Pourquoi devez-vous rédiger du contenu Web ?

content marketing agence web Aix en provence

Pourquoi devez-vous rédiger du contenu Web ?

Le content marketing ou marketing de contenu n’a rien de nouveau. C’est une pratique ancienne qui remonte même au début du XXeme siècle. Les frères Michelin, manufacturiers de pneus publiaient un guide pour les automobilistes. Ce guide rempli d’informations utiles va devenir aux fils des ans une référence. Oui, le guide Michelin est aujourd’hui la référence en matière d’hôtellerie. La notoriété du groupe Michelin est reconnue mondialement grâce à son guide devenu incontournable. 

Actuellement, conserver l’attention du consommateur n’est pas chose facile. Le marketing de contenu a évolué et il s’est adapté au Web. Cependant, nous ne pouvons que constater que l’objectif reste le même. En effet, l’objectif du content marketing est de créer des publications qui vont contribuer à bâtir une relation de confiance entre votre marque et vos cibles. Vos lecteurs, vos prospects deviendront si tout se déroule parfaitement bien, des clients. 

Dans le contexte économique actuel, le content marketing est plus que jamais la meilleure des stratégies pertinentes pour une marque.

 

Offrez du contenu que veulent vos cibles

Il n’y a pas si longtemps de cela, les marques captaient l’attention des consommateurs en les interrompant avec de la publicité dite intrusive. En effet, nous l’avons tous vécu. Les pauses publicitaires télévisuelles ou à la radio, des pages grands formats dans les magazines ou plus récemment même des pop-up sur les sites Internet. Il faut bien reconnaitre que toutes ces tactiques profitent véritablement de l’attrait créé par une production afin de la diriger de façon brutale vers une offre bien ciblée. 

Dans les années 1980, un consommateur lambda était soumis chaque jour à plus de 2000 messages. En 2008, le nombre passe ainsi à environ 5000 par jour. Le placement de produit est omniprésent et en tant que consommateur, nous sommes arrivés au stade de la saturation. Cette stratégie de marketing sortant nous irritent. Pour les marques, il est difficile de tirer son épingle du jeu en variant son offre. 

Même s’il est désormais possible avec le Web d’éviter une grande partie d’annonces, cette publicité ne reflète que trop peu nos intérêts et nos besoins. La question que nous sommes en droit de nous poser est comment en tant que marque, susciter l’intérêt du consommateur ? Le susciter, oui ! Mais comment le conserver ? 

La réponse se trouve sans doute dans le contenu offert et désiré avec un message personnalisé. C’est dans cette direction que le content marketing a pris une place importante dans toute stratégie marketing Web. En effet, le content marketing n’est pas intrusif, il apporte de l’information utile à des consommateurs en recherchent de conseils. C’est tout naturellement et finement qu’il devient une arme redoutable. 

Contrairement au marketing traditionnel qui a pour objectif de créer le besoin, le content marketing vise un auditoire qui a déjà un besoin, mais qui cherche un moyen de le solutionner. Comme le consommateur a entamé son processus d’achat. La possibilité de transactions avec votre manque est d’autant plus grande que si vous êtes convaincant. 

Le content marketing pour être un référent

Si vous décidez de rédiger sur un sujet bien précis avec un contenu pertinent. La confiance de votre auditoire envers votre marque augmentera naturellement. En publiant de façon régulière du marketing de contenu de qualité, les lecteurs de votre site Internet deviendront au fil du temps, des utilisateurs fidèles. Sur le Web, la fidélité ne s’achète pas ! Même en étant une petite marque vous pouvez rentrer en compétition avec les plus grandes. 

Établir une relation de confiance entre votre marque et votre public passe bien naturellement par la rédaction d’articles Web. Une présence active sur les réseaux sociaux est essentielle, elle permet de rester à l’écoute des questions de vos cibles. Rédiger des articles de façon régulière et les partager sur les réseaux sociaux est une démarche appréciée des consommateurs. Cette considération permet de fidéliser les consommateurs à une marque qui partage ses valeurs.

L’objectif du content marketing est de pousser le consommateur a consulté votre site Internet, Parce que celui-ci est devenu la source principale d’information qui soit crédible et disponible à ses yeux. 

 

Le content marketing vous fait gagner en popularité

Plus votre site Internet dispose de pages Web pertinentes et plus il a de chance d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche de Google. Un bon classement sur les moteurs de recherche suscite plus d’attention de la part des lecteurs. Si vous ajoutez régulièrement du contenu marketing à votre blog avec une d’optimisation SEO,  alors votre site Internet gagnera en popularité. 

Ces publications doivent être variées, articles de blog, infographie, image, vidéo. Je vous recommande de commenter des articles de blog intéressants sur des sites de même thématique que votre marque. C’est un moyen efficace de créer des liens vers vos pages Web. Vous avez la possibilité d’y insérer de façon subtil des mots-clés. Cette stratégie permet d’augmenter votre autorité de domaine

En 1996, Bill Gates a déclaré que le contenu est roi. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui ! En effet, le content marketing est devenu un outil incontournable pouvoir captiver l’attention du consommateur. Publier des articles utiles pour les consommateurs est une richesse qui a un impact certain sur la façon de penser et d’acheter.