Adwords, le référencement payant par Google

Adwords, le référencement payant par Google

Adwords, le référencement payant par Google

Quand on parle visibilité sur le web, on pense souvent référencement naturel. Mais le SEO n’est pas le seul moyen d’acquérir de la visibilité sur le Web. Avez-vous déjà entendu parler du SEM (Search Engine Marketing) ? Cet acronyme regroupe un ensemble de techniques permettant d’apporter davantage de visibilité à votre site internet. Il regroupe le SEO (référencement naturel), le SEA (Search Engine Optimization)qui est la publicité payante , comme Google Adwords et le SMO ( Social Média Optimization) qui quant à lui est orienté réseaux sociaux.

SEA, la publicité Adwords par Googlestratégie de référencement

Aujourd’hui, je vous invite à me suivre dans ce billet pour parler de SEA. Nous allons nous intéresser à la publicité payante Google Adwords. Le référencement payant est comme son nom l’indique un moyen d’être visible sur le web moyennant finance. Cela consiste à se positionner sur des requêtes que les utilisateurs peuvent taper sur Google pour trouver dans la majeure partie des cas, vos produits, mais aussi vos services dont vous souhaitez faire la promotion.

Le référencement payant se caractérise via des annonces sponsorisées, composées de textes et qui redirige vers une page de votre site web, appelée Landing Page. Ces annonces Adwords ont des emplacements bien définis dans les résultats de recherche. Elles se trouvent en haut au-dessus des résultats naturels et sur le côté droit.

Le principe d’une campagne Google Adwords est de payer à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Le prix à payer pour un clic dépend du mot clé que vous avez défini et de la concurrence. Plus il y a d’annonceurs et plus le prix du mot clé va coûter cher, c’est le principe des enchères.

 

Google est le roi incontesté de la publicité en ligne, ses revenus ne dépendent que des campagnes Adwords. Ne vous aventurez jamais seul et sans connaissance dans une campagne Google Adwords sous risque de dépenser beaucoup d’argent pour aucune conversion ! Le but de Google n’est pas de vous faire gagner de l’argent, mais d’en gagner sur votre dos. Cependant le tableau n’est pas aussi sombre que l’on pourrait croire, une bonne campagne Google Adwords est toujours et je dis bien toujours rentable si cette dernière est bien optimisée. Faites confiance à une agence Google Adwords pour avoir des résultats efficaces.

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Comme vous l’avez remarqué, nous parlons que de Google, pour la simple et bonne raison c’est qu’il détient 94% de part de marché, alors focalisons-nous (vous et moi) sur ce marché qui est le plus intéressant.

  • Google Adwords permet de générer de gros trafic suivant votre budget.

C’est un point positif quand on vient de lancer sa boutique en ligne et que l’on souhaite attirer des visiteurs pour se faire connaître. Une campagne Adwords apporte de suite de la visibilité et dans certains cas la notoriété nécessaire.

  • Le deuxième point fort du référencement payant est que l’on peut analyser rapidement les données et ajuster sa stratégie en conséquence. Google nous indique les points positifs et négatifs de la campagne.
  • Le troisième point c’est que vous payez au clic et non à l’impression de votre campagne. Ce qui à l’avantage de vous faire une visibilité gratuite en 1ère page des résultats de recherche de Google.

 

Google Adwords permet d’attirer du trafic qualifié sur votre site web. En effet, les internautes verront vos annonces à une seule condition, qu’ils aient bien tapé la requête dans le moteur de recherche sur laquelle vous vous positionnez.

C’est le meilleur moyen de convertir, générer un trafic ciblé est sans aucun doute de qualité. Par conséquent, il est le meilleur moyen d’augmenter son taux de conversion et par la même occasion son retour sur investissement.

Adwords pallie au SEO

Les campagnes Adwords permettent de vous positionner sur des expressions clés concurrentielles tout en plaçant vos annonces en haut des pages de résultats pour lesquelles vous êtes mal positionné en SEO (référencement naturel). On peut dire que Google Adwords est une solution pour pallier à des difficultés de positionnement via le SEO, en plus, vous gagnez de la visibilité immédiatement !

Tous les marketeurs vous le diront, Adwords est un outil puissant, flexible et réactif. Réactif, car il est le seul levier marketing a pouvoir communiquer immédiatement sur un événement qui se déroula dans une petite semaine. Il est plus puissant qu’un levier de communication traditionnelle.

 

 

Je vais en terminer ici avec ce petit billet qui j’espère vous aura convaincu par la toute puissance de Google Adwords. Je pourrais écrire des pages entières consacrées à Google Adwords, mais ce n’est pas non plus mon but. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous conseille le livre de Florian Marlin qui s’intitule Le guide des liens sponsorisés aux éditions Eyrolles. Vous y trouvez 150 questions-réponses sur Google Adwords.

 

Avant de nous quitter, n’oubliez pas la règle des trois tiers du SEM qui vous donnerons la visibilité et la notoriété que vous recherchez sur le Web.

 

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1/3 de SEO + 1/3 de SEA + 1/3 de SMO = SEM

C’est le trio gagnant pour une bonne visibilité, soyez multicanal, ne privilégiez pas une seule source de trafic, mais plusieurs !

 

Romuald Paris

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