29 Août Les appels à l’action sont-ils importants pour mon site Internet ?
Appels à l’action ou Call to action sont des textes courts censés provoquer chez l’internaute une action sur le site Internet. On retrouve les appels à l’action sous forme de boutons. Ils permettent de rediriger l’utilisateur vers une page cible. Une fois l’action effectuée, on peut considérer qu’il y a bien eu interaction entre l’internaute et l’entreprise. Un bouton d’appel à l’action ne se fait pas n’importe comment. Celui-ci doit être bien pensé, de part sa couleur, sa taille, sa position et la police utilisée.
Une bonne conversion passe par des appels à l’action efficaces. Ces call to action ne doivent pas être négligés et doivent être intégrés dans votre site Internet dès la phase de création.
Appel à l’action : Le guide vers la conversion
En créant des appels à l’action, vous guidez votre visiteur vers la page qui va lui permettre d’effectuer la conversion. Un site Internet a un objectif principal, c’est celui de présenter vos services et produits dans le seul but de vendre. L’appel à l’action va permettre de mener votre prospect vers le chemin de l’achat. En quelque sorte, votre appel à l’action est le synonyme des petits cailloux sur le chemin du petit Poucet.
Au moment de la création de votre site Internet, vous devez identifier vos pages qui accueilleront des call to action. Cela passe par les pages qui présentent vos produits, vos services. Le bouton doit être naturel, j’entends par là, qu’il ne faut pas que le visiteur se sente obligé de cliquer dessus. Si l’internaute se sent forcé, son esprit de contradiction prendra le dessus et il partira sans passer à l’action. Faites preuve d’imagination lorsque vous intégrez des appels à l’action, ils doivent donner envie de cliquer dessus.
Les Call to action montre l’envie de communiquer
Des appels à l’action qui montrent l’envie de communiquer ? Oui, les call to action ne vous redirigent pas obligatoirement vers des pages où vous devez dégainer votre carte bancaire. Il arrive que vous tombiez sur des boutons du genre « contactez-nous » ou « Posez-nous vos questions ». Ces boutons renvoient vers des formulaires de contact, ils sont aussi précieux que les pages de ventes.
En renvoyant les internautes vers une page contact, vous leur démontrez qu’ils sont entendus et que vous avez envie d’échanger avec eux. C’est la raison pour laquelle, intégrer un appel à l’action vise à établir un contact entre le visiteur et votre marque est un point primordial à ne pas négliger. Un site Internet qui convertit est basé sur la confiance. Un internaute qui comprend qu’il a un interlocuteur à son écoute est rassuré et par conséquent, en confiance. Plus tard, il sera à même de vous solliciter pour un service ou l’achat d’un produit lorsqu’il y éprouvera un besoin.
Les différentes possibilités que vous offrez
Il est vrai que le but d’un appel à l’action est le lien qui conduit vers la conversion. Cependant, il possède un autre rôle secondaire. Il rappelle à l’internaute durant toute sa navigation sur le site Web, quelles sont les actions qui lui sont possibles de faire sans aucune obligation. Cette caractéristique a bien souvent un effet bénéfique sur le comportement des utilisateurs. Tout au long de son cheminement sur le site, le visiteur absorbe une quantité d’informations. Il doit tout d’abord, les comprendre, les analyser et enfant les classifier. Pour simplifier au maximum le chemin vers la conversion, il faut lui rappeler de façon régulière, mais sans trop rabâcher, qu’il y a différentes possibilités qui s’offrent à lui. Dans notre cas présent, les appels à l’action sont parfaits !
Les appels à l’action sont trop souvent absents des sites Web. Pourtant, ils sont importants dans la stratégie Web que vous mettez en place dès la conception de votre site Internet. Une marque doit être rentable et sa commence avec un site Web performant. Nous conseillons dès aujourd’hui de créer des boutons d’appel à l’action percutants. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.