16 Déc Une présence sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas !
Une présence Social Média pour gagner en visibilité
Chaque entreprise se doit d’être présente sur le Web et les réseaux sociaux pour être proche de ses clients. Que vous soyez artisan, une TPE ou PME, il est impensable de ne pas être visible, là où sont vos prospects. Cependant, il est conseiller d’être prudent quand on se lance sur les réseaux sociaux. Une stratégie Social Média n’est efficace que si elle répond à une question : Dans quel objectif ?
Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour atteindre différents objectifs. Mais peut-on en concilier plusieurs en même temps ? c’est bien plus complexe qu’il n’y parait.
En social média, on se doit de faire de la veille
Connaissez-vous parfaitement votre environnement professionnel ? Qui sont vos concurrents ?… Quand on est présent sur les réseaux sociaux, il faut savoir être curieux et bien observer. Les commentaires des posts, les partages de certaines infos vous donnent de bonnes indications sur ce qui fonctionne ou non dans votre secteur d’activité. Développez votre présence en ligne en utilisant les bons réseaux, la bonne stratégie Social Média, les actions à entreprendre.
Quel réseau social pour une bonne stratégie Social Média ?
Facebook est incontournable pour communiquer avec le grand public et créer une communauté auprès de ses clients et prospects
– Twitter est un média, idéal pour faire passer des messages et accroître sa notoriété, mais aussi pour échanger des informations et s’intégrer dans un écosystème ;
– Viadeo et LinkedIn sont des relais efficaces d’une communication B to B ;
– les autres médias peuvent être utilisés pour des actions complémentaires ou parce qu’ils sont pertinents dans un secteur.
La stratégie établie, il est important d’identifier des indicateurs de performance et de mettre en place des outils de mesure de l’audience, de l’engagement de la communauté et du retour sur investissement (ROI).