Quel est l’importance d’un blog pour le marketing de contenu

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Quel est l’importance d’un blog pour le marketing de contenu

Les blogs sont loin d’être le seul apanage des particuliers désireux de partager des astuces maison, des conseils et autres trouvailles. Ce type de plate-forme constitue également un canal de communication important dans une stratégie de contenu.

Le marketing de contenu est un signal de confiance

L’utilisation d’un blog n’est pas réservée aux seuls militants et particuliers qui partagent avis personnel, astuces et découvertes en tous genres. Ce canal représente un atout de taille dans la communication en ligne de votre entreprise, d’abord pour son impact sur le référencement de votre site Internet. En associant votre site vitrine ou votre site e-commerce à un blog professionnel, les moteurs de recherche indexent de fait, plus facilement le nom de l’entreprise, grâce aux informations renseignées sur le blog.

Depuis les récentes mises à jour de Google, notamment Panda & Pingouin, la qualité du contenu est plus que jamais un argument de taille pour s’attirer les faveurs du moteur de recherche américain. Les billets postés sur votre blog constituent aux yeux de Google des signaux de confiance, qui prouvent que votre entreprise est bel et bien un référent dans son domaine.

Même si Google ne confirme pas officiellement, ces signaux de confiance valent leur pesant d’or parmi les critères de classement de votre site Internet et puis généralement, de votre entreprise dans les SERPs. 

Des compléments d’information

Le blog d’entreprise permet aussi de compléter les renseignements publiés sur votre site officiel. Supposons par exemple que vous soyez une entreprise spécialisée dans la vente de produits de beauté d’articles de mode. Vous annoncez sur votre site officiel la commercialisation d’un nouveau produit lancé par l’un de vos partenaires. Vous informez votre clientèle des spécificités de l’article en question, incluant la marque, les destinataires, l’utilité de l’article, ainsi que les couleurs et d’autres caractéristiques physiques.

Bien que souhaitable, il serait mal vu de préciser le prix produit en question sur votre site officiel. De même, les renseignements comme le mode d’emploi de l’article et retours des clients ne peuvent être publiés sur votre site officiel, qui est visité par des internautes pas encore arrivé à maturité selon les critères de votre canal de conversion.

Le blog s’impose dans ce cas comme canal idoine pour fournir ces informations destinées à des prospects, des suiveurs, qui sont prêts à devenir des acheteurs réguliers.

Interagir avec sa communauté et humaniser la relation client

Tenir un blog d’entreprise, c’est aussi montrer à vos suiveurs, prospects et clients que vous restez actif et restez à leur contact afin de les informer des nouveautés de votre enseigne. En effet, il serait dommage pour votre entreprise d’orienter les visiteurs et potentiels clients sur un site officiel qui n’est mis à jour qu’une fois à deux fois par semaine, tandis que votre blog publie des posts quotidiens utiles à vos abonnés. Le fait de rester actif vis-à-vis de vos réseaux permet surtout d’humaniser votre marque, de montrer aux internautes que vous vous souciez vraiment de leurs questions et de leurs problèmes en rapport avec vos activités.

À travers les commentaires de blogs, vous avez la possibilité d’instaurer et d’entretenir le dialogue et l’échange avec vos lecteurs. Vous créez ainsi à lien de confiance susceptible d’améliorer la conversion de votre blog, mais aussi des autres canaux de communication utilisée par votre entreprise.

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