche lorsque vous rédigez mais internautes. Plus précisément, vous devez écrire pour votre cible, ce qu’on appelle aussi le persona. La rédaction de votre article doit être le plus naturelle possible et donner des informations que l’on ne trouve pas ailleurs. Avant de vous lancer à coeur perdu et tête baisser dans votre clavier pour rédiger des lignes, il convient de se poser les bonnes questions.
- Ai-je bien identifié ma cible ?
- Où se trouve-t-elle sur le web ?
- Comment se comporte-t-elle sur le web ?
Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous serez à même de commencer à choisir un sujet. Il est essentiel de se trouver où votre cible est pour lui donner les informations qu’elle recherche. Ainsi avec un bon marketing de contenu, vous serez en mesure d’amener vos personas sur votre blog et de les fidéliser avec vos articles.
Bien choisir ses mots clés pour la rédaction de contenu
Il faut bien se l’avouer, quand on écrit pour le web c’est pour être bien positionné sur les moteurs de recherche et aussi parce qu’on a soif de notoriété. Se positionner demande une stratégie SEO et de ce fait, on va essayer de se positionner sur des mots clés. Ils se doivent d’être pertinents et en rapport avec votre secteur d’activité. Pour rappel, vous ne devez avoir qu’un mot clé par page ! Une page web=un mot clé.
Pour choisir le mot clé de votre article, vous avez le choix. Des outils comme Ubersuggest ou Google Keyword Planner sont gratuits. Ils vous permettent de voir quels sont les mots clés les plus tapés et dont les volumes de recherche sont importants.
Une fois que votre mot clé est choisi, sachez qu’un minimum de 300 mots est recommandé pour travailler votre SEO. Toutefois, plus votre article est long mieux google l’aimera…
Vous devez pour optimiser votre article avoir un mot-clé spécifique (ainsi que des synonymes) plusieurs fois sur la page, à la fois dans des titres, des sous-titres et dans le corps du texte. Cependant, il ne faut pas que le mot-clé soit présent trop souvent sur la page, car Google pourra juger votre page comme un «spam».
Structurer votre contenu
Les internautes sont des personnes pressées, ils avalent les informations à grande vitesse. En quelques secondes, ils peuvent quitter votre site web s’ils ne trouvent pas l’information qu’ils recherchent. C’est pourquoi il est important que votre article de blog ou page web soit bien structuré. Une belle mise en page est essentielle afin d’en évaluer la pertinence.
Une chose que beaucoup ne font pas c’est de faire un Call-to-Action. Cet appel à l’action est fait pour inciter votre visiteur à laisser ses coordonnées via un formulaire de contact, à télécharger un document, à acheter un produit…
Je ne vais pas m’attarder de nouveau aux balises de contenu, mais pensez à bien les remplir ! N’oubliez pas non plus votre maillage interne et les backlinks. Agrémentez votre contenu avec des photos ou des vidéos, les internautes ont besoin de visuels.
Bien écrire pour le web ne se résume pas en un article. Nous faisons des formations pour bien rédiger pour le web qui dure une journée. Pour finir, j’aimerai juste vous dire le plus important lorsqu’on écrit pour le web c’est de penser à l’utilisateur final avant le SEO. Bien sûr que vous devez optimiser votre texte pour le référencement, mais c’est la deuxième étape.