19 Sep Les erreurs 404 : pourquoi et comment les corriger ?
Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?
Une erreur 404 est un code erreur qui indique que la page Web demandée par l’utilisateur n’a pas été trouvée. Le serveur va donc renvoyer une page avec le message suivant : Erreur 404. Cette page permet à l’utilisateur d’être informé sur la page en lui disant que celle-ci n’existe pas ou plus.
Comment faire pour identifier une erreur 404 ?
Google passe son temps à crawler le Web. Par conséquent, son Googlebot passe du temps à explorer votre site Internet et il est le mieux placé pour vous indiquer quelles sont les pages introuvables. Via son outil Google Search Console, le moteur de recherche vous liste les pages 404. Dans le menu de la Search Console, allez dans dans Erreurs d’exploration pour avoir la liste détaillée.
Pourquoi des erreurs 404 ?
Les erreurs 404 sont des pages qui ont été dans bien souvent des cas, supprimées. Vous avez aussi peut-être changé le nom d’une URL. Le nombre des erreurs 404 varie en fonction de la vie d’un site Internet.
Erreurs 404 liées à une migration de site Internet
La Migration de Blog ou de Site web et le fait de déplacer le Contenu du Blog, d’une plateforme vers une autre, ou d’un CMS comme WordPress (Sytème de Gestion de Contenu) vers un autre. La migration de site cause si celle-ci est mal faite des erreurs 404.
La seule façon d’éviter des erreurs 404 sur son site Internet lors d’une migration est d’avoir les mêmes URL que l’ancien site. Comme ça, les robots d’indexations n’y voient rien et pour eux, seul le Web design du site Internet a changé. Toutefois, en cas de changement de nom de domaine ou de réécriture des URL, les redirections 301 sont indispensables.
En effet, ces redirections 301 vont indiquer aux moteurs de recherche, la nouvelle adresse d’une page Web. Cela signifie simplement qu’un utilisateur ou même un robot d’indexation qui arrive sur une ancienne adresse Web, sera redirigé automatiquement vers la nouvelle adresse (L’adresse Web étant une URL). Quand une erreur 404 apparait, vous devez faire une redirection 301 manuellement.
Si votre site Web dispose d’un très grand nombre de pages, il n’est pas rare dans ce cas précis de ne rediriger que les pages les plus pertinentes pour les utilisateurs. Les pages non redirigées vont par conséquent, générer des erreurs 404.
La gestion interne provoque parfois des erreurs 404
il n’y a pas que la migration de site Internet qui provoque des erreurs 404. Tous les jours, en gérant votre site, vous décidez parfois de supprimer une fiche produit, une page Web, une catégorie. Certains back office de site Web ne gèrent pas les changements d’URL. Alors, si les liens ne sont pas fait entre l’ancienne adresse et la nouvelle page Web, vous aurez des erreurs 404.
Quels sont les impacts pour un site Internet ?
L’impact des erreurs 404 sur votre SEO
Ce n’est pas parce vous avez des erreurs 404 que votre site Internet sera pénalisé pour le SEO. Cependant, un grand nombre d’erreurs 404 peut le freiner.
En supprimant une page qui recevait jusqu’à maintenant des liens externes, apparait maintenant en 404. Cette page suprimée ne transmet donc plus la popularité qu’elle recevait à l’ensemble du site.
Il est important de faire des redirections 301. Toutes les pages supprimées qui génèrent une 404 ralentissent les robots des moteurs de recherche. En effet, ceux-ci perdent du temps à visiter des pages qui ont été supprimées. Les Googlebots pourraient crawler de nouvelles pages et indexer des pages qui seraient pour les utilisateurs plus pertinentes.
L’mpact en expérience utilisateur
L’expérience utilisateur est mise à rude épreuve. Si un visiteur clique sur un lien qui le redirige vers une page erreur 404, alors ils sera frustré. L’image de votre marque en pâti et vous risquez de perdre des prospects, voire même des clients. Je vous recommande fortement de personnaliser vos pages d’erreurs 404 pour une meilleure expérience utilisateur.
Comment faire pour corriger les erreurs 404 ?
Corriger les erreurs 404 est un processus facile à réaliser, mais chronophage. Vous avez deux possibilités, soit vous faites une redirection 301 des anciennes pages vers les nouvelles, soit vous créez un code 410. Ce code permet de déclarer les pages avec erreur 404 comme définitivement supprimées.
La redirection 301 se faire vers la page la plus proche de celle supprimée. Si toutefois, aucune correspondance existe, vous pouvez la rediriger vers une page peu importante pour votre référencement naturel. Surtout, ne redirez pas toutes vos erreurs 404 vers votre page d’accueil. Plus vous avez de redirections vers une page et plus Google considère que cette page est de faible qualité. Il serait fort dommageable de faire baisser le SEO de votre page d’accueil, alors que celle-ci est souvent bien positionnée dans les résultats de recherche. Je vous conseille de rediriger par exemple vos erreurs 404 vers la page plan du site par exemple.