18 Déc Un site Internet doit être crédible pour convaincre
Savoir créer un climat de confiance et rassurer ses futurs clients est un prérequis pour vendre, donc pour convertir. Nous verrons dans ce dossier les facteurs fondamentaux permettant d’améliorer la crédibilité d’un site Web.
Convertir les internautes en clients, c’est vendre ! L’acte d’achat est favorisé par un climat de confiance et de sécurité. Le vendeur doit en outre paraître crédible. Dans ce chapitre, nous allons discuter des méthodes pour renforcer la confiance des internautes et la crédibilité des sites Web.
Sans confiance pas de conversation !
La confiance est le phénomène sans lequel aucune transaction n’est possible. Grâce à elle, chaque partie pense raisonnablement que l’autre va accomplir ce sur quoi elle s’est engagée. Pour vendre, pour convertir, vous devez montrer et prouver que vous, votre site Web et votre offre sont dignes de la confiance que vos visiteurs vous accordent.
Pour faire des affaires, il faut souvent commencer par donner : donner son argent, donner du temps, donner des renseignements, accomplir une tâche ou tout autre acte en engageant. Il est gênant d’accomplir un acte qui nous engage si nous ne sommes pas confiants sur la contrepartie que nous allons obtenir. Tout seul devant son écran, l’internaute s’apprête donc à s’engager à faire un choix. Pour ce faire, il doit être rassuré.
Vous proposez des services ou des produits utiles à des conditions commerciales intéressantes. Vous-même êtes honnête et espérez sincèrement satisfaire vos clients. Les internautes malheureusement n’en sont pas convaincus a priori. La confiance que vous souhaitez qu’ils vous portent, vous devez la gagner en leur prouvant que vous êtes digne de confiance.
En matière de site Web, la confiance repose sur trois choses : la sécurité, la notoriété et la crédibilité du site Internet. Bien des éditeurs de site Web ont compris que la sécurité et la confiance sont nécessaires pour vendre.
Ce qui rassure dans un site Internet
Votre site parle de vous. Les visiteurs évaluent très rapidement, en se fondant sur plusieurs paramètres, la confiance qu’ils peuvent mettre dans un site Internet.
Une charte graphique soignée et actuelle
Une étude récente, montre que 75 % des internautes admettent juger la crédibilité des sociétés sur l’aspect de leur site Web. Votre site Internet est votre vitrine et votre principal outil pour vendre. S’il n’inspire pas confiance parce que vous n’avez pas investi dedans depuis longtemps, vous ne pourrez pas espérer convertir de façon optimale. La qualité de réalisation de votre site Internet témoigne de votre investissement, donc de votre engagement. Comment espérer obtenir l’engagement de vos clients sans en faire preuve soi-même ? L’aspect d’un site Internet est probablement le paramètre principal qui permet aux internautes de juger la crédibilité et l’intérêt du site Web.
Envoyez des messages honnêtes, simples et si possible prouvés
Communiquez par affirmations simples, raisonnables et prouvés par des faits ou des chiffres. N’utilisez pas de formules marketing ampoulées ou du jargon technico-commercial. N’essayez pas de masquer une absence de contenu par une abondance de texte.
Soyez transparent
Vos visiteurs veulent pouvoir vérifier qu’ils ont à faire à des personnes réelles, identifiables et que l’on peut contacter. Un site Internet doit comporter les informations légales, les noms de l’équipe, les termes et conditions, une adresse réelle, un numéro de téléphone fixe, un formulaire de contact, l’immatriculation de la société, un blog ou des news récentes.
Tout ce qui prouve votre existence réelle, votre volonté de remplir vos engagements et de satisfaire les visiteurs qui accomplissent un acte engagement sur votre site, améliore votre capacité à convertir. Votre visiteur se pose toutes ces questions, à vous d’apporter les réponses.
Un besoin de sécurité pas toujours satisfait
Acheter ou accomplir une action engageante sur un site Internet (comme s’inscrire à un service ou passer commande) est rendu difficile si notre sécurité n’est pas garantie. La sécurité est l’état d’esprit d’une personne qui se sent tranquille, confiante et à l’abri du risque. Les internautes se font rapidement une impression du degré de sécurité qu’ils peuvent attendre des sites Internet qu’ils visitent. Ils essayent principalement de vérifier que leurs données personnelles ainsi que les transactions qu’ils vont réaliser sont protégés et sécurisés.
Mes données personnelles sont-elles en sécurité ?
Vos futurs membres veulent être sûrs que leurs coordonnées tout comme les autres informations qu’il vous donnent à propos de leur vie privée ne seront pas perdues, vendues ou utilisées à des fins commerciales ou malhonnêtes. Les risques qu’ils encourent sont la revente de ces données à des sociétés extérieures, leur affichage non souhaité sur votre site, ou leur vulnérabilité face aux pirates.
Tout ce qui peut prouver que vous mettez tout en œuvre pour assurer la sécurité et la confidentialité des informations que vos visiteurs vous confient est un gage de sécurité pour eux. Vous pouvez parler du cryptage des données. Mettez en avant une charte de confidentialité. Communiquez sur votre politique en matière d’utilisation des données à des fins lucratives.
Mes transactions sont-elles sécurisées ?
Les informations de paiement sont-elles en lieu sûr ? les connexions sont-elles sécurisées? Ceci vaut notamment pour les sites e-commerce ou tous les sites qui requièrent un paiement, que ce soit par carte bancaire, PayPal ou virement. Comment rassurer les clients sur la sécurité de leurs informations de paiement ? Aujourd’hui, ce point est de moins en moins critique, mais les internautes les moins expérimentés conservent une appréhension particulière sur ce point précis.
Être et paraître crédible pour convaincre vos visiteurs
Un site Web doit véhiculer des messages. Cela est nécessaire pour informer et séduire les internautes. Encore faut-il qu’ils soient crédibles.
Travaillez la crédibilité de vos messages
Un message convaincant est avant tout un message crédible. Quels sont, en matière de communication, les fondamentaux permettant de faire passer des informations qui sont, et paraissent, dignes de confiance ?
Prouvez ce que vous affirmez
Les assertions volontaristes, même fortement appuyées et répétées, ne vaudront jamais une affirmation simple et prouvée. Tout ce qui est chiffré, quantifié, et démontré est plus crédible. Deux exemples de messages rendus plus crédibles par des éléments chiffrés.
=> La plus grande communauté d’amateurs de vins : 15 600 membres actifs.
=> Nous sommes leader sur l’hébergement en France avec quatre data Center sur le territoire national et 10 000 clients.
Boostez votre crédibilité
La crédibilité, comme la confiance, ne se décrètent pas. Les acquérir prend du temps. Cela est en outre difficile car nous ne sommes jamais les mieux placés pour analyser notre propre crédibilité. En matière de site Web, le mieux est d’utiliser des référents extérieurs : quand un organisme ou une personne parle de vous, ou se porte caution, votre crédibilité augmente.
Voici les différentes cautions extérieures que l’on peut utiliser :
=> Article paru dans la presse ou dans un blog spécialisé.
=> Citation d’une personne reconnue dans votre domaine.
=> Témoignages de clients ou de partenaires.
Tout témoignage extérieur positif et tout ce qui montre que d’autres personnes se sont intéressées à votre offre rassure le visiteur. De ce fait, montrez les commentaires laissés par vos clients, des citations que vous avez trouvées dans la presse ou sur les blogues, fait état de vos partenariats. Vous pouvez même parler de vos fournisseurs s’ils sont connus.
Travaillez votre notoriété
Les sites marchands très connus, comme Amazon, ont de moins en moins besoin de travailler leur crédibilité au fur et à mesure de leur notoriété s’accroit. Grâce à cette notoriété, ils passent pour offrir les meilleurs produits aux meilleurs prix sans que cela n’ait plus besoin d’être prouvé. La notoriété est donc un facteur clé de crédibilité. Améliorer la reconnaissance d’un site par les internautes est un travail de marketing qui dépasse le simple cadre de la conversion. Nous faisons ci-dessous un tour d’horizon des différentes méthodes pour y parvenir.
Marketing et publicité
Campagnes d’annonces textuelles ou d’affichage de bannières sur Internet, programme d’affiliation, ou campagnes dans les autres médias comme les magazines, journaux ou pour les plus riches, radio et télévision. Ce sont les fameuses opérations de Branding qui visent à améliorer la connaissance de votre marque. Ces campagnes sont peu rentables directement, mais contribuent à asseoir la notoriété de votre site Internet.
Les parutions dans la presse
Interviews ou articles dans les journaux, ou sur Internet, participation à des enquêtes journalistiques, dossiers auxquels vous êtes associés. Même si l’audience des médias traditionnels pâtit de l’essor du Web, la crédibilité des grandes marques de la presse reste sans conteste bien supérieure à leur équivalent numérique. Ainsi, un passage dans le monde constituera une preuve rare et précieuse de votre crédibilité.
Participation à des événements
Participez à des conférences, des salons, des tables rondes. Vous pouvez y assister en tant que spectateur, ou encore mieux en tant qu’acteur. Avec un peu de budget, vous pouvez même organiser un événement. Si vous éditez un site d’offres d’emploi par exemple, pourquoi ne pas organiser un événement original sur un sujet bien identifié, voire une niche, et y inviter des orateurs originaux, des partenaires, des clients et des journalistes ?
Publication de Contenu
Vous avez une spécialité ? Pourquoi ne pas publier un ouvrage, un livre blanc ou tout autre contenu intéressant pour les personnes auprès de qui vous recherchez la notoriété ? Certains journaux en ligne, blogs connus, accueillent des rédacteurs invités. C’est un bon moyen d’augmenter en même temps sa crédibilité et sa notoriété.
Appuyez-vous sur des réseaux
Qui s’agisse des réseaux sociaux ou des réseaux professionnels plus traditionnels, tout ce qui permet de vous faire connaître parmi vos pairs, est un bénéfice intéressant sur le long terme.
Utilisez les partenariats
Un partenariat consiste en un partage d’image de marque. Je montre à mes visiteurs que je travaille avec le partenaire et le partenaire en fait autant. La crédibilité d’une marque est en quelque sorte ajoutée à celle de l’autre.
La notoriété, un facteur positif pour la conversion
La notoriété sert entre autres à construire la crédibilité de son site Internet et donc à améliorer son taux de conversion. Mais elle est bien entendu au cœur de la problématique d’acquisition de clients. Voici de bonnes raisons de prendre cette problématique à bras le corps et d’investir dans la présence de votre marque sur le marché. Gardez bien évidemment à l’esprit le fait que la notoriété est un travail de longue durée.
L’importance de bien choisir sa marque et son logo
Il n’y a pas de règles universelles et figées en matière de choix de nom et de logo. Les modes et les conventions évoluent avec le temps. Dans les années 2000, il était bon ton d’avoir un double o dans son nom au même titre que les Yahoo! et Google. À l’heure du Web 2.0, les noms sont le plus souvent constitué de deux syllabes, trois au plus, ils sont facile à retenir comme Twitter, Facebook…
le nom et le logo des sites Web constituent une grande partie de leur identité en ligne. Il est donc primordial de les choisir avec soin. Une stratégie intéressante consiste à déterminer les principales faiblesses d’un site et à choisir un logo et un nom qui les compensent. Prenons l’exemple fictif d’un comparateur de prix qui n’a pas encore accès à toutes les bases de données. Sa principale faiblesse étant son manque de choix, il pourrait s’appeler par exemple : ToutComparer. Les clients ne demandent parfois car être rassurés. Le fait que ce Webmestre ait compris que l’objectif des internautes était bien de comparer le maximum de prix possibles, peut suffire à augmenter le niveau de crédibilité jusqu’à ce qu’il ait acquis plus de contenu.
En résumé
Vous souhaitez convertir ce visiteur en client. Mais est-il rassuré pour la première image que lui offre la page d’accueil ? Comment jauge t-il le niveau de sécurité de votre site Internet ? Paraissez-vous Crédible ?
Inutile de mettre en œuvre les dernières méthode de référencement, les dernières technologies ou de lancer une campagne de marketing coûteuse si votre site Internet ne présente pas les caractéristiques principales d’un site Web crédible, fiance et sur lequel on se sent en sécurité. On ne peut vendre de façon optimale que dans un climat de confiance. Ce climat que le vendeur s’est créé lors du rendez-vous d’affaires, vous devez, en temps qu’éditeur de site Web, savoir le créer en utilisant tous ces éléments. Comme nous l’avons montré, cela peut-être fait à relativement moindre coût, et une fois la confiance et la crédibilité établie, c’est un investissement rentable.
Besoin de vous faire accompagner par une Agence Web ? Contactez-nous !