26 Juil HTTPS & SEO quel impact vraiment sur le référencement ?
HTTPS et SEO ça vous parle ? Si la réponse est oui, c’est que vous êtes dans le milieu ! Pas celui de la mafia, mais dans le domaine du webmarketing. Aujourd’hui on va s’attarder au certificat de sécurité HTTPS, si on décide de l’installer quel impact sur le SEO ? Selon notre ami Google et aux dires de certaines agences SEO, le HTTPS aurait finalement un impact qui serait de plus en plus pris en compte par Google. Si le certificat sécurisé est de plus en plus important, cela signifie qu’il joue sur le positionnement d’un site, ou plutôt des pages dans les résultats de recherche de Google.
Qu’est-ce que le HTTPS ?
On va parler de certificat SSL, mais surtout son impact sur le référencement naturel. A quel moment doit-on penser à le mettre en place ? Avant toute chose, attardons-nous à la définition du HTTPS.
Le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version cryptée du protocole HTTP. Ce protocole est fait pour empêcher les pirates informatiques à récupérer des données se trouvant sur votre site. Le certificat ssl garanti à Google l’intégralité des données. Pour savoir si votre site Internet utilise un certificat de sécurité, vous devez regarder votre URL. Si l’URL possède un cadenas vert, alors votre site Web est sécurisé.
Il y a encore très peu de temps, on ne voyait le HPPTS que sur les boutiques en ligne ou les sites bancaires. Maintenant Google incite grandement tous les propriétaires de sites Web à acheter un certificat SSL pour que l’URL passe en HTTPS. Pourquoi passerions-nous au HHTPS ? Même si Google veut doit-on l’écouter ? Pour nous inciter à effectuer cette démarche, Google annonce qu’il privilégié les sites en HTTPS. C’est bien beau tout ça, mais qu’en est-il vraiment ?
Quel est l’impact du HTTPS sur le positionnement ?
Google est un beau parleur et on doit bien reconnaitre qu’il a un beau discours quand il affirme que les sites en HTTPS sont mieux positionnés dans la SERP. Eh bien en fait, quand on consulte les blogs SEO, on s’aperçoit qu’il y a quand même pas mal de divergences sur le réel impact du HTTPS au point de vue du positionnement. Depuis 2ans maintenant, Google nous bassine à passer au HTTPS, alors c’est vrai que le prix n’est pas très élevé, alors si le SEO s’en sent privilégié, alors pourquoi pas. (C’est même offert chez OVH). Allons-y essayons de voir ce que ça donne…
Ce qui me fait sourire, c’est que Google a plus de 200 critères SEO qui influencent sur le positionnement dans les moteurs de recherche. Le HTTPS n’est qu’un critère de plus et on n’en connait pas du tout son poids. Cela m’étonnerait que le HTTPS pèse lourd sur la balance des critères SEO. Pour ma part, je vous conseille de bosser les fondamentaux du SEO. C’est-à-dire, faire du marketing de contenu, comme je suis en train de faire. Faites de l’optimisation de balises, soignez vos titres, faites du linking… Les fondamentaux du SEO ont l’avantage de vous apporter un plus, alors que le HTTPS… bah on ne sait pas trop ! c’est vraiment minime s’il améliore le positionnement.
Quand passer au HTTPS ?
ça c’est une bonne question ! Si votre site web est déjà bien positionné et que vous êtes content de vos résultats, pourquoi passer au HHTPS ? Vous allez devoir modifier vos URLs car il faudra mettre en place des redirections.
Par contre, vous venez d’acquérir un nouveau nom de domaine avec un nouvel hébergement. Alors dans ce cas précis, profiter pour passer au HTTPS, vous n’avez rien à perdre, juste à y gagner un peu, il parait…
En conclusion
Personne, je dis bien personne à ma connaissance n’a rédigé un post pour prouver par A+B que le HTTPS a un réel impact sur le positionnement de votre site dans les résultats de recherche de Google. A ce jour, beaucoup d’entre nous achètent des certificats de sécurité. Cependant, je ne pense pas qu’il doit être considéré comme un critère SEO suffisant pour modifier les URLs de votre site existant.
Je vous conseille d’attendre encore un peu avant de vous lancer dans le HTTPS.