03 Sep Comment choisir un nom de domaine pour son site Web ?
Vous avez réfléchi à votre business, vous êtes enfin prêt ! Eh vous voilà au moment où vous pensez digital, le plus dur dans ce moment là est peut-être de choisir un nom de domaine. Comment bien le choisir et ne pas commettre d’erreur ?
Choisir un nom de domaine peut être parfois un parcours du combattant. C’est une étape importante qui ne doit pas être négligée. Il ne faut pas perdre à l’esprit que le nom de domaine de votre site Web restera la première impression pour votre visiteur. Alors ne joue pas à pile ou face, mais prenez le temps de bien réfléchir. C’est la raison de mon post aujourd’hui, nous allons ensemble essayer d’y voir plus clair pour ne pas tomber dans le gouffre…
Votre nom de domaine doit être unique
Comme vous le savez, nous sommes nombreux sur le Web et vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous rejoindre dans cet ecosystème digital. Bref, vous comprendrez qu’avec cette grande communauté, il est difficile de ce démarquer, c’est la raison pour laquelle un nom de domaine unique est à privilégier.
Il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…bon OK on la connait tous la sérénade! Mais pourtant, il y a 25 ans, il y avait moins de 5000 sites Internet. Aujourd’hui, l’époque a changé et ce n’est plus du tout la même chansonnette. Pour sortir de la jungle du Web, il faut être original, la petite touche de créativité qui se trouve au fin fond de vous… Votre nom de domaine doit respirer l’originalité !
Choisir un NDD avec une extension .fr ou .com
Il existe de nombreuses extensions, même si 52% des sites Internet utilisent le .com, je n’y suis pas favorable si vous souhaitez conquérir uniquement le marché français. Dans ce cas précis prenez le .fr sans réfléchir.
Si vous avez un business qui s’oriente vers un pays en particulier, il est judicieux d’utiliser l’extension du pays concerné, comme je viens de vous montrer avec un business qui ne se ferait qu’en France. Les extensions autre que le .com sont choisies pour des associations à but non lucratif ou pour mettre un peu de fantaisie comme le .xyz
Utiliser un nom de domaine simple à se rappeler
L’être humain est paresseux, il a besoin de se rappeler d’un nom de domaine sans à devoir faire un effort. Rien que pour cette raison, vous devez choisir un nom de domaine reconnaissable. Il faut que vos utilisateurs le retiennent facilement, plus il est facile et plus on le retiendra.
Donc, un nom de domaine simple à retenir et accrocheur pour un point de vue Marketing. N’oubliez pas que votre nom de domaine est votre marque. Faites attention à l’image que vous souhaitez véhiculer pour votre marque, elle doit être en adéquation avec votre nom de domaine.
Pensez aux réseaux sociaux
Quand on crée un site Web, on le fait généralement connaitre via les réseaux sociaux. Achetez un nom de domaine et s’apercevoir que le nom de marque est inexploitable sur un réseau social, c’est quand même pas de chance ! Et croyez-moi ça arrive… Je vous recommande donc de vérifier la disponibilité sur les plateformes social média. Le site Web knowem est utile pour vérifier cela.
Attention aux marques déposées
Ce n’est pas parce que votre nom de domaine est libre qu’il n’est pas déposé. Pour vérifier s’il est disponible, je vous conseille de vous rendre sur le site de l’INPI. Il serait vraiment dommageable que le propriétaire d’une marque vous embête parce que votre nom de domaine est le même que la marque qu’il a déposé.
Conclusion
j’espère que ces quelques conseils vous aideront à bien choisir votre futur nom de domaine. Vivez pour votre marque, soyez votre marque ! Donnez-nous une excuse pour venir visiter votre prochain site Web.