Le Marketing de Contenu : Quelles sont les tendances ?

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Le Marketing de Contenu : Quelles sont les tendances ?

Le marketing de contenu est un processus de communication qui est le socle de toute bonne stratégie Web. Le content marketing se voit prendre de plus en plus d’importance au cours des années et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! 

Dans le domaine du marketing, il y a des méthodes efficaces, dans le Web c’est la même chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez suivre les tendances du milieu. C’est indispensable si vous souhaitez faire sortir votre site Web dans la SERP ( les résultats de recherche) de Google.

Lorsque vous avez élaboré votre stratégie marketing, vous pouvez vous assurer de l’efficacité de votre stratégie éditoriale avec nos best practices qui ne manqueront pas de booster votre popularité sur le Web. 

LE MARKETING DE CONTENU DEVIENT VISUEL

Les vidéos représenteront 85% du trafic web aux Etats-Unis d’ici à 2ans (source : Cisco, 2016). C’est bien là un argument de poids qui doit vous convaincre que le visuel est l’avenir du marketing de contenu. En France, il y a bien longtemps que Sixt joue sur le visuel avec du content marketing qui surfe sur l’actualité.

L’internaute est sans cesse à la recherche de contenu à l’accès facile et ludique de plus est. Une image, une infographie ou une courte vidéo aura davantage de succès qu’un texte long et explicatif. 

Les technologies comme nos smartphones font que nous consommons Internet d’une nouvelle manière. Tel un paquet de gâteau, on le consomme avec parcimonie, mais de façon répétitive si bien qu’on ne sait plus quand on a commencé et quand cela cela se terminera. Vous l’aurez compris, il est donc nécessaire de s’adapter afin de proposer un marketing de contenu digeste. L’essentiel de l’information doit être mis en valeur de suite, tout en ne se prenant pas au sérieux. Le mot d’ordre devient : du content marketing, oui ! Mais divertissant ! 

Les influenceurs et le contenu marketing

Sur le Web, nous avons d’autres stars que celles de la TV traditionnelle. Je parle bien entendu des influenceurs qui sont devenus de véritables personnalités. 

Si vous travaillez votre marque de façon à ce que celle-ci soit jeune et plein d’entrain, il vous sera facile de dénicher un influenceur qui fera le lien entre votre marque et vos clients. Le contenu est social ! les influenceurs sont flexibles et s’adaptent vraiment à toute stratégie de contenu. Cependant, il est conseillé de faire attention, la e-réputation d’un influenceur est parfois fragile. Par conséquent, un bad buzz pourrait nuire à votre réputation. Alors prenez garde ! 

LE CONTENT MARKETING POUR GÉNÉRER DES CLIENTS !

Ce qui est extraordinaire avec le marketing de contenu c’est que parfois vos clients deviennent des ambassadeurs. Dans ce cas précis, c’est eux qui font la promotion de vos articles sans que vous ayez à vous occupez de quoi que ce soit.

Une stratégie de communication efficace peut être menée avec le lancement d’un hashtag spécial. Avec un tel type de marketing de contenu, votre marque stimule votre communauté et devient une marque jeune et dynamique. Votre marque acquiert de nombreux liens vers vos comptes sociaux sans que vous n’ayez à vous en occuper. 

LE STORYTELLING ET L’APPUI DE CRÉDIBILITÉ

Nous sommes dans un temps où nous recherchons sans cesse de l’information. Les marques deviennent des médias à part entière et dans ce sens qu’il faut aller. Grâce au marketing de contenu, vous asseyez votre crédibilité et vous vous identifiez en tant qu’expert. Je vous conseille de proposer un contenu informatif sur votre secteur tout en suggérant de façon intelligente vos services comme solutions aux problèmes que les utilisateurs rencontrent. 

PERSONNALISEZ VOTRE MARKETING DE CONTENU

Les consommateurs d’aujourd’hui sont à la recherche d’une expérience et d’un suivi personnalisé. Le sentiment d’appartenir à une communauté ne suffit plus. Le consommateur recherche une nécessité de reconnaissance en tant qu’individu. 

C’est pourquoi les marques se mettent au marketing de contenu personnalisé. Le principe consiste à analyser le type de contenu privilégié par l’internaute pour ensuite lui suggérer un contenu similaire lors de sa prochaine visite. Ainsi, l’utilisateur a le sentiment d’être compris et pour lui vous lui faites bénéficier d’une relation privilégiée. Pour aller plus loin vous pouvez lui envoyer un email marketing ou une newsletter avec des remises selon ses habitudes d’achat. Et là, croyez-moi c’est le sans faute assuré et comme on dit ici dans le sud : Droit au but ! 

LE CONTENU DE NICHE

le contenu de niche connait des jours heureux et cela semble être parti pour durer un bon moment. Vous avez sans doute remarqué que la production d’information ne cesse de croitre sur le Web. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de se faire une place. Les marques qui comprennent qu’il faut cibler la demande de leur demande de leurs clients ont tout compris au SEO. Ce qui leur permet ensuite d’adapter le marketing de contenu pour que ce dernier réponde aux problématiques et interrogations des consommateurs. 

Vous devez vous pencher sur le contenu interactif. Une seule règle est d’or : laissez parler votre imagination et votre créativité !

Un dernier conseil

Quoi qu’il se passe, vous devez rester en phase avec les stratégies du moment afin de ne pas se laisser surpasser par ses concurrents. Adaptez votre stratégie de marketing de contenu.