Choisir son hébergement pour son site WordPress

hebergement wordpress

Choisir son hébergement pour son site WordPress

Pour déployer WordPress et disposer d’un nom de domaine, vous devez souscrire à une offre d’hébergement. De nombreux prestataires se disputent le marché, avec des offres de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros par mois. Prenez le temps de choisir celle qui vous convient le mieux adapté à votre projet Web.

Avant d’entamer notre tour d’horizon des solutions professionnelles d’hébergement, retenez une spécificité de WordPress: Il est possible de profiter d’un hébergement gratuit sur son site officiel. En effet, si WordPress.org correspond à l’adresse où vous hébergerez le moteur open source pour l’installer où bon vous semble, WordPress.com est le portail officiel sur lequel vous pouvez souscrire à une offre d’hébergement intégrée. Inutile d’installer le moteur, il est pré installé sur votre compte et vous accédez à l’interface d’administration classique à travers votre mot de passe. En réalité, quatre offres sont disponibles à cette adresse. La formule gratuite est hébergée en en sous-nom de domaine. Votre site est ainsi accessible à l’adresse compte.wordpress.com. Vous profitez en outre de 3 Go de stockage et d’une sélection de plusieurs centaines de thèmes gratuits. En revanche, la marge de personnalisation est limitée. Vous ne pouvez pas réellement installer d’extensions ni modifier le code CSS de vos pages. En outre WordPress se réserve le droit d’afficher des publicités sur vos pages. Il s’agit toutefois d’une solution pratique pour entamer immédiatement l’écriture de vos articles, sans configuration initiale, votre site est par ailleurs intégré à l’annuaire officiel et bénéficie d’un bon référencement naturel général. Pour moins le trois euros par mois, profitez d’un nom de domaine personnalisé, de 6 Go d’espace de stockage et vous supprimez les publicités. Pour la solution la plus chère, vous avez intérêt à passer en revue les solutions indépendantes afin de gagner en autonomie. 

Les conditions requises par WordPress

Ce premier parcours des offres officielles d’hébergement de WordPress vous donne une idée de la fourchette du prix de marché, mais aussi des critères essentiels pour déployer la solution elle-même. Comme vous le constaterez par la suite, WordPress n’est pas particulièrement gourmand en ressources. Une fois décompressé, le code source de base pèse 26,5 Mo une fois décompressé. Absolument toutes les offres d’hébergement du marché, même celles à moins de 2 € par mois, présentent un stockage infiniment supérieur. Pour calculer vos besoins en la matière, vous devez toutefois retenir que toutes les images que vous diffuserez sur votre site Web vont naturellement être hébergées sur cet espace. Il en va de même pour les thèmes et extensions, qui occupent eux aussi un espace non négligeable. Un site vitrine présentant votre activité sur une douzaine de page pèse en moyenne 200 à 300 Mo tandis qu’un blogue complet avec une centaine d’articles avoisine les 600 Mo. Ces valeurs sont évidemment susceptibles de changer en fonction de chaque projet Web, mais pour être réellement à l’aise et ne pas modifier votre offre dans les années à venir, vous avez intérêt a adopté une solution d’au moins 3 Go. Si vous éprouvez des difficultés à calculer l’espace dont vous avez besoin, en particulier si vous envisagez de diffuser des séquences vidéo et que vous ne désirez pas les héberger sur une grande plate-forme de marché comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo, sachez toutefois que la plupart des prestataires vous permettront de monter en gamme sans pour autant réinstaller votre site Web. Du côté des éléments techniques à réunir, WordPress inscrit là encore dans les grandes tendances du marché et pour des critères échappent la majorité des hébergeurs. Pour gérer au mieux votre base de données et notamment procédé à des sauvegardes ou des restaurations de votre site Web, la présence de l’interface d’administration PHPmyadmin constitue un atout supplémentaire afin d’accéder facilement à votre base MySQL. Là encore, on retrouve cet élément sur la plupart des solutions du marché. Par son biais, vous parcourez directement votre base de données à travers votre navigateur Web et vous serez ainsi en mesure d’exporter ou d’importer les différentes tables qui la composent et qui sont liées à la bonne exécution de WordPress. 

Hébergement mutualisé ou dédié ?

On distingue deux grandes familles d’hébergement. L’Hébergement mutualisé, où votre site est stocké sur une machine physique dont les ressources sont partagées avec d’autres utilisateurs et l’hébergement dédié, où votre site Web est directement déployé sur un serveur dont vous êtes le seul responsable. Évidemment, les prix varient très largement entre ces deux solutions. On ne réservera la dernière qu’aux projets les plus ambitieux, d’autant plus que la configuration initiale est également plus complexe et implique des connaissances techniques largement supérieures. Dans le cas d’une offre d’hébergement mutualisée, vous recevez généralement un e-mail récapitulatif après avoir procédé au paiement. Celui-ci contient des codes d’accès à votre serveur ftp, sur lequel vous déposerez les fichiers de WordPress et à votre base de données MySQL, que vous indiquerez à WordPress lors de son installation. Avec un hébergement dédié, vous disposez en règle générale d’un accès SSH à une machine Linux sur laquelle vous installerez, souvent en ligne de commande, un serveur Web Apache, un serveur ftp et une base de données MySQL. Vous l’aurez compris, si ces termes ne vous disent rien, il vous sera très pénible de procéder manuellement alors installation.

Il existe toutefois des formules d’hébergement dédié où WordPress et tous les éléments nécessaires sont préfigurés.  vous pouvez les envisager, si votre projet Web nécessite de sérieuses ressources, par exemple si vous vous attendez à des milliers de visites quotidiennes alors que vous utilisez des extensions particulièrement lourdes. Si vous êtes absolument certain de consacrer l’ensemble de votre hébergement à WordPress, vous pouvez également vous tourner vers les offres dédiés à ce CMS.

Parmi les services susceptibles de départager deux offres, la présence de sauvegardes automatiques est un sérieux atout. Vérifiez également le niveau de support technique. Il est toujours pratique d’avoir rapidement un interlocuteur pour répondre à vos questions ou résoudre les principaux soucis que vous ne parvenez pas à diagnostiquer. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’acheter l’hébergement et le nom de domaine chez le même prestataire. Vous gagnerez en confort d’utilisation, avec une interface d’administration centralisée pour ces deux services. Sachez toutefois qu’il vous sera possible de transférer votre nom de domaine chez un autre prestataire, si vous décidez de souscrire à une offre d’hébergement concurrente par la suite. L’opération prend toutefois 7 à 15 jours. Vous devez tout d’abord débloquer le nom de domaine chez l’ancien prestataire afin de récupérer un code de transfert. Vous le confierez alors au nouveau registrar, le plus souvent lorsque vous souscrivez à l’hébergement, et l’opération s’effectuera automatiquement dans la foulée.

Sachez toutefois que votre nom de domaine doit avoir été créé ou transféré il y a plus de 61 jours. Voilà donc la durée minimale d’un engagement auprès du service que vous choisirez dès aujourd’hui pour héberger votre site WordPress.