Communiqué de presse & SEO

Communiqué de presse & SEO

 

Le communiqué de pressecommuniqué de presse

Peu importe le secteur d’activité de son entreprise, il est important d’avoir un communiqué de presse. Pourquoi ? Car il a l’avantage d’avoir un bon impact auprès de marques et des entreprises.

Avec Internet, et la venue du Web 2.0, on se trouve dans un univers digital où on partage tout contenu sur les réseaux sociaux. Le communiqué de presse reste certainement l’élément le plus important en terme de communication et d’image.

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qu’on entend lorsqu’on parle de communiqué de presse ? Un communiqué est en fait un article qui se différencie d’un article de blog et d’un message publicitaire qui pourtant lui ressemble un peu de loin. On utilise un communiqué de presse lorsqu’on a un produit à lancer, un nouveau site Web pour une marque ou faire connaître son entreprise.

Ce n’est pas donné à tout le monde de rédiger un communiqué de presse. Le mieux est de faire confiance a une agence spécialisée en relations presse qui le diffusera auprès de journalistes qui s’intéressent à votre secteur d’activité. En pratiquant ainsi, votre dossier ou communiqué de presse pourra être relayé par des médias influents et développera une visibilité optimale. Vous gagnerez, du moins votre entreprise en notoriété.

Un communiqué de presse s’optimise pour le SEO

Nous sommes dans un monde où tout va très vite et tout ce qui nous entoure se digitalise. Alors, il est important d’utiliser les nouveaux moyens de communication pour toucher des personnes influentes qui se trouvent sur les réseaux sociaux, comme par exemple les blogueurs. En effet, les influenceurs du Web 2.0 peuvent trouver des informations pertinentes pour relayer l’information, mais peuvent rédiger un article sur votre communiqué. Pour que votre dossier de presse soit un outil à relayer, celui-ci doit être optimisé pour le référencement naturel. Bien rédigé et optimisé comme il le faut, il devient un véritable outil marketing, un levier de croissance pour votre SEO.

Le CP améliore votre référencement

Le référencement naturel ne s’improvise pas et se travaille sur le long terme. Il est nécessaire de confier la rédaction de votre communiqué de presse à une agence SEO. Votre communiqué de presse doit être un vecteur de visibilité pour votre entreprise. Le référencement naturel est là pour améliorer votre position sur les moteurs de recherche comme Google. C’est pourquoi, le communiqué doit être optimisé comme un contenu de votre site Web. Vous devez faire un travail en amont pour connaitre quels sont les mots clés qui sont recherchés par les internautes pour votre secteur d’activité.

Le communiqué devient alors un outil de référencement au delà de son rôle premier et sans perdre la pertinence de son contenu. Il s’agit simplement d’optimiser sa rédaction pour répondre aux critères d’internet et de Google.

 

Comme je vous le disais, tout se digitalise autour de nous. Les agences presse se transforment elles aussi ou plutôt se réinventent pour digitaliser leur métier. Si vous devez retenir une chose dans cet article c’est de savoir rédiger correctement votre communiqué de presse. C’est le B-a-ba, mais pensez à l’optimiser pour votre référencement. Le SEO est un allié de poids et votre communiqué de presse deviendra un levier qui vous permettra d’assurer une bonne visibilité.

En bref, peu quel que soit votre contenu, optimisez-le pour le SEO !