Le Marketing Emotionnel

Le Marketing Emotionnel

Qu’est-ce que le Marketing Emotionnel ?

Le marketing émotionnel est le fait de créer une connexion entre votre entreprise, votre marque et vos consommateurs. Beaucoup d’entre nous, il faut l’avouer en rêvent. Pourquoi ? Tout simplement parce que le marketing émotionnel  contribue à fidéliser le client et permet d’accroitre votre Chiffre d’affaires. A noter que l’émotion est souvent au coeur de l’acte d’achat. Allez voyons ensemble pourquoi vous devez faire du marketing relationnel.

Pourquoi les marques ont un intérêt à l’utiliser

Le consommateur est un être de raison et par conséquent un être d’émotion. Quand le visiteur d’un site Web doit prendre une décision, les deux facteurs entrent bien souvent en conflit. Par exemple, une jeune femme souhaitant acquérir un sac à main de grande marque peut se trouver partagée entre deux arguments (je n’ai pas besoin d’un nouveau sac à main de luxe, mon dressing en déborde, un sac à main passe partout serait plus discret pour aller en cours) et les arguments dits émotionnels (c’est le même que mon actrice préférée, j’aime bien la couleur et la forme originale).

Le marketing émotionnel vise l’aspect émotion qui va favoriser l’action. Tous les cyberacheteurs comme vous et moi ont déjà fait cette expérience, peut-être sans s’en rendre compte. Quand on est sur un site Web et que nous sommes sur le coup de l’émotion, on agit bien souvent de façon impulsive et spontanée. Il est très rare que l’on s’appuie sur nos capacités de raisonnement, ce qui prouve que l’on est sous l’emprise de ses émotions. Le marketing émotionnel prend alors tout son sens.

marketing emotionnel les resoteurs agence web marseilleVous vous demandez peut-être si c’est normal ? La réponse est oui. Ce phénomène marche aussi bien dans le sens inverse, je m’explique : Un internaute qui est fortement concentré sur un sujet ressentira très peu d’émotion. C’est comme si nous avions deux cerveaux. Il y a le cerveau émotionnel et le cerveau rationnel qui sont distincts et lorsque l’un se réveille, l’autre s’endort. C’est une véritable mine d’or pour tous bons marketeurs. En effet, en jouant sur le marketing émotionnel, les marketeurs incitent les consommateurs à s’abandonner aux émotions qu’ils peuvent ressentir et par conséquent à consommer davantage. C’est d’ailleurs pour cette raison que les messages publicitaires s’adressent aux coeurs des prospects plutôt qu’à leurs cerveaux.

Le marketing émotionnel permet de créer des liens puissants entre votre marque et votre cible. En faisant ressentir des émotions à votre consommateur, vous imprimez votre nom au fer rouge dans la mémoire de vos prospects. Il y a un exercice simple à réaliser, repenser au dernier film qui a marqué votre esprit. Vous vous apercevrez qu’il a marqué chez vous une forte émotion et que vous ne l’oublierez pas de sitôt. Pour les marques, c’est tout à fait le même principe. On se souviendra facilement de celles qui ont marqué notre enfance, comme la célèbre pâte à tartiner.  Nutella  a fait de son produit, une émotion associée à l’enfance et il en est de même pour les adultes qui en consomment.

Cependant, ne croyez pas que le marketing émotionnel est une manipulation du consommateur par ses émotions. Cela serait bien évidemment réducteur de penser ainsi. Les campagnes publicitaires qui fonctionnent le mieux sont celles qui sont orientées vers le client. Aujourd’hui, la relation client doit être véritablement au coeur de votre stratégie marketing. Pour réaliser un bon marketing émotionnel, il est essentiel de penser au consommateur avant de penser à votre marketing.

marketing emotionnel agence web marseille les resoteurs

Un livre de Patrice Laubignat du site maketingemotionnel.com

Créer de l’émotion est un exercice bien souvent trop difficile. Comme nous venons de le voir, cela demande de s’intéresser à l’autre en ne lui présentant pas un avantage matériel pour obtenir un comportement favorable. Votre client n’est pas en attente d’un cadeau, votre client souhaite que vous soyez altruiste. Si malheureusement, vous perdez ces éléments de vue, vous ne parviendrez jamais à créer une sincère émotion chez vos consommateurs. Du coup, vous passerez à côté du marketing émotionnel.

Allez pour finir on reprend, histoire de bien se faire comprendre et que vous puissiez jouer avec l’émotion de vos consommateurs.

Le marketing émotionnel permet de créer de la connivence avec les consommateurs afin de provoquer un attachement à une marque. Il permet de favoriser l’acte d’achat des produits que vous vendez.

 

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur votre facebook, Twitter ou Linkedin. Cela ne vous coûte pas grand chose et cela fait toujours plaisir ! Et tant qu’à abuser un peu plus de vous, laissez-nous un petit commentaire sympa ! A bientôt pour un nouvel article sur le marketing émotionnel.