Google Adwords ou Facebook Ads Que choisir ?

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Google Adwords ou Facebook Ads Que choisir ?

La publicité en ligne peut vite coûter cher et vous faire manger des pommes de terre à la fin du mois. C’est la raison pour laquelle des entreprises ont préféré choisir d’investir sur une seule et unique plateforme publicitaire. Certaines privilégient Google Adwords tandis que d’autres préfèrent Facebook Ads

Il est nécessaire quand on n’a pas de budget illimité, ce qui est le cas de toutes entreprises, de choisir une plateforme publicitaire. Cependant, il est nécessaire de comprendre toutes les particularités que peuvent proposer les plateformes telles que Google Adwords et Facebook Ads

Les deux sites qui sont différents disposent pourtant d’un point commun, celui de proposer un service de publicité en ligne. Cependant, la création et la gestion des campagnes restent néanmoins bien différentes et ce, à différents niveaux. 

Dans cet article, on ne va pas tout voir en détail, mais nous avons comparé trois éléments du réseau de recherche de Google Adwords à la publicité Facebook Ads. Ce comparatif a pour but de vous aider à faire un choix pour gérer au mieux vos campagnes publicitaires

Les Types d’annonces sur AdWords et Facebook

Les deux plateformes Google Adwords et Facebook Ads ne fonctionnent pas de la même façon. La régie publicitaire de Google privilégie le texte alors que le réseau social favorise le contenu visuel. Sur Facebook, les images peuvent être sponsorisées même si elles contiennent du texte. Cependant, la portée dépend du texte qui est inclus sur les vignettes. Il faut savoir aussi que plus une publicité utilise du texte et moins sa portée a de valeur. 

Alors, il est vrai que Facebook favorise les images, mais sa régie publicitaire se base aussi sur un autre critère, c’est le texte. En effet, vous remarquerez qu’il a deux descriptions qui peuvent être redirigées, une pour l’annonce et l’autre pour l’URL. 

Par conséquent, les publicités sur le réseau social ont une taille bien plus importante que les annonces textuelles de Google AdWords.

Comme sur Twitter, les annonces de Google vont jusqu’à 140 caractères maximum. Les annonceurs ont impérativement l’obligation de faire passer un message accrocheur et direct. Si vous optez pour une publicité plutôt visuelle, nous vous conseillons de privilégier Facebook Ads plutôt que le réseau de recherche du célèbre moteur de recherche. 

N’allez pas croire que nous préférons Facebook Ads à Google Ads. Si vous êtes une entreprise qui proposent des services comme l’organisation d’enterrement de vie de Jeune fille, le plateforme Google Adwords est la plateforme idéale car ce sont des services qui sont recherchés depuis le moteur de recherche. 

En bref, Facebook, c’est le visuel et Google les annonces textuelles. Le choix de la plateforme dépendra bien évidemment de vos objectifs. 

Les Audiences comment les atteindre ?

Comme nous l’avons vu, les deux plateformes publicitaires sont bien différentes. Elles le sont aussi dans le fait d’atteindre son audience. En effet, on ne l’atteint pas de la même façon avec Facebook et Google Adwords. Les utilisateurs recherchent sur Google AdWords des services, alors que les audiences sur le réseau social sont touchées en fonction des intérêts des internautes.

L’avantage de Facebook c’est qu’il permet d’offrir davantage de précision sur l’audience que vous ciblez. Le ciblage se fait à travers l’âge des individus, la situation géographique, les centres d’intérêts et aussi les comportements. Quant à la régie publicitaire de Google, elle tire sa force dans le ciblage en fonction des mots-clés que vous avez sélectionné. 

Le Coût sur Google AdWords et Facebook

S’il y a bien une chose qui préoccupe les clients, c’est le budget. En effet, le prix est une question importante. Juste pour un ordre d’idée, il faut savoir que le CPC moyen sur Google Adwords est de l’ordre de 1 à 2€. Quant à Facebook, le CPC est légèrement inférieur à 1€. L’acquisition de leads sur Facebook revient donc moins cher à une seule condition, que celle-ci soit bien paramétrée. 

Bien que le CPC soit moins cher sur Facebook, il est fortement recommandé de faire une petite analyse afin de déterminer quelle est la plateforme publicitaire est la plus rentable pour votre entreprise en se basant sur votre ROI. 

Conclusion

Les plateformes publicitaires sont des outils bénéfiques pour les entreprises. Google Adwords ou Facebook Ads ? Tout dépend de vos objectifs ! Si vous mettez un point d’honneur  sur votre créativité et que vous aimez les visuels, Facebook Ads sera fait pour vous. Même s’il ne faut pas oublier que Google propose également le réseau display pour diffuser des annonces non pas textuelles mais illustrées.