Je n’écris pas pour Google, mais pour toi !

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Je n’écris pas pour Google, mais pour toi !

L’arrivée des réseaux sociaux a permis le développement de nouvelles techniques de communication. Doucement, les entreprises prennent conscience de l’enjeu de la visibilité sur le Web au travers le SEO et le social média. Être visible sur le web est une question de vie ou de mort pour une entreprise. Le seul moyen d’échapper à l’agonie est de mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing avec un marketing de contenu bien ciblé.

Le côté antisocial du content marketing

Les réseaux sociaux ont su amener un point des pas des moindres. En effet, grâce au web 2.0 ont remet l’humain au coeur de notre communication digitale. C’est la relation client que nous avions perdue avec le tout début du Web. Cependant, il faut bien reconnaitre que la majorité des blogueurs n’écrivent pas pour les internautes, mais pour un robot, un moteur de recherche. A croire que cela est jouissif de voir ses propres articles remontés dans la SERP de Google. Ces apprentis blogueurs SEO surfent habillement, du moins essaye de ne pas faire de black hat sur les limites de permission fixée par le géant Google.

Quand on est borderline, le contenu Web s’en ressent malheureusement. Vous remarquerez les titres que ces clowns SEO emploient : Souvent on retrouve des titres du style: comment arriver à 10 000 fans en 1 semaine ou  comment gagner 3000€ avec un blog sans travailler… Ce sont des articles qui sont sans goût, d’une insipidité des plus totales.  Les articles ne sont pas écrits pour les internautes, non, ils sont écrits tout juste pour un robot afin de gagner de la visibilité dans les résultats de recherche. Pour preuve, il y  a tellement de mots clés que le sens du contenu est souvent altéré. Êtes-vous déjà posé la question de savoir ce que vous avez retenu au final de l’article que vous venez de lire? Pas grand-chose, ces magiciens, ces vendeurs de rêve vous font fantasmer avec des titres accrocheurs qui vous promettent beaucoup et qui au final brode et ne vous donne aucune information précise.

Un conseil, si vous optez pour un blog, écrivez pour l’internaute et optimisez ensuite pour les moteurs. Vous n’êtes pas obligé de me croire, mais parfois j’écris pour mes lecteurs sans optimiser mon contenu pour Google. Sérieusement, je m’en fiche de lui, ce n’est pas lui qui va m’acheter une prestation SEO ou la création de site Web. Que fait Google quand il est sur le site de notre agence Web ? Il lit et interprète la mise en ligne de marketing de contenu comme un signe de bonne santé. Comme dit Laurent Bourrelly, Google est un robot, c’est un bot qui est bête par définition ! Google dit détecter la qualité des articles, en fait Google comprend une certaine forme de sémantique avec la régularité d’expressions clés. C’est ça détecter la qualité d’un contenu ? Je reste tout de même un peu perplexe…

Le lecteur est avant tout un humain

Google fait sa loi, c’est le shérif sur le Web. Google, c’est 93% de parts de marché en France. Ce bot se fiche de vous, il ordonne aux content marketeurs la façon dont il faut écrire et promouvoir sa visibilité. Vous l’aurez compris, Google n’est l’ami de personne ! C’est un publicitaire, il en veut qu’à votre porte monnaie avec sa régie publicitaire Adwords. Mais ça, c’est encore un autre débat qu’on creusera une prochaine fois si vous le voulez bien. Revenons en attendant à notre sujet du jour.

Un blogueur c’est quoi ? C’est une personne qui sait donner, il a dans l’esprit d’aider ses lecteurs à résoudre un problème particulier. Il démontre par le biais de son blog son expertise dans son domaine d’activité afin de devenir pourquoi pas, un influenceur. Il n’écrit pas pour un robot, il écrit avant tout pour un être humain. Même si je ne me considère pas comme un blogueur, car ce n’est pas mon métier, j’écris pour une personne, un lecteur. Je me fiche de ce que Google pense de mes articles. Ce que j’aime, c’est écrire pour que mes articles soient partagés par vous, des humains et que vous fassiez découvrir mon blog qui parle de Webmarketing. C’est la seule reconnaissance que j’essaye tant bien que mal de faire passer auprès de vous, mes lecteurs réguliers.

Cela fait deux ans que j’écris pour le blog des Résoteurs. Je ne suis pas très régulier, je le reconnais. L’assiduité et moi avons toujours fait deux… un jour j’essayerai pour vous de m’améliorer, c’est promis. En rédigeant pour le web, je cherche avant tout à viser la qualité plutôt que la quantité. Peu importe si je n’ai pas des centaines de visiteurs par jour, je fais plaisir à quelques uns d’entre vous et c’est déjà bien. Je m’en contente et je tiens à vous remercier pour votre fidélité. Chaque jour que Dieu fait, je le passe à travailler, car il est la meilleure des valeurs. C’est avec un dur labeur qu’on obtient une reconnaissance. Alors, oui ça prend du temps ! peu importe, je serai là encore un moment pour vous écrire des articles que Google jugera de qualité ou non.

Pour finir

Le contenant est aussi important que le contenu. Alors, soignez votre blog, offrez à vos lecteurs un contenu soigné avec un packaging qui l’est tout autant. Pour finir, écrivez pour les internautes et non pour un moteur de recherche. Soyez passionnant avant d’être passionné !