COMMENT GENERER DU TRAFIC VERS SON SITE WEB ?

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COMMENT GENERER DU TRAFIC VERS SON SITE WEB ?

Toutes les entreprises qui disposent d’un site Internet se sont posées un jour cette question : « Comment faire connaître mon site internet et Comment générer du trafic vers mon site internet ? » il était facile autrefois d’attirer du monde sur son site Web, mais comme nous sommes de plus en plus nombreux les règles évoluent. Nous allons voir ensemble comment attirer du trafic vers son site Web.

FAIRE UN AUDIT DE SON SITE INTERNET

Il faut toujours commencer par un audit de site. Mais qu’est-ce qu’un audit de site au juste ? C’est le fait de faire un état des lieux de son outil afin d’identifier les facteurs bloquants et ceux qui peuvent être améliorés. En réalisant un audit de site technique, on détermine quels sont les points noirs. Les points qui bloquent la performance de votre site et qui par conséquent, vous empêche d’apparaître en haut des résultats de recherche de Google. 

Avec l’audit technique, on va contrôler la vitesse de chargement des pages. On va également contrôler si il n’y a pas de contenu dupliqué, s’il n’y a pas de liens cassés, voir si le contenu du site Internet a une bonne structure. L’audit technique permet d’analyser un site comme le ferait Google afin de juger de sa qualité. 

De nombreux SEO comme Patrice krysztofiak disent que si on améliore la vitesse du site via Google Page Speed Insight on se classe mieux dans les résultats de recherche. Je ne remets pas en cause ce que dit Patrice, loin de là, mais pour l’avoir testé sur le site de clients comme Faire-part Sélection je n’ai pas vu d’amélioration. (Ceci dit, cela ne fait que 15 jours, attendons de voir encore un peu) Ce client qui dispose d’un petit budget et a des très nombreuses optimisations SEO à faire. Le référencement naturel c’est plus de 200 critères ! Alors il faut optimiser tous les leviers pour arriver à quelque chose. Je réaliserai un prochain article sur ce que je pense de “Référencement express” que j’ai testé pour ce client. On nous promet une amélioration dans les résultats de recherche en moins de 20 jours. Le pari aurait-il été à la hauteur ? Affaire à suivre ! 

Revenons à nos moutons ! Le site que nous avons audité a été optimisé via les résultats techniques. Il va donc se classer mieux dans les résultats de recherche et donc recevoir plus de visites. Plus de visites c’est bien, mais cela ne signifie pas que les visiteurs vont rester et encore moins qu’ils passeront à l’action. Du moins, l’action que vous attendez d’eux. 

L’audit expérience utilisateur, c’est avant tout se mettre à la place de vos visiteurs. Ainsi, vous identifiez tous les facteurs qui peuvent freiner les visiteurs dans leur acte d’achat. Il est important de faire cet audit UX, car les concepteurs de site Internet sont moins objectifs que les personnes extérieures. Parfois, la tête dans le guidon, on ne voit pas les erreurs que l’on pourrait commettre. Et le cas est pire lorsque ce sont les propriétaires de sites Internet eux-mêmes qui l’ont conçus. D’ailleurs on entend dans ce cas précis : “Je ne comprends pas. Mon site est super bien et pourtant les gens ne restent pas dessus. Je ne vends pas autant que le site de mon concurrent qui est beaucoup moins bien”. Sachez que s’il y a des sites qui sont similaires au vôtre et que les internautes achètent, c’est que vous avez un problème sur votre site. A vous de vous focalisez sur le tunnel de conversion. 

Pour finir avec cette étape et pour résumer, l’audit permet en quelque sorte de générer du trafic. En effet, grâce à lui vous gagnerez des places dans les résultats de recherche. L’audit UX permet quant à lui de vous aider à convertir et à faire revenir vos clients. Lorsque vous analysez votre site Web, prenez en compte le nombre de nouveaux visiteurs versus le nombre de visiteurs ayant déjà visité votre site Internet. Le 1er élément mesure la capacité de votre outil à se faire connaitre et à se développer via une audience. La seconde mesure consiste à mesurer la satisfaction de vos visiteurs par rapport au contenu qui doit répondre à une problématique. 

FAIRE CONNAÎTRE SON SITE INTERNET

Il existe de nombreuses manières de faire connaitre son site Internet. Tout l’enjeu consiste à créer un écosystème autour de son site Internet. Cependant attention ! Les méthodes qu’on peut appliquer sur un site ne s’appliquent pas forcément sur un autre site. De même que ce qui fonctionnait il y a quelques mois ne fonctionne plus aujourd’hui. 

LES BACKLINKS

Allez on commence de suite avec un sujet qui fait souvent débat ! les liens entrants sont des liens qui sont sur des sites externes et qui pointent vers une page de notre site. Durant de nombreuses années, les backlinks ont été considéré comme le critère SEO. Si bien que Google a fini par mettre en place un algorithme pour pénaliser les sites qui réalisaient des liens artificiels. L’efficacité des liens entrants est toujours plébiscitée si vous souhaitez un meilleur référencement.

L’OPTIMISATION ON-SITE

Cela consiste à optimiser votre site Internet pour Google et autres moteurs de recherche. Le but est de suivre les recommandations des moteurs de recherche. Cela passe par les balises métas, les balises Hn ou les balises Alt.

les balises Alt par exemple, permette à Google de comprendre ce que représente l’image. La structure des pages (balises Hn) c’est un titre, un sous titre, des paragraphes… Cette pratique est fortement conseillée et doit même être la première chose à faire une fois que vous avez réalisé votre audit SEO. Un site mal optimisé ne pourra pas être visible dans les résultats de recherche. 

PUBLIER DU CONTENU DE QUALITE

Le contenu est essentiel ! Vous devez publier du contenu régulièrement pour attirer du trafic. il ne faut pas oublier qu’un internaute utilise Google pour trouver un contenu. Si votre site Internet est pauvre en contenu, il ne pourra en aucun cas obtenir de bonnes performances en référencement. Il est donc fortement recommander de créer un blog pour apporter du contenu de qualité. En apportant du contenu régulier et pertinent, Google verra un site qui vit et le positionnera mieux dans les résultats de recherche. 

RELAYER LE CONTENU SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le social média prend une part de plus en plus important dans une stratégie de génération de trafic. Grâce aux réseaux sociaux, vous touchez une audience plus large puisque vous présentez un contenu en dehors de votre site Internet. Être présent sur les réseaux sociaux c’est améliorer votre visibilité et donc générer une nouvelle source de trafic vers votre site Web. 

FAIRE DES LIENS SPONSORISES

Les liens sponsorisés sont un bon moyen pour communiquer auprès de sa cible. Contrairement à la publicité traditionnelle, le publicité sur le Web est hyper ciblée. Bien réalisée, une campagne permet d’avoir un ROI rapidement. De plus, elle coûte moins chère que la publicité traditionnelle, tout en offrant une plus grande flexibilité. 

 

CONCLUSION

Suivez ces conseils ! Pensez à créer un écosystème autour de votre site Internet. Il est essentiel d’activer tous les leviers qui s’offrent à vous.