14 Mar Comment optimiser le footer d’un site web ?
Comment optimiser le footer de son site internet ?
Le footer est le pied de page d’un site internet. Il est malheureusement souvent négligé, pourtant il est un élément incontournable pour votre site web. Effectivement, ce n’est pas la partie la plus consultée, mais le footer demeure une partie privilégiée par tous les visiteurs souhaitant en apprendre davantage sur votre boutique en ligne.
Par le biais de cet article, je vais essayer de vous expliquer comment agencer votre footer de façon à ce que vos visiteurs se dirigent vers des pages pertinentes.
Pourquoi avoir un footer pour son site internet ?
Avant de répondre à cette question, il vous faut comprendre l’intérêt d’un footer. Un site internet doit être bien conçu pour plaire aux internautes mais aussi à Google. Tout site web demande de l’organisation, il doit avoir une bonne arborescence pour que votre visiteur aille de suite dans la catégorie qu’il recherche. Dans cette logique, limitez l’organisation de votre menu à votre catalogue de produit. Que doit-on faire alors des informations secondaires utiles à l’internaute qui visite votre site internet ? C’est là que le footer intervient, il est fait pour aider vos visiteurs dans leurs recherches et leurs attentes.
Le footer est modulable selon vos souhaits, il est conçu pour répondre aux objectifs de chaque entreprise. Tous les éléments qui vous paraissent importants mais secondaires doivent se trouver dans le footer. Le pied de page est là pour proposer aux utilisateurs une expérience satisfaisante, au risque de les voir partir. Dîtes vous que votre concurrent n’est qu’à un clic de souris de vous ! Alors, vous devez donner des informations utiles qui augmenteront la performance de votre site internet, c’est à dire d’accroitre vos ventes. Vous remarquerez que sur certains sites web, de nombreux liens sont présents dans le footer. Ils sont utiles pour la gestion des pages, elle amène à cacher la navigation principale. Lorsque vos pages sont longues, le footer permet d’accéder aux liens principaux au lieu de forcer l’utilisateur à remonter l’ensemble de la page. Le pied de page a aussi un autre but, celui de convaincre votre visiteur sur l’authenticité de votre site internet.
Les liens principaux de votre footer
Il y a une catégorie qui regroupe des éléments indispensables pour que votre footer devienne performant. Il s’agit de rubriques visant à renforcer la confiance utilisateur vis-à-vis des services que vous proposez. Le footer doit répondre aux questions les plus fréquentes que se posent les internautes.
Dans tout site ecommerce, le service clientèle est une section qui doit figurer dans le pied de page. Toutes les rubriques de votre pied de page doivent correspondre aux besoins de vos utilisateurs qui seraient tentés de réaliser un achat sur votre site.
- Livraison : Cette rubrique doit renvoyer votre visiteur à la page du site regroupant toutes les questions relatives à l’expédition. Le délai, les modes de livraisons, les pays qui sont desservis sont quelques éléments qui doivent être renseignés.
- Suivi de commande : Cette rubrique doit renseigner à tout moment votre client sur son achat. C’est une valeur ajoutée qui renforce la confiance envers un site internet.
- Politique de retour : Cette rubrique est aussi très appréciée des utilisateurs. Une fois encore, cela les rassure de connaitre les modalités de retour des articles.
- Modes de paiement : Connaître tous les modes de paiement et savoir si la boutique en ligne est sécurisée est là aussi un avantage de plus qui sait rassurer votre visiteur.
- Nous contacter : Si votre visiteur se pose des questions et qu’il ne trouve pas les réponses sur votre boutique, il doit pouvoir entrer en communication avec votre service client le plus rapidement possible. Ce raccourci dans le footer apporte de la crédibilité à votre boutique en montrant qu’elle est facilement accessible.
- Guide des Tailles : Un guide des tailles s’avère plus que nécessaire pour tout site ecommerce vendant des vêtements. Il est fortement conseiller de le mettre en évidence dans le footer.
- FAQ : La Foire Aux Questions est très utile pour les visiteurs qui recherchent une réponse à leur question.
Les renseignements sur votre entreprise
Les renseignements de l’entreprise sont aussi très importants. Dans cette catégorie, on retrouve bien entendu les conditions de ventes générales, les mentions légales, une section À propos et même une section Qui sommes-nous ?
Il y a aussi des liens qui ne sont pas obligatoires mais qui sont fortement recommandés. C’est le cas des catégories de votre catalogue. Il a l’avantage de proposer en quelque sorte un deuxième menu mais allégé. Il évite à l’utilisateur de remonter au menu pour changer de catégorie.
Organiser votre footer de façon pertinente
Maintenant que nous avons fait le tour sur les éléments que vous pouvez insérer dans votre footer, il est temps de passer à la structuration de celui-ci.
Votre footer ne doit pas être surchargé, mais il doit contenir assez d’informations utiles et diverses pour rassurer vos visiteurs. À vous de définir des liens qui auront une exposition permanente. Votre footer doit se tenir sur trois ou quatre colonnes.
- Colonne n°1 : Les informations relatives à la livraison, le suivi de commande…
- Colonne n°2 : Guides des tailles, Foire aux questions, logos des réseaux sociaux…
- Colonne n°3 : Les renseignements concernant votre entreprise
- Colonne N°4 : Les derniers articles de blog si vous en disposez et aussi un bloc avec la possibilité de s’inscrire à une newsletter
Voilà, cet article est terminé, j’espère qu’il vous sera utile et si vous avez aimé n’hésitez pas à le partager.