Boostez votre Contenu Marketing avec de l’engagement

boostez-content-marketing-agence-web-marseille-les-resoteurs

Boostez votre Contenu Marketing avec de l’engagement

Le monde du Web marketing évolue sans cesse et ce, pour le bien des internautes. Le content marketing est une des disciplines qui évolue suivant l’algorithme de Google. D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais de nombreux spécialistes donnent en début d’année puis à la rentrée de septembre de nombreux conseils pour améliorer votre content marketing. Les Content Marketer ou Content manager suivent les tendances et sont à l’affût des signaux envoyés par les moteurs de recherche et qui touchent le SEO, voire même le Social Média

Tout le monde à son niveau, si humble soit-il doit tirer des leçons de ce qui a fonctionné ou non en terme de stratégie de marketing de contenu. En réalisant un bilan sur ses actions, vous serez à même d’en tirer les bénéfices possibles pour améliorer votre stratégie. Afin d’obtenir des résultats encourageant et à la hauteur de vos objectifs, nous allons voir ensemble quels sont les points à ne pas rater.

Vous devez comprendre votre public cible

 

Si vous prenez votre clavier et que vous vous mettez à rédiger sans connaitre les attentes de votre cible, comment voulez-vous atteindre vos objectifs ? Demandez-vous ce que cherche votre cible ! Quelles sont les questions qu’elle se pose ? Vous devez vous mettre à la place de l’internaute. Si je cherche une agence web pour la création d’un site Internet, quelle sera ma requête sur Google ? Création site Internet ? Agence Web Marseille ? Choisissez les mots clés utilisés par votre cible.

Il est important de bien comprendre sa cible. Comment voulez-vous produire du contenu si vous ne connaissez pas leur questionnement ? Si vous ne connaissez pas leurs requêtes, alors vous allez produire du contenu bidon ! Produire du contenu qui ne répond à aucun questionnement n’intéresse personne. Croyez-moi, il y a tellement de personnes sur le Web qui écrivent régulièrement des articles sans pour autant avoir plus de trafic et le plus important des conversions. Que c’est bête de fournir tant d’efforts pour ne rien avoir en retour… 

Vous devez être curieux, quand un prospect vous contacte, demandez-lui comment il vous a trouvé sur Internet. Posez-leur des questions et notez-les quelque part. Cela vous servira par la suite quand vous aurez besoin de produire du contenu. 

 

Référenceur SEO et Content Manager deux métiers pour une meilleure collaboration

 

Les SEO se forment depuis un moment au content marketing, mais ce n’est pas forcément le cas des content manager qui ne connaissent pas forcément les fondamentaux du SEO. Ces deux métiers travaillent en étroite collaboration. En proposant du contenu pertinent répondant aux attentes des internautes et optimisé pour le SEO, vous avez de grandes chances de plaire à Google. Les moteurs de recherche privilégient la qualité des contenus et pas uniquement, car Google met un point d’honneur à l’Expérience Utilisateur. Produire du bon contenu régulièrement finira par payer ! Mais celui-ci doit être excellent et produit de façon régulière ! 

Vous avez besoin d’une agence Web pour produire vos articles et les optimiser pour le SEO? Notre agence Web marketing se tient à votre disposition pour un devis personnalisé et gratuit. 

 

Production de contenu engageant

 

La première étape consiste à produire du contenu de qualité répondant aux questions des internautes. La seconde étape consiste à engager votre communauté. Alors oui, je vous l’accorde, il y a des secteurs d’activités qui ne sont pas très glamour et qui ne donne pas envie de s’éterniser à écrire. Mais vous savez, il y a toujours quelque chose à raconter, il faut être ingénieux pour que vos lecteurs accrochent.

Comme je dis à mes clients, si vous n’y croyez pas, vous ne réussirez pas à convaincre. N’oubliez pas que votre contenu doit parler le langage de votre cible, déjargonisez au maximum sinon les néophytes ne comprendront jamais ce que vous dites. Je me répète encore une fois, mais vous devez créer des articles qui répondent aux problèmes que rencontre votre cible. En Web marketing on doit se poser sans cesse des questions, on parle de contenu engageant, ce qui vient à se poser la question suivante : Quel engagement je souhaite de la part de ma communauté ? Je veux des visites sur mon blog ? Je souhaite des commentaires ? des partages ? réduire le taux de rebond de mon site ? Créer une communauté ? …. Vous devez vous fixer des objectifs afin de produire du content marketing en adéquation ceux-ci. Pour engager vos visiteurs, ou plutôt vos lecteurs, je vous invite à leur poser une question, à leur demander de partager votre article… En bref, vous devez susciter des réactions de la part de vos lecteurs. 

 

Produire du contenu réutilisable

 

Produire du contenu est quelque chose de chronophage, il faut bien se l’avouer. Votre contenu doit être recyclable, c’est-à-dire qu’il ne doit pas servir que le moment de sa création. N’oubliez pas que si vous surfez sur l’actualité, votre contenu sera vite dépassé. Je vous recommande fortement de créer du contenu qui sera réutilisable dans le temps. Une astuce toute simple consiste à partager vos anciens articles sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle du recyclage ! 

 

Conteur d’histoire

 

Quand on produit du contenu, on doit raconter des histoires pour que notre public nous suive. Toutes les informations que vous pouvez récolter auprès de vos visiteurs sont bonnes à prendre pour créer votre histoire de marque qui doit être solide, bien rédigée de façon à donner envie de connaitre la suite de l’aventure de vous suivre. Le strorytelling n’est pas un exercice facile, car cela demande des compétences rédactionnelles. En effet, le content Marketer doit construire un plan et développer son talent d’écriture. 

 

Conclusion

Le content marketing n’est pas une discipline facile et ne doit pas être bâclé comme on le voit souvent. Avant de vous lancer dans une stratégie de marketing de contenu, il faut récolter des indices qui vous permettront de produire du contenu pertinent pour vos lecteurs. Produisez régulièrement et établissez une stratégie avec des objectifs précis, sinon vous n’obtiendrez pas de résultats. 

Et je termine cet article par une expression que j’aime beaucoup et que Guillaume Eouzan m’a dit une fois : Soyez intéressant avant d’être intéressé ! Sur ces bonnes paroles, je vous dis A bientôt  ! 

Besoin de vous faire accompagner par une Agence Web ? Contactez-nous !