Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site

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Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site

Aujourd’hui, tout s’oriente vers l’expérience utilisateur. En effet, elle intervient dès la création du site Internet, mais aussi dans la stratégie de visibilité du site Web. Améliorer l’expérience utilisateur sur son site permet d’assurer une meilleure conversion. Un site Internet qui satisfait ses utilisateurs va convertir davantage qu’un site Web qui ne fait rien pour ses visiteurs.

Vitesse de chargement 

Les internautes sont pressés et ne veulent pas attendre de voir une page se charger lentement. Une vitesse de chargement lente, frustre l’utilisateur et le freine dans son parcours. Par conséquent, cela augmente le taux de rebond d’un site Web. Près de 40% des internautes quittent un site Web si celui-ci met plus de 3 secondes à charger. Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’avoir un site rapide afin que vos visteurs continuent leur parcours d’achat. 

Un design esthétique

Le taux d’abandon peut être augmenter par un autre facteur. Cet autre élément est le design du site Web. Vous avez beau avoir un contenu qui correspond à ce que cherche votre cible, un design fouilli ou vieillot ne leur donnera pas envie de continuer la navigation sur le site. 

  • Optez pour un design esthétique qui correspond à votre image de marque 
  • N’utilisez pas plus de 3 polices et 3 couleurs. Les polices d’écriture doivent être lisibles et votre texte doit ressortir grâce à des couleurs contrastées.
  • Mettez en avant les informations essentielles de votre site en les plaçant juste au-dessus de votre ligne de flottaison.
  • Utilisez des visuels uniques et de bonne qualité.

Une navigation simplifiée et intuitive

Vous devez vous mettre à la place de l’internaute. Une fois arrivée sur le site, l’utilisateur n’a aucun repère. C’est à vous de faire le nécessaire pour le guider dans sa navigation. Le menu de votre site Internet doit être clair et intuitif. L’internaute doit comprendre comment est structuré le site Web. 

  • Respectez la règle des trois clics: le visiteur doit accéder à n’importe quelle page de votre site en seulement 3 clics.
  • Évitez les menus trop chargés.
  • Mettez en valeur vos pages stratégiques.
  • Pensez à intégrer le fil d’Ariane qui va aider l’utilisateur à naviguer sur le site et à pouvoir revenir sur ses pas.

Un site responsive design

A tout le moment de la journée, on va rechercher une information sur le Web. Que cela soit à la maison, au travail, dans les transports en commun, on surfe sur le Web. C’est pourquoi, la mobilité est un élément important  et qu’il faut prendre en considération lors de la création de son site Internet. Cela permet d’assurer aux utilisateurs une accessibilité à tout moment et ce, depuis n’importe quel appareil. Le responsive design est la solution adaptée. En effet, depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, vous offrez à vos visiteurs la possibilité de consulter votre site Internet. Cette expérience utilisateur réussie l’encouragera à revenir.

Un maillage interne optimisé

Le maillage interne c’est les liens qui vous faites entre vos pages, comme le principe d’une passerelle. Ce maillage interne doit être réalisé de façon à emmener votre visiteur là où vous le souhaitez. Un maillage interne réussi va permettre à l’utilisateur de découvrir d’autres pages de votre site et l’emmener jusqu’à la conversion. 

Les appels à l’action

La navigation est influencée par la maillage interne, mais aussi par les appels à l’action. En effet, ces boutons incitent au clic et permettent d’orienter l’utilisateur en lui disant quoi faire. Pour que vos Call-to-Action soient efficaces, il y a deux critères à prendre en compte :

  • Les couleurs doivent être contrastées pour attirer l’oeil du visiteur.
  • Le texte des boutons d’appels à l’action doit être percutant.

Le storytelling

Le storytelling est l’art de raconter une histoire engageante et attrayante pour un utilisateur. On vise par le branding a toucher émotionnellement le visiteur pour lui permettre de comprendre la raison d’être du site. Par conséquent, vous offrez une expérience unique. 

Des coordonnées complètes

Votre site Internet doit pouvoir offrir un formulaire de contact avec toutes les informations nécessaires. Fournir des coordonnées complètes donne davantage de poids à l’expérience utilisateur. Pourquoi me direz-vous ? Car votre visiteur perçoit une certaine légitimité et sa confiance envers votre marque va s’amplifier. Vos coordonnées doivent contenir le nom complet de l’entreprise, l’adresse postale, un  numéro de téléphone et une adresse courriel.

Pour résumer

Une expérience utilisateur réussie doit offrir à l’internaute un contenu riche et qui réponde à un besoin. L’UX c’est offrir un site Web accessible à tout moment. Le site doit être structuré et esthétique.