Branding : Quelle histoire raconter à ses clients ?

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Branding : Quelle histoire raconter à ses clients ?

 

Quelle histoire raconter à ses clients ?

Vous êtes devant votre écran d’ordinateur et vous vous dites qu’il est temps d’écrire votre histoire. Mais quelle histoire pouvez-vous bien raconter pour votre entreprise ? Il est important de mettre votre client au coeur de votre stratégie digitale. Si vous avez bien assimilé ce point alors on peut aller plus loin. Il vous faut raconter l’histoire de vos clients et la manière dont votre produit leur a permis d’accomplir leur quête.

Raconter une histoire : Confusion entre branding et storytelling

Beaucoup pense que le storytelling est la narration de l’entreprise. Eh bien non ! Votre histoire personnelle n’intéresse pas grand monde. Si vous souhaitez captiver un public et le tenir régulièrement en haleine, il va falloir lui raconter autre chose. Il ne faut pas confondre Branding et storytelling qui sont 2 choses différentes. 

 Le branding permet de constituer une image autour d’une marque et qui au final évoluera très peu, sauf dans le cas où on revoit entièrement la charte graphique, le logo… Quant au storytelling, c’est différent, on se concentre sur le fait de raconter une histoire. Les objectifs narratifs peuvent évoluer et c’est le travail du rédacteur Web de produire des contenus narratifs pertinents et passionnants.

Le storytelling, contrairement au branding est un work in progress permanent. Maintenant, il vous faut déterminer quelle histoire vous allez raconter pour captiver vos visiteurs.

la plus belle des histoires est celle de votre clientbranding agence web a marseille les resoteurs

Il est difficile de se mettre à écrire une histoire si on ne met pas son client comme héros de son aventure. Une histoire qui tourne autour de son nombril n’intéresse personne et ne permet pas de structurer un ensemble efficace. C’est pourquoi, vous devez mettre votre client au centre de votre histoire. C’est lui ce héros qui va donner de la passion à votre storytelling.

Je vais prendre le cas d’une cliente qui fait des prestations de personal shopping. Si je décide de développer une histoire autour de son activité (historique de l’entreprise et de sa dirigeante qui débouche sur l’histoire de son service…) J’aurai certainement écrit de belles lignes, une belle histoire, mais qui ne parle pas à sa cible! Je n’apporte rien de concret qui réponde aux attentes de la cible.

Par contre, si je mets une de ses clientes comme héroïne, alors ça change tout. je développe une histoire qui est différente et par conséquent plus pertinente. L’histoire d’une personne qui ne parvient pas à s’habiller; Une personne qui recherche des vêtements chics, pas trop onéreux et qui a besoin d’un accompagnement sur-mesure. Déjà, on voit que l’histoire n’est pas du tout la même et que certaines femmes ont les mêmes préoccupations que la cliente de notre histoire.

Il reste maintenant à développer cette histoire avec du contenu de marque qui va donner de la consistance. je viens de vous démontrer que le fait de raconter une histoire apporte du marketing de contenu à un blog. Pour raconter une histoire, un blog et quelques comptes sur des réseaux sociaux suffisent. Ce qui signifie qu’une entreprise peut exister sur le Web, même sans avoir les attributs d’une marque.

Cessez de vous regarder le nombril, votre propre histoire n’intéresse que vous! Mettez votre client au coeur de votre histoire et faites évoluer votre héros vers de nouvelles aventures.