Améliorer sa visibilité grâce aux réseaux sociaux

Améliorer sa visibilité grâce aux réseaux sociaux

Exploiter les réseaux sociaux pour gagner en visibilité

A moins que vous ayez dormi depuis de nombreuses années, vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux sont bons pour votre référencement naturel. Facebook, Twitter et Google+ sont sans doute les réseaux sociaux les plus connus. Ils réunissent chacun plusieurs millions d’utilisateurs et cela ne cesse de croitre d’année en année. 

Je parle souvent dans ce blog, de référencement SEO. Comme je le dis souvent, avoir un site Web c’est bien, cependant, il faut faire attention à son image, à sa réputation. Il faut tout mettre en oeuvre pour encourager les autres sites Web à parler  de nous et à réaliser des liens retours. C’est ce qu’on appelle les backlinks. Je commence l’article avec les réseaux sociaux et puis je vous parle de référencement naturel. Bah oui, c’est ce qu’on appelle être complémentaire. L’un de va pas sans l’autre. 

Social Média OptimizationSEO-SMO

Je vous vois venir, ça y est il nous sort encore du jargon ! C’est vrai, je vous ai parlé souvent de SEO, maintenant vient le tour de son cousin le SMO.

Depuis que j’écris régulièrement pour ce blog. Je parle de SEO ou de référencement naturel. Je vous rappelle d’ailleurs que SEO signifie Search Engine Optimization, ce qui signifie, « optimisation pour les moteurs de recherche ». Sérieusement, vous qui êtes adeptes de mes articles. Vous savez à quel point il est important de se positionner dans la première page de Google. Alors, introduisons une autre technique complémentaire du SEO, le Social Media Optimization, ou SMO. Kézako ? Si le SEO signifie optimiser son positionnement sur Google, SMO signifie optimiser sa visibilité sur les médias sociaux. Tout simplement ! Bon OK, ce n’est pas aussi simple que cela…
Il est vraiment important de faire la différence entre SEO et SMO : être très visible sur les réseaux sociaux ne signifie en aucun cas être bien référencé sur Google, et inversement. Comprenez réellement que le SEO et le SMO se complètent, mais ne s’entremêlent jamais.

Les réseaux sociaux et toute la tribu

Les réseaux sociaux ne sont pas comme Google. Ils ne sont pas des moteurs de recherche. Rien ne sert de publier pour chercher à bien se positionner. On cherche à faire de la conversation avec sa communauté. 

Le réseau social est un modèle de site apparu avec le « web communautaire » le Web 2.0. La communauté, vous savez c’est un lieu où se retrouve des passionnés pour parler, échanger autour de leur passion. Une page facebook, c’est en quelque sorte un mini site Web. c’est une occasion rêvée d’avoir sa page sur un réseau pour faire découvrir son “véritable” site Web. Gagner en visibilité est essentiel ! Le SMO est donc un atout indéniable pour vous. En étant visible et actif sur les réseaux sociaux, vous allez faire connaitre votre site Web. En effet, même si vous n’allez pas gagner en référencement SEO de suite, vous allez attirer une reconnaissance de la part d’autres sites. Par conséquent, votre site Web aura des liens qui pointeront vers lui. Ainsi, être visible sur les réseaux sociaux implique une amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Variez vos sources de trafic ! c’est ce que je ne cesse de vous dire. Du coup, le SMO vous apporte une nouvelle source de trafic en plus du SEO et des campagnes de liens sponsorisés. Le SMO permet de relayer votre marketing de contenu avec des liens qui pointent vers votre site Web. 

Quel impact a le SMO sur le SEO ? 

Je ne vais pas refaire l’historique des réseaux sociaux existants. Mais sachez que le j’aime de facebook ou le +1 de Google+ envoie un signal positif à Google.le moteur de recherche utilise votre nombre de followers sur Twitter ou encore le PageRank de votre page Facebook afin d’affiner le positionnement de votre site web.

Google est sensible à ce qu’on dit de vous sur les réseaux sociaux. Il se sert de ces données pour positionner votre site Web dans ses résultats de recherche. en bref, vous êtes condamnés à être sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas, vous devez converser avec votre communauté.