Comment gérer sa e-réputation ?

Comment gérer sa e-réputation ?

Veiller à votre e-réputation

Aujourd’hui, j’ai envie de parler de e-réputation. Nous allons aborder ensemble les outils qui permettent de détecter ce que l’on dit de votre marque sur le Web. En deuxième point, nous verrons comment réagir en cas de bad buzz. Et en troisième point, nous verrons comment empêcher une personne malveillante de nuire à votre e-réputation.
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Il est essentiel de gérer sa e-réputation. En effet, regagner une e-reputation saine est un travail long et fastidieux. C’est un travail de longue haleine pour faire en sorte que le Web ne regorge plus d’articles négatifs sur votre marque.

Pourquoi gérer sa e-réputation ? 

Si un de vos futurs clients tape le nom de votre marque et voit dans les résultats de recherche que votre relation client n’est pas au top ! Aie, que ce n’est pas bon ça! En effet, il n’y a pas mieux pour dissuader un prospect qui s’apprête à acheter un de vos produits. Il est donc essentiel d’être en mesure de détecter ce genre de commentaires avant qu’ils ne deviennent trop visibles pour vos clients.

Quels sont les outils de e-réputation ? 

Il y a des outils pour tout ! Même pour gérer sa e-réputation. Ces outils permettent de suivre ce qu’on dit de vous sur le Web. Ils permettent en autre, de filtrer les commentaires qu’ils soient bons ou pas pour votre marque.

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Mention est l’un des outils les plus connus et les plus utilisés pour le suivi de sa e-réputation. Il crawle les résultats de recherche et les réseaux sociaux. Cet outil est un crawler puissant, il scanne une énorme quantité de site Web pour vous retourner le nom que vous souhaitez analyser. Dans un deuxième temps, il va classer ses résultats en différentes catégories. A savoir, positif, neutre ou négatif, faites attention à ce classement qui n’est pas forcément fiable. Comme un bon nombre d’outils que l’on retrouve sur le Web, il est à prendre avec des pincettes. Ceci dit, le principal est de resté informé dès qu’on dit quelque chose de sur notre marque.

 

Comment réagir en cas d’attaque ?

Déjà dans un premier temps, il est nécessaire de voir si ce qu’on dit de votre marque est légal. Si l’attaque entre dans les conditions de suppression décrite par Google. Alors, vous allez pouvoir faire supprimer cette page des résultats de recherche du géant de Mountain View. Et oui, vous avez certainement entendu parler du droit à l’oubli de Google? Ce service permet aux marques et même à des personnes physiques de faire disparaitre du Web des pages négatives à leurs sujets.

Pour en faire la demande auprès de Google, cliquez sur le lien => Formulaire Droit à l’oubli

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L’équipe de Google qui gère le droit à l’oubli est réactive. Elle traite rapidement chaque demande, cependant, je vous conseille d’avoir de bons arguments dans votre demande. Il y a encore peu de temps, on n’avait pas à faire au droit à l’oubli de Google. Alors comment faisait-on ? eh bien il suffisait et d’ailleurs cette méthode est encore valable de nos jours c’est de contacter la plateforme qui héberge le contenu. Si vous avez identifié l’auteur, vous pouvez aussi le contacter afin qu’il supprime son contenu diffamatoire.

Contacter la plateforme qui héberge le contenu ou contacter l’auteur est travail fatiguant, car très long… Je pense qu’avec ces quelques lignes, vous avez compris l’enjeu de veiller régulièrement à votre e-réputation.

A bientôt pour un prochain article sur le blog SEO les Résoteurs