La balise Canonique peut améliorer votre Référencement

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La balise Canonique peut améliorer votre Référencement

On commence cet article avec un retour en arrière, c’était en février 2009. A cette date là, l’univers du WebMarketing est abasourdi par une annonce importante. En effet, les moteurs de recherche reconnaissent l’intégration des balises canoniques dans le langage HTML.

La Balise Canonique qu’est-ce que c’est?

Si vous décidez de mettre en place une stratégie de visibilité, vous devez connaitre ce qu’est la balise canonique. Tout d’abord avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par voir comment fonctionne le processus d’indexation du géant du Web, le grand manitou Google.

C’est vrai qu’il existe un très grand nombre de pages sur le Web, Google comme les autres moteurs de recherche est forcé d’analyser constamment le Web pour les trier et de sortir les plus pertinentes suivant les requêtes des Internautes. C’est d’ailleurs ici qu’est la clé du succès ! Google propose chaque jour des pages pertinentes et celles qui sont les plus crédibles en lien (les backlinks) avec les termes recherchés par les Internautes.

Aujourd’hui encore, même après plus de 20 ans d’existence, le processus d’indexation de Google reste un mystère. Au cours des années, Google a indiqué de temps en temps que certains comportements avaient une influence négative sur votre positionnement dans les résultats de recherche.

Si vous lisez régulièrement nos articles, vous savez donc que le comportement qui nuit le plus au positionnement d’un site Internet est la duplication de contenu. C’est justement pour cette raison que le shérif Google annonce en 2009 que son moteur de réponse prend en compte les balises canoniques dans le classement des différentes pages de la toile.

Et la balise Canonique dans tout ça ?

On y vient ! on va rentrer dans le vif du sujet. Une balise canonique est une balise qui a pour objectif de donner aux moteurs de recherche la version dite “préférée” d’une page dans le cas où deux pages auraient un contenu identiques ou similaires.

Est-ce que je me suis bien fait comprendre ? Bon pas si sûr pour certain ! Alors une explication simpliste s’impose : Je dispose d’une page A et d’une page B qui ont un contenu très semblable. dans ce cas, il faut définir une page principale qui va servir de référence aux pages qui contiennent un contenu identique. Donc si je définis que ma page A est la page principale, alors la page B doit contenir une balise canonique qui va pointer sur la page A.

La Balise Canonique peut améliorer le référencement de votre site Internet

Je viens de vous démontrer que la balise canonique est un élément important dans le travail journalier de tous les SEO. La grande majorité des sites Internet en retirent de gros bénéfices en terme de positionnement en intégrant les balises canoniques. Si vous avez besoin de faire appel à une agence Web pour savoir comment mettre l’URL canonique au service de votre SEO, vous pouvez nous contacter.

Après avoir réalisé un audit de site Web, nous serons à même de vous indiquer les pages sur lesquelles il faudrait placer une balise canonique.

Vous souhaitez améliorer votre référencement ? Contactez-nous maintenant !