Les étapes d’une refonte de site web

Les étapes d’une refonte de site web

Les étapes d’une refonte de site web

Votre template a pris de l’âge, vous souhaitez améliorer votre référencement, accroitre votre trafic ? Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre site internet et le rendre plus professionnel ? Alors sans aucun doute, la refonte de site web  est faite pour vous. Cependant, attention, la refonte de site ne se fait pas n’importe comment.

Une refonte de site se prépare et commence par la définition de ses objectifs

La première étape dans la refonte de site est la réflexion de ses objectifs. Vous devez définir votre stratégie webmarketing. Si vous passez cette étape, vous risquez fortement de vous disperser.

Listez vos souhaits :

  1. Doubler le trafic de mon site web
  2. Attirer de nouveaux prospects
  3. Donner une deuxième jeunesse à mon site web…

Attention au référencement naturel

La refonte de site web doit avoir pour but principal d’améliorer le référencement naturel et non de le faire dégringoler des résultats de recherche. Faites attention, une refonte de site mal faite peut avoir de lourdes conséquences. Il arrive d’avoir malheureusement un effet négatif si on ne respecte pas certaines règles.

N’indexez pas le nouveau site tant que les nouvelles pages ne soient pas terminées. Touchez le moins possible aux pages qui sont correctement référencées. Changer vos URL que si cela est vraiment nécessaire. N’oubliez pas de lister toutes vos URL et de prévoir des redirections 301 des anciennes pages supprimées vers celles que vous venez de créer.

Il est fortement conseiller de demander conseil à un professionnel pour ne pas commettre d’impair.

Arborescence et ergonomie 

Profitez de la refonte de site pour revoir l’arborescence et l’ergonomie de votre site web. Pour qu’un site web soumette un certain intérêt, il doit avoir de nombreuses pages. Le nombre de pages vous aidera à vous référencer sur les moteurs de recherche.Veillez cependant à ne pas créer trop de pages si elles rendent la navigation compliquée. Votre site web doit répondre aux questions que se posent vos visiteurs, n’oubliez pas que Google souhaite du contenu pertinent.

Profitez de cette refonte pour refaire votre maillage interne, toutes vos pages doivent être reliées entre elles. En effet, cela favorise la navigation et l’exploration de vos pages par les robots de moteurs de recherche pour qu’elles puissent être indexées plus rapidement.

Refonte d’un menu de navigation

La refonte de site web est aussi l’occasion de revoir son menu. Quelle que soit la page d’atterrissage, le menu est l’un des premiers éléments que voit votre visiteur. Un menu trop long ou qui n’est pas intuitif ne laissera pas une bonne impression et vos visiteurs partiront rapidement de votre site web.

Un menu doit être court, il se compose généralement de cinq entrées qui correspondent aux cinq pages les plus importantes pour vous. Si vous en avez davantage, pas de panique, organisé de façon à ce qu’elles soient en sous-rubriques.

Le contenu marketing de votre site web

La refonte de site web c’est aussi l’occasion de refaire son content marketing. Profitez-en pour revoir vos textes. Les textes de votre site sont essentiels pour votre référencement naturel bien sûr, mais aussi pour convaincre vos visiteurs. Si vous faites des pages qui sont claires et pertinentes, plus les moteurs de recherche comme Google les aimeront. Optimisez comme il se doit vos pages avec toutes les règles qui en découlent… Mots clés, titre seo, url…

Vos pages et leurs contenus doivent plaire à vos visiteurs, mais aussi à Google. Vous devez vous mettre à la place de votre visiteur et vous posez la question de savoir si vos textes sont faciles à lire.

Pensez à un design léger, plus moderne, vous devez donner de l’espace. Il est nécessaire de faire respirer tout l’ensemble.

Pour résumer, ne vous lancez pas sur la refonte d’un site web sans avoir tout prévu. Ne perdez pas à l’esprit qu’un site mal organisé ne vous apportera rien de bon.

Vous souhaitez un devis gratuit ?

Votre nom et prénom*

Votre email*

Votre message

[recaptcha]

[divider line_type=”No Line”]

Une question ? 

CONTACTEZ-NOUS

on vous rappelle