Les agrégateurs de flux RSS Netvibes et Hootsuite

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Les agrégateurs de flux RSS Netvibes et Hootsuite

Les flux RSS sur l’une des possibilités performantes pour faire connaître à son public chaque nouveauté, révision et autres modifications effectuées sur son site Internet.

Ainsi, À la condition de s’être abonné au fil correspondant et que le webmaster du site Internet ait pris la peine de les renseigner, chacun aura connaissance des nouvelles mises à disposition. Pour le webmaster cette étape est cruciale s’il veut fidéliser son public. Pour les abonnés, cela leur permet d’accéder rapidement et directement à une information pour lui importante. Mais, dans l’absolu, l’internaute doit faire face a autant de flux RSS qu’il y a de sites Web intégrant cette technologie, Ce qui est quasiment impossible, même si l’on a volontairement réduit le nombre par le filtre adhésion ou non à certains flux.

De même, le propriétaire d’un site Internet ou d’un blog, s’il veut être attrayant, ne pourra pas se contenter de la seule gestion de ses flux RSS et attendre le bon vouloir de son audience pour les consulter. Au contraire, il se doit d’alimenter le plus souvent possible, sans être intrusif, les différentes sources de consultation, notamment les sites sociaux.

Aussi, il apparaîtra vite évident que faire appel à un agrégateur n’est pas du luxe. Notamment avec le Web 2.0, l’agrégateur vous permettra à partir d’une plate-forme, ou autrement appelée bureau personnel, de rassembler et d’éditer l’ensemble des flux vous intéressant. En effet, il vous suffira de mentionner les coordonnées de ses flux une fois pour toutes pour qu’ils soient gérés efficacement sans avoir constamment à y revenir, si ce n’est pour ajouter ou en retirer ou encore libeller votre message. 

Netvibes

Netvibes créée en 2005, est tout d’abord un portable français, et du fait de ses fonctionnalités, un bon agrégateur. Il permet, à partir de son tableau de bord, entièrement modulable, de recueillir l’ensemble des actualités de sites choisis et de les mettre à disposition d’autres internautes comme un site de partage de l’information. Il peut être publique, c’est-à-dire visible par tous, ou privé, destiné alors à vous seul ou à d’autres personnes ciblées qui auront un accès. Au-delà des flux RSS, il permet également d’agréger des pages utilisant des standards analogues, tels que Ical ou Atom. Ses fonctionnalités vous permettront aisément de faire une publicité de votre site Web à chaque modification ou intégration d’une nouvelle de ce dernier. 

  • Son contenu est accessible de n’importe quel support, une mise à jour instantané dopage, réseau social Facebook et Twitter.
  • Le partage de votre tableau de bord avec qui vous voulez.
  • La mise en place d’une veille Internet en fonction de vos mots-clés, expression sujet choisi.
  • L’utilisation de widgets.
  • La lecture en temps réel de différentes sources.
  • Les différents annuaires proposés, mais aussi des page publiques et thématiques.

Bien sûr, si toute la partie gestion des flux RSS est gratuite, certaines fonctions, telles que la veille thématiques sont payantes. Deux euros par mois pour une utilisation professionnelle complète sauf la partie collaborative, dont l’adhésion est acceptée sur demande spécifique. Pour avoir accès au téléchargement, il suffit de créer un compte. Cet agrégateur est idéal pour un usage au grand public, toutefois, vous pouvez être rapidement débordé par les informations en tout genre si vous créer trop d’onglets. 

Hootsuite

Hootsuite est relativement récent, 2008, il a été créé pour gérer les flux de nombreux réseaux sociaux, y compris Twitter. S’il semble bien que les professionnels l’ont plébiscité, Ils n’ont demeure pas moins intéressant pour un usage privé, surtout si l’on veut s’en servir comme support pour mieux faire connaître son site Internet vous fidéliser ses abonnés.

Un des grands intérêts et la possibilité de programmer la publication de ses nouvelles dans un temps, au choix : à l’heure, au mois, ou à l’année. Ou alors vous faites confiance à son mode “AutoSchedule” qui automatise aura pour vous le bon moment d’envoi de vos messages, afin de maximiser l’impact selon le réseau social de destination.

Dans sa version gratuite, vous pourrez gérer jusqu’à trois comptes sociaux et de flux RSS, mais son application pour les Smartphones et tablettes semble remporté tous les suffrages de ce qui l’utilisent. Vous pourrez gérer facilement depuis son tableau de bord.

Son éditeur permet, entre autres, l’édition d’image et la géolocalisation. Toutefois, si sa version gratuite et suffisante pour un usage privé, dans ses versions payantes il montrera toutes ses possibilités pour les professionnels et ceux qui veulent aller plus loin.

C’est l’outil qui vous conviendra pour être informé des nouveautés mais aussi, et surtout, pour faire connaître rapidement les vôtres. Son but est vraiment d’augmenter l’impact de vos sites Internet et blogs et d’en améliorer la visibilité.

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