03 Juil Quel est le problème avec mon site Web ?
Aujourd’hui, tout le monde se lance sur le Web, nous sommes de plus en plus nombreux et c’est une bonne chose. Cela signifie que beaucoup d’entreprises prennent conscience de l’importance du digital. Cependant, quand on se lance dans une activité online, on fait face à certaines frustrations. En effet, on souhaite avoir rapidement des clients, alors on rédige de bons articles, on les optimise pour le référencement naturel accompagné ou non d’agence Web comme les Résoteurs. Et puis vient le moment où on regarde sans trop rien comprendre les statistiques de Google Analytics.
Selon votre activité professionnelle, le nombre de visites décolle, mais pas le chiffre d’affaires. Avoir plus centaines de visites et que très peu de conversion est frustrant.
Quel est le problème avec mon site Web ?
Ô combien de fois, avez-vous eu des visiteurs sur votre site Internet sans qu’il n’y est aucune conversion? La première chose qui vous vient à l’esprit est peut-être de créer des Call To Action ou des pages d’atterrissage (appelé aussi Landing page dans le jargon du WebMarketing)… Est-ce qu’au final cela est efficace ? Pas évident, car votre site Web perd en clarté et on ne sait plus trop où aller. Il faut bien prendre conscience que l’internaute ne va pas dégainer sa carte bancaire à chaque visite, ce n’est pas possible. C’est la même chose que pour une boutique physique. Il n’y a pas un achat à chaque fois qu’un client passe la porte.
Sur un site Web, c’est exactement la même chose. Il y a les internautes qui cherchent, d’autres qui surfent… bref, différentes typologies d’internautes qui arrivent ou non par hasard sur votre site Web. Mais alors, qu’est-ce qu’il a ce fameux site Web ? Et si tout compte fait, il n’y avait pas de problème ?
Savez-vous qu’il est « normal » lorsque 2% s’inscrivent à votre newsletter ou effectue un achat ? Même si ce chiffre est dit normal, on peut toujours augmenter son taux de conversion.
OK, vous allez me dire d’ici peu que je n’ai toujours pas répondu à la question de notre post. Alors j’y viens de ce pas.
épuré au maximum votre site Web
L’une des erreurs qui revient le plus est l’utilisation abusive de Call To Action. Les appels à l’engagement il en faut. Cependant, n’en faites pas trop, car votre page Web ou votre site Internet de manière générale deviendra un véritable brouillon. Du coup, devant une telle page, on ne sait plus trop où cliquer et ce que veut nous faire faire le propriétaire du site Web. Pareil sur les blogs professionnels, on trouve régulièrement une sidebar avec de nombreux appels à l’engagement.
Je vous préconise de faire le ménage et d’épurez au maximum. Un bon Call To action est plus efficace que si vous en proposez une dizaine. Un seul appel à l’action par page est mieux. Ainsi les pages deviennent plus claires et le visiteur du site Web sait ce que vous attendez de lui.
Mettez-vous à la place de votre visiteur. En seulement quelques secondes, un internaute doit comprendre le but de votre page. Celle-ci doit comporter une navigation simple et limpide. En terme de design, je vous recommande fortement d’être clair.
Un design clair et créatif
Le design de votre site Web reflète l’image de votre entreprise, ses valeurs et même votre marché. Vous devez vous démarquer de la concurrence, peut-être avec un design premium ou style bande dessinée, comme notre site Internet. La qualité d’un site Internet est important, celui-ci doit être professionnel et non sortir du garage. Encore une fois, mettez-vous à la place de l’internaute. Est-ce que le site Web vous parait professionnel et digne de confiance pour que vous soyez prêt à dégainer votre CB ?
Un petit bilan SEO de votre site Web
Avez-vous ciblé les bonnes personnes pour qu’elles viennent sur votre site Web ? Pour cela, assurez-vous de vous positionner sur les bons mots clés. Vous avez de nombreux outils comme Yooda Insight ou le générateur de mots clés de Google. N’hésitez pas à revoir vos mots clés et pensez à la longue traine.
Si toutefois, vous avez des problèmes avec votre site Web. Ne restez pas dans votre coin à bricoler pour trouver une solution. Nous sommes là pour vous aider à développer votre visibilité sur le Web. Demandez un devis, on ne mord pas !