02 Nov Contenu dupliqué : Attention !!
Contenu dupliqué, comment éviter les pénalités par Google ?
On entend parler régulièrement de contenu dupliqué (appelé aussi Duplicate content). Il suffit d’aller sur n’importe quel forum et vous trouverez forcément un article consacré au contenu dupliqué. Il est normal d’informer nos lecteurs sur le contenu dupliqué, car les moteurs de recherche font la guerre contre cette pratique dite de triche. Certains moteurs de recherche comme le géant Google possède un filtre pour détecter les contenus dupliqués. On a pu constater que si vous pratiquez le contenu dupliqué, vous pouvez perdre jusqu’à 95% de votre trafic. Cela vous fait peur ? Alors soyez correct et faîtes du contenu innovant et pertinent, ainsi vous échapperez à la punition infligé par Google.
Le contenu dupliqué
Pour comprendre ce qu’est le contenu dupliqué, il est important de connaître la définition. Lorsqu’on parle de contenu dupliqué, cela signifie que les moteurs de recherche ont trouvé un contenu identique sur une autre adresse web. On parle de contenu dupliqué dès qu’un contenu est accessible depuis différentes URL. Le duplicate content peut concerner un même site web, mais dans ce cas, les moteurs de recherche tel que Google aura du mal à choisir la page à référencer. Une page dupliquée sera déclassée par Google, si vous avez plusieurs pages, vous risquez une pénalité et de perdre grandement en visibilité.
Si vous avez peur d’avoir un contenu dupliqué sur votre site, il existe de nombreux outils permettant aux webmasters la possibilité de repérer un contenu dupliqué. Très utile afin de ne pas être déclassé dans les SERP de la part de Google penguin.
Rassurez-vous, des options sont envisageables en cas de contenu dupliqué. Si cela concerne un contenu d’un même site, il est possible de rediriger votre ou vos URL de puis la page de contenu dupliqué vers l’URL qui comporte le contenu original. En cas de changement de domaine, il est possible que vous ayez du contenu dupliqué avec votre ancien site. Dans ce cas précis, il faut une balise rel=canonical, c’est certainement la meilleure solution. Cette balise va indiquer aux robots quelle est la page qui doit affichée dans les pages des résultats de recherche. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les balises méta pour indiquer celle qui ne doit pas être indexée par les moteurs de recherche.
Le contenu dupliqué et ses outils
L’outil le plus populaire et de loin de le plus utilisé est un outil de Google. Webmaster Tools est un outil que permet aux webmaster de prévenir le contenu dupliqué. Il permet d’identifier la copie de contenu dans les méta descriptions, tout comme dans les descriptions de titre. Notre agence web utilise un autre outil que nous aimons particulièrement, screamingfrog, avec cet outil il suffit de saisir l’URL de votre site web et screamingfrog crawlera 500 pages gratuitement et identifiera les contenus dupliqués.
Avec tous ces outils, vous n’aurez aucune excuse pour avoir du contenu dupliqué.