5 techniques pour définir sa stratégie de contenu web

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5 techniques pour définir sa stratégie de contenu web

5 techniques pour définir sa stratégie de contenu web

Il est primordial de définir une stratégie de content marketing avant de créer son site Internet avec un logiciel ou de déléguer sa réalisation à une agence.

La première question à se poser est : “qui sont les internautes que je souhaite attirer sur mon site ?” La réponse sera pour tout le monde : “de potentiels acheteurs de mon produit ou de mon service !”

Il faut donc déterminer, ou plutôt identifier quelles sont les problématiques que rencontrent vos potentiels clients. En faisant cela, vous allez pouvoir lister les contenus qu’il faudra produire pour les attirer sur votre site.

La mise en place de cette stratégie marketing va vous permettre de fidéliser vos clients mais aussi faire du brand content sans pour autant devoir réaliser des actions de référencement payant à travers Adwords.

1. Identifier les familles de mots clés

En identifiant les problématiques, vous allez également et sans vous en rendre compte, identifiez des familles de mots clés. Prenons l’exemple d’un expert comptable qui voudrait monter un blog pour attirer de nouveaux clients.

Les problématiques, les questions que se posent les créateurs d’entreprises peuvent être par exemple :

Quel statut choisir pour ma société ? Comment rédiger mes statuts ? Combien coûte la rédaction de statut ? Comment protéger un dirigeant d’entreprise ? Quelles sont les obligations légales d’un dirigeant d’entreprise ?

Dans ces différentes questions on identifie facilement 2 groupes de mots clés :

  • Les statuts
  • Les dirigeants d’entreprises

Il faudra ensuite enrichir et analyser ces mots clés pour trouver les plus porteurs. C’est à dire, ceux qui génèrent du trafic mais qui ne sont pas trop concurrentiels.

2. Définir un maillage cohérent

Qu’est-ce qu’un maillage interne ? C’est une structure qu’on va définir pour mettre en relation ces différents contenus de façon logique.

En mettant en place ce maillage, vous passerez des messages clairs à Google sur les sujets que traitent votre site.

Prenons l’exemple d’un site e-commerce spécialisé dans l’habillement :

Le premier niveau de contenu sera dédié à des contenus génériques :

Jupe, pantalon, etc..

Le second niveau sera dédié à des variantes de ces produits :

Mini jupe, jupe longue, pantalon de costume, pantalon sportswear, etc…

La structure que vous allez créer est virtuelle et prendra corps à travers les liens que vous ferez entre vos différentes pages. De cette façon, l’information sera claire sur les différents silos qui composent votre site.

Dans l’idéal, votre contenu doit-être structuré avec vos url pour arriver à un résultat du type :

http://www.monsite.com/jupe/mini-jupe

http://www.monsite.com/jupe/jupe-longue

Etc…

3. Définir les contenus à rédiger

Une fois que vous aurez défini vos silos et listé les mots clés porteurs pour votre activité, il vous faudra identifier les différents contenus à rédiger.

C’est ici que débute le marketing de contenu qui devra être au centre de votre stratégie de communication.

Idéalement, voici comment procéder :

  1. Priorisez les contenus à rédiger en fonction de leur niveau de pertinence
  2. Créez un planning de publication pour vous astreindre à un rythme de production
  3. Réaliser un modèle d’article afin de vous faciliter la rédaction et garantir une homogénéité

Prenez le temps de rédiger des titres accrocheurs, ce sont eux qui seront générateurs de clics et impacteront directement votre référencement naturel.

4. Fixer une ligne éditoriale

Voici une liste de questions auxquelles vous devez répondre pour vous aider à définir votre ligne éditoriale.

Le pré-requis est d’avoir préalablement identifié de façon précise la nature de votre cible. Ils sont experts, novices, etc…

  • Vouvoyer ou tutoyer ?
  • Donner systématiquement des exemples ?
  • Opter pour un style friendly, institutionnel, …
  • Parler à la 1ere personne ou à la 3eme personne ?

Voici quelques bons éléments communément retrouvés sur un article de blog :

  • Date de publication
  • Catégorie de l’article
  • Temps de lecture de l’article
  • Auteur et description courte
  • Source de l’article
  • Crédits images
  • Articles complémentaire

Il faudra ensuite tenir cette présentation car vous allez installer des repères dans l’esprit de vos internautes. C’est grâce à tous ces petits éléments qu’ils vous reconnaitront.

5. Transformer les lecteurs en clients

Rédiger, oui, mais pour attirer des visiteurs qu’il faudra transformer en clients. Gardez toujours cela en tête.

La technique la plus simple consiste à placer des CTA (Call To Action) au milieu de vos contenus. Ces derniers devront évidemment être en relation direct avec votre contenu.

On peut distinguer deux natures de CTA : ceux qui vont vous permettre de :

  • générer des utilisateurs ; “Essayez gratuitement mon service”
  • générer des “leads” c’est-à-dire récupérer un email ou un numéro de téléphone.

Le modèle économique du web est basé sur le gratuit. Il faut donc offrir avant de recueillir. Le plus simple pour récupérer des emails est de proposer un contenu gratuit à télécharger.

Charge à vous ensuite, dans le cadre de votre marketing digital, de mettre en place des actions de marketing automation qui vous permettront de réaliser des emailings pour toucher vos influenceurs et augmenter votre notoriété.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour mettre en place une stratégie de contenu. Elle vous permettra d’être visible de Google et commencer à générer vos premiers clients.