Comment construire votre positionnement Branding ?

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Comment construire votre positionnement Branding ?

Le personal branding, c’est l’identité d’une marque, d’une firme qui repose sur son positionnement. Ce positionnement doit être différentiateur. Aujourd’hui pour créer ce positionnement, il y a un certain nombres de techniques qui peuvent être originales et qui sont appliquées par certaines agence Web ou plutôt des agences d’Inbound Marketing. 

Fondamentalement, le positionnement d’une firme, c’est sa différence ! Le consommateur évolue et nous sommes dans une société de désir alors qu’il y a encore quelque temps de cela, nous étions dans une société de besoin. Pour répondre aux besoins, il fallait augmenter la qualité et diminuer les prix. Nous étions alors dans la démarche : j’ai un produit qui correspond à votre besoin. 

Cela devient compliqué lorsqu’on est par exemple un grossiste en électroménager. On a différents produits comme les réfrigérateurs, les machines à laver, les congélateurs… En fait, c’est autre chose qui va pousser le consommateur à acheter. C’est là qu’intervient l’inbound marketing. En effet, le marketing entrant à ce charme, cette éthique qui est fondée sur : Comment faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher ? 

Quand vous posez cette question qui est il faut bien se l’avouer la démarche la plus éthique du marketing. Vous reposez toute votre démarche sur l’expression du désir. Et le désir, ce n’est plus en poussant les produits qu’on obtient l’envie d’achat. Mais c’est en créant les 4 valeurs du désir. 

Les valeurs du désir se traduit en pratiquant l’humour, en créant l’intrigue, en provoquant l’inattendu et en suscitant la séduction. Si vous disposez de ces 4 valeurs et que vous les mettez en oeuvre, alors vous n’aurez pas la peine d’aller chercher les gens. Ils viendront naturellement à vous et ainsi vous avez pratiqué l’inbound marketing. 

Le marketing entrant appelé aussi inbound marketing repose sur 4 cultures et se doit être l’élément obsessionnel de toute démarche:

  1. L’obsession client, qui a été initié par la société Oracle, qui l’a appelé dans sa charte customer obsessed marketing. Cela consiste à ne penser qu’au client, qu’à ses désirs et qu’à son comportement d’achat.
  2. L’innovation, c’est quelque chose sociologiquement intéressant et douloureux. En effet, aujourd’hui, les sociétés qui n’innovent pas meurent. Mais pourquoi devraient-elles innover sur le plan philosophique ? C’est tout simplement ainsi l’économie de marché.
  3. La différence, car si aujourd’hui, une entreprise n’est pas différente, alors elle n’est rien. C’est donc un élément clé de situer une firme ailleurs  que dans le contexte de tous ses concurrents.
  4. Le quatrième point qui est très intéressant c’est de pratiquer l’impertinence  pour susciter le désir.