Le Taux de Conversion d’un site Web vitrine ou d’une boutique en ligne

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Le Taux de Conversion d’un site Web vitrine ou d’une boutique en ligne

Le juste Mot sur la conversion 

Véritable baromètre de la réussite d’un site Web vitrine ou d’un commerce en ligne, le taux de conversion vous permet d’évaluer en temps réel la bonne tenue des objectifs que vous vous êtes fixés. Mais ne soyez pas aveuglé par cette seule valeur et apprenez surtout à l’expliquer, pour corriger une situation et identifier les points d’amélioration. 

Globalement, le taux de conversion désigne le pourcentage d’individus ayant effectué une action définie en tant qu’objectif par rapport au nombre total de visiteurs. Dans le cas du commerce en ligne, ou commerce électronique, il représente avant tout le pourcentage de visites qui se sont transformées en ventes réelles: le taux de conversion a ainsi des répercussions directes sur le chiffre d’affaires de votre e-boutique. Mais on pourrait tout à fait imaginer des objectifs secondaires, en marge des seules ventes, comme le nombre de personnes s’étant inscrites à votre newsletter ou ayant liké votre page Facebook par exemple. On parle là encore de taux de conversion pour désigner le pourcentage de visiteurs ayant souscrit à votre objectif. 

Si cette valeur a de quoi vous hanter, vous ne devez pas pour autant être obnubilé par ce seul résultat brut. Tout d’abord, réfléchissez à la manière de comptabiliser votre conversion : pour que la valeur soit crédible et utilisable afin d’améliorer la situation, vous devez recourir à des outils pertinents. Installez Google Analytics afin de suivre le nombre de visiteurs et reportez-vous aux modules de votre solution e-commerce pour suivre le parcours d’achat des consommateurs.

Analytics pour améliorer sa conversion

Dans la mesure du possible, évitez de multiplier les outils de tracking sous peine de manquer d’homogénéité  dans la collecte des données. Vous devez aussi réfléchir au contexte de votre site Web pour apprécier les résultats. On admet généralement qu’un taux de conversion compris entre 1 et 2% environ est déjà convenable. C’est à dire qu’1 ou 2 visiteurs sur 100 passent à l’action. Cependant, sur certain site Web, il est normal qu’il soit bien plus élevé que cela; on se rend sur le site de voyage-sncf avec la ferme intention d’acheter des billets, par exemple. A l’inverse, on peut aussi expliquer un taux de conversion plus faible si le e-shop ne fait qu’accompagner un site Web vitrine de plus grande ampleur autour de votre marque. 

Dans tous les cas, analysez minutieusement le parcours utilisateur et essayez de repérer les failles. Les temps de chargement sont-ils trop long ? Le design du site rassure-t-il ? Est-ce que mon site Web est intuitif ? offre-t-il une navigation claire ? Etudiez également les raisons de l’abandon de panier. L’obligation de s’enregistrer, des conditions de livraison pas assez claires, des couts supplémentaires lors du paiement, un processus de commande trop long ? 

Autour du taux de conversion, vous pourrez aussi envisager de multiples pistes pour doper votre activité en ligne. Bonnes ventes à tous et bon taux de conversion !