les 5 étapes clés pour un article réussi

les 5 étapes clés pour un article réussi

Les 5 étapes d’un article réussicontenu de qualité

Si vous êtes des habitués de notre blog, vous savez que je parle beaucoup de Content Marketing. Comme je dis souvent, écrire pour écrire ne sert à rien ! Il ne faut pas se leurrer on écrit pour être lu, mais aussi pour que Google indexe nos articles dans l’unique objectif d’avoir davantage de visibilité. Avant de parler optimisation et SEO, il est important de suivre quelques étapes. Je vais vous donner quelques éléments clés pour que vous puissiez rédiger un article dans les règles de l’art.

Analyser, faites un audit

Avant de commencer, je vous conseille d’avoir une phase d’audit. C’est à dire, qu’il vous faut définir l’angle sous lequel vous allez traiter votre sujet pour qu’il soit intéressant et qu’il soit en accord avec votre positionnement. Votre sujet doit absolument être en adéquation avec votre stratégie éditoriale et votre cible.

Une fois le sujet déterminé, il vous faut choisir la ou les expressions-clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

Construire un plan pour votre article

La première étape passée, vient maintenant la phase qui concerne la structure de votre article. En effet, il est important de bien hiérarchiser votre contenu. Vous devez savoir répondre aux bonnes questions. À savoir, pour quoi j’écris ? Pour qui j’écris ? Quand ? Où ? Combien ? Et comment ?

Ensuite, votre article doit être segmenté comme une dissertation, avec le titre H1, des sous-titres H2, des paragraphes aérés et pour finir un Call-to-Action pour inciter l’internaute à commander ou à laisser ses coordonnées sur votre site web.

Sachez qu’écrire pour le web comporte quelques règles. Google et les autres moteurs de recherche apprécient les phrases courtes avec une structure non complexe. Attention, limitez-vous juste à une idée par paragraphe, auquel cas vous perdrez votre lecteur ce qui n’est pas le but.

Optimiser votre production de contenu

Les derniers conseils que je peux vous donner c’est de faire de la veille informationnelle sur votre domaine d’activité. Cela vous permet de vous tenir à jour, mais aussi de vous donner des idées sur du contenu qui plait. Tenez un calendrier où vos articles seront planifiés et prêts à mettre en ligne.

Votre contenu doit être optimisé pour le référencement SEO. Je vous conseille de suivre une formation SEO si vous êtes débutant en la matière.

Si vous suivez ces quelques conseils basiques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos articles pour le web. Quant au succès, il sera au rdv si votre article est pertinent, apporte une plus-value et correspond aux questions que se pose votre cible.

 

Romuald Paris