Comment améliorer le temps de chargement d’une page Web ?

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Comment améliorer le temps de chargement d’une page Web ?

En tant qu’internaute, s’il y a bien quelque chose qui vous agace en visitant un site, c’est le temps de chargement d’une page Web. En effet, si le site est trop lent, que faites vous ? Vous fuyez ! Lors de mon dernier article, je parlais du taux de rebond, et bien c’est l’une des causes d’un taux de rebond élevé. Une page Web qui met plus de 3 secondes à charger fait fuir les internautes et pénalise votre référencement naturel, ce qu’on appelle le SEO. Si votre site Web est lent, cela est peut-être dû à un manque d’optimisation. Cela provient parfois du hébergeur, pas lui même, mais plutôt le serveur sur lequel votre site Web est hébergé. 

POURQUOI LE TEMPS DE CHARGEMENT EST IMPORTANT ?

La vitesse de chargement d’une page Web joue un rôle important dans le référencement SEO d’un site Web. Il faut savoir que si votre site Internet met plus de 3 secondes à charger, alors, 53% des internautes le quittent sans aucune hésitation. N’oubliez pas que votre concurrent n’est qu’à un clic de souris de vous, alors soyez le meilleur. Le moteur de recherche Google attribue un meilleur classement dans ses résultats de recherche à un site Web dont le temps de chargement est bien meilleur que la moyenne. Si votre page Web met du temps à charger, que le taux de rebond est élevé alors votre site envoie un message négatif à Google. En effet, le moteur de recherche comprend que celui-ci est de mauvaise qualité ! Pourquoi classerait-il un site Web en haut des résultats de recherche alors que vos concurrents sont meilleurs . 

C’est l’une des raisons principales qui a poussé Google à encourager vivement les propriétaires de site Web à utiliser le format AMP (accelerated mobile page).

QU’EST-CE QUE LE FORMAT AMP ?

Le format de pages AMP ( Accelerated Mobile Page) proposé par Google est un format de pages mobiles proposé en open source destiné à accélérer considérablement l’affichage des pages sur smartphones. Le gain de temps à l’affichage est obtenu par le fait que le passage au format AMP allège les pages en éliminant certains éléments ou codes parasites et par le fait qu’une fois reconnues comme étant au format AMP les pages sont stockées en cache par Google et redistribuées par le biais d’un CDN.
Grâce à leur temps de chargement accéléré, les pages proposées au format AMP peuvent parfois bénéficier d’une certaine mise en avant ou d’un « traitement de faveur » de la part de Google dans ses pages de résultats. L’adoption du format AMP présente également l’avantage de réduire potentiellement le taux de rebond et d’augmenter la fréquence de crawl.
Le format AMP a été initialement surtout utilisé par des sites médias cherchant notamment à optimiser leur référencement d’actualités, mais il pourrait gagner progressivement le domaine du e-commerce avec le développement de nouvelles fonctionnalités de codage adaptées aux problématiques e-commerce (fiches produits. moteur de recherche, etc.)
La vitesse d’affichage est également annoncée / garantie aux mobinautes par le biais d’un logo ou pictogramme spécifique affiché dans les résultats de recherche sur mobile.

COMMENT TESTER LE CHARGEMENT D’UN SITE WEB ?

Google Page Speed Insight

L’outil Google Speed Insight est intéressant, car il mesure le temps de chargement en analysant le contenu de votre site Web. Une fois l’analyse terminée, l’outil de Google vous suggère des pistes d’amélioration à apporter à votre site Web afin d’augmenter la vitesse de chargement. Bien souvent, ce qui pénalise votre site est le poids de vos images. Rien ne sert d’avoir des images en HD, car elles sont trop lourdes à charger. Google Page Speed Insight analyse les ressources HTML, les redirections…. de nombreux éléments sur vos pages desktop et mobile.

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GTmetrix

GTmetrix est certainement l’outil d’analyse de vitesse de site Web le plus connu. Sa facilité d’utilisation et la diversité de ses fonctionnalités font de lui un outil apprécié par beaucoup. Cet outil connu pour analyser la rapidité de son site Web regroupe des fonctionnalités similaires à Google Page Speed Insight et vous recommande certaines améliorations pour un site Web plus rapide. C’est un outil freemium, la version gratuite est plutôt complète, mais dans la version payante, vous aurez une analyse beaucoup plus poussée. 

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PINGDOM

Pingdom est lui aussi un outil populaire auprès des propriétaires de site Web. Lorsque Pingdom a terminé d’analyser votre site Web, vous verrez une note de performance. A côté de cette note sur 100, l’outil vous affiche le temps de chargement total, lataille de la page Web et le nombre de demandes générée. Une fois de plus, vous trouverez un outil agréable avec une analyse rapide du temps de chargement. 

 

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QUE RETENIR SUR LE TEMPS DE CHARGEMENT D’UNE PAGE WEB ?

Pour tester la rapidité de votre site Web, il existe de nombreux outils comme Webpage test, YSlow, Dareboost… pour ne citer que ceux là parmi la petite liste ci-dessus. Difficile de vous dire que celui-ci ou celui-là est le mieux. Cela est une question d’affinité et dépend aussi de vos attentes. Il est préférable d’essayer différents outils afin de retenir celui qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils sur la vitesse de votre site Web ou du SEO.