23 Juil Quand on communique sur le Web, la taille ça compte !
La taille ça compte ou pas ? Si on pose la question aux professionnels du marketing digital, la réponse sera OUI. Lorsqu’on souhaite communiquer sur le Web ou les réseaux sociaux, il est nécessaire de respecter les bonnes pratiques. Sans respect des pratiques, et surtout en terme de contenus, vous courrez peut-être à votre perte. Mais alors : Quelle est la longueur idéale pour chaque contenu ?
Cette question est souvent posée quand on se lance dans un blog et dès qu’on souhaite communiquer de façon efficace sur le Web et surtout sur les réseaux sociaux. Combien de mots, de caractères doit comporter un article pour générer un maximum de retour ?
L’infographie publiée par SumAll présente la longueur idéale pour chaque contenu Internet.
La longueur optimale des contenus sur les réseaux sociaux
- Un Tweet doit faire entre 70 et 100 caractères : les tweets inférieurs à 100 caractères génèrent un taux d’engagement supérieur de 17%.
- Un post sur Facebook doit faire 40 caractères : les posts de 40 caractères sur Facebook génèrent un taux d’engagement supérieur de 86%.
- Un post sur Google Plus doit faire 60 caractères : publiez idéalement une phrase résumant le contenu partagé.
- Un post sur LinkedIn doit faire environ 25 mots : entre 16 et 25 mots en B2B, entre 21 et 25 mots en B2C.
- Un Hashtag doit faire 6 caractères.
La longueur optimale des contenus sur votre site internet
- Le nom de domaine de votre site internet doit faire 8 caractères : il doit être court et facile à mémoriser.
- Un article de blog doit contenir idéalement 1600 mots : pour être bien référencée, une page doit faire au minimum 300 mots.
- Le titre de vos articles de blog doit contenir 6 mots et 55 caractères.
- Un paragraphe ne doit contenir entre 40 et 55 caractères par ligne : pour une meilleure lecture, limitez vos paragraphes à 3 lignes.
La durée, ça compte aussi pour vos contenus
- Une vidéo YouTube doit durer idéalement 3 minutes : c’est la durée moyenne des 50 vidéos les plus vues sur YouTube.
- Un podcast doit durer 22 minutes : après 20 minutes, l’attention des auditeurs s’estompe.
- Un Ted Talk dure idéalement 18 minutes : c’est une obligation à respecter pour les intervenants.
- Un Slideshare ne doit pas excéder un temps de lecture de 6 minutes : ce qui représente environ 61 slides.