04 Oct Que peut-on attendre du SEO ?
Le référencement est une source de revenus extraordinaire pour une entreprise dont les clients se situent au moins en partie sur internet. Le fait de recevoir des visites quotidiennes et de réaliser des ventes ou d’obtenir des leads (prospects) de façon régulière est un avantage majeur pour une entreprise. Néanmoins, avant de vous lancer, vous devez dès à présent décider des attentes et espoirs que vous placez dans votre campagne de référencement naturel, afin d’évaluer si ces derniers sont crédibles ou quasiment difficiles à atteindre. Pour cela, vous devez réaliser quelques calculs simples.
Maîtrisez le taux de conversion
La première notion que vous devez maîtriser est celle du taux conversion.
Une conversion désigne la réalisation, par un visiteur, d’une des actions que vous attendez de lui : acheter un produit, remplir un formulaire de devis, prendre contact par e-mail. Pour rappel, le taux de conversion désigne donc le nombre de personnes qui réalisent une de ces actions attendues, en proportion du nombre total de visites reçues sur le site. Par exemple, un taux de conversion de 1% signifie que sur 100 visites, on réalise 1 conversion.
Le taux de conversion est la clé permettant de bâtir un business plan pour un site internet ayant vocation à générer du chiffre d’affaires. Imaginons par exemple que vous souhaitiez faire une campagne d’achat de mots-clés sur Google Adwords. Pour rappel, Google vous permet d’apparaître dans les résultats du haut en payant quelques centimes ou euros par clics d’internautes. Si vous pouvez estimer qu’un mot-clé dans votre domaine va vous coûter en moyenne 1,2 euros et que vous savez que vos concurrents ont un taux de conversion de 2%, vous allez pouvoir estimer le coût d’acquisition d’un client assez facilement en faisant l’opération suivante (c’est une simple règle de trois) : (1,2 x 100)/2 = 60 euros.
Avec un taux de conversion de 4%, le coût d’acquisition d’un client tombe à 30 euros (1,2 x 100)/4.
Bien évidemment, vous ne pouvez pas estimer avec une grande précision le taux de conversion, tant que vous n’avez pas directement lancé une première campagne. Toutefois, vous pouvez réaliser un prévisionnel vous permettant de savoir à partir de quel seuil votre investissement sur Google Adwords va s’avérer rentable. Par exemple, si vous vendez un produit avec une marge de 100 euros et que le coût d’acquisition client pour ce produit est de 50 euros, vous pouvez facilement conclure à la pertinence d’une campagne de publicité sur Adwords.
Essayez de prévoir le nombre de visiteurs à acquérir pour réaliser le chiffre d’affaires souhaité
Pour calculer l’intérêt d’une campagne de référencement naturel et effectuer un prévisionnel, la même logique peut être suivie, mais avec des outils différents.
Là encore, la donnée centrale va être celle du taux de conversion : combien de visites issues du référencement naturel devez-vous atteindre pour vendre le nombre de produits escompté ? Cette approche est essentielle pour ne pas perdre inutilement du temps et de l’argent.
Vous pouvez faire 3 estimations : une estimation basse, une estimation moyenne et une estimation optimale. Les caractéristiques du référencement naturel sont différentes du référencement payant, contrairement à Adwords, en référencement naturel, vous ne savez pas quels mots-clés les personnes qui arrivent sur votre site vont taper et parfois, des personnes vont arriver sur votre site sans réellement chercher à acheter un produit. Si bien que le taux de conversion en référencement naturel est généralement plus bas qu’en référencement payant (Adwords).
Pour faire une estimation, vous pouvez utiliser les variables suivantes :
- Pourcentage de visiteurs que vous souhaitez acquérir via Google. Par exemple, si vous faites de la publicité en ligne, des Adwords, des distributions de prospectus, des salons… Ces moyens de prospections réduiront d’autant la part du chiffre d’affaire que vous devez réaliser grâce au référencement naturel et donc le nombre de visiteurs à acquérir depuis Google.
- Taux de conversion dans votre secteur : renseignez-vous pour connaître le taux de conversion habituel dans votre domine, même si cela n’est qu’une approximation. Google et Kantar Media ont publié en 2013 des chiffres par secteurs, dont les résultats sont exposés ci-dessous :
- Cela vous donnera une idée du nombre de visites que vous devez générer chaque jour pour réaliser le nombre de ventes souhaité. Imaginons par exemple que vous évaluiez le panier moyen de vente sur votre site à 30 euros et que le taux de conversion par visite dans votre domaine soit de 2,3%. Par ailleurs, vous estimez que vous avez besoin de réaliser 2 000 euros de chiffre d’affaires par jour pour payer vos salariés et toutes vos charges. Vous estimez que vous réaliserez 800 euros par jour de chiffre d’affaires via la publicité et les salons et 1 200 via le référencement naturel.
Vous devez donc vendre 1 200/30 = 40 paniers de 30 euros chaque jour.Avec un taux de conversion de 2,3%, il faut générer 40×100/2,3 = 1 739,1 visites par jour pour vendre 40 paniers. Vous pouvez donc considérer qu’il vous faudra générer entre 1 500 et 2 000 visites/jour sur votre site pour atteindre votre objectif.
Ce chiffre vous permettra d’avoir un ordre de grandeur, une idée des efforts à produire pour parvenir à un résultat convenable à vos yeux. En revanche, il est très difficile d’estimer le temps nécessaire pour atteindre cet objectif de trafic en référencement naturel. Cela dépend en effet en grande partie de la concurrence, de l’état actuel de votre site, de l’évolution du marché et de l’algorithme de Google. Seule l’expérience pourra vous aider à mieux évaluer le temps à consacrer au référencement.
Notez simplement que le fait de passer de 0 à 1 000 visites par jour peut dans la majorité des cas prendre plusieurs mois à plusieurs années, en fonction du temps que vous pouvez consacrer. Toutefois, de nombreuses entreprises parviennent à faire un chiffre d’affaires conséquent avec 300 à 600 visites par jour.
Vous l’avez compris, en travaillant régulièrement sur de nouveaux contenus et sur la notoriété de votre site sur internet, vous générerez des visites gratuites tous les jours grâce à Google. Dans ce domaine comme ailleurs, la quantité d’efforts que vous allez fournir sera directement liée aux résultats que vous pourrez obtenir. Avec un peu de pratique, vous allez certainement découvrir que le référencement peut même devenir un véritable plaisir, voire… une passion !