02 Juil SEO : Les backlinks
Backlinks, un critère en référencement à ne pas négliger
Si vous êtes un jeune entrepreneur et que vous débarquez dans l’univers du Web, cet article est fait pour vous. J’ai décidé de faire ce post aujourd’hui pour rappeler que les backlinks sont un des critères importants pour les moteurs de recherche comme Google. Les spiders, les robots des moteurs analysent en permanence le contenu de votre site web afin d’évaluer la pertinence de celui-ci.
On a ce qu’on appelle, des critères on page et off page. Les liens pointant vers votre site web font partie des critères dits off page, ce sont les fameux Backlinks. Ces liens entrants améliorent la popularité de vos pages, critère important pour Google et compagnie. La question qu’un jeune entrepreneur sur le web se pose c’est : Comment faire pour avoir des liens ? En réponse à cela, je répondrais que d’avoir des backlinks, est long chemin à parcourir comme le parcours de Saint Jacques de Compostelle, car il faut vous munir d’un bâton de pèlerin et partir à la chasse aux liens .
Des Backlinks pour améliorer votre popularité
Pour accroitre votre popularité, enfin celui de votre site web et de ses pages, il est nécessaire d’avoir un maximum de liens. Cependant, il y a des liens à privilégier plus que d’autres, c’est-à-dire qu’ils doivent répondre à certains critères.
- Le premier de ces critères est que le lien doit avoir un PageRank supérieur ou égal à 4/10
- le contenant doit avoir un minimum de liens sortants
- Les liens doivent être de la même thématique que votre site
- Les ancres doivent être pertinents, oubliez les « en savoir plus », « cliquez ici »… variez vos ancres également
- Choisissez un site de référence dans votre domaine d’activité
- Les liens provenant des forums, des annuaires, des relations presses ou des commentaires de blog ne sont pas considérés comme pertinents. Cependant, ils ne sont pas pénalisés, mieux vaut avoir des liens provenant de forum par exemple plutôt que de ne rien avoir.
Backlinks : Privilégiez la qualité à la quantité
Tous les grands du référencement sont d’accord, mieux vaut avoir 10 bons liens entrants plutôt que d’avoir des milliers de backlinks provenant de sites web avec peu de popularité.
Il vaut mieux travailler sur le plan qualitatif que sur le quantitatif. Si vous travaillez dans cette optique, vous verrez que cela sera payant. Pour votre SEO, ne vous focalisez pas sur les backlinks, il y a de nombreux critères à prendre en compte, nous les verrons tous dans les prochains articles.
Et puis, c’est vrai Google comme tous les autres moteurs de recherche sont friands de backlinks, mais l’avenir est certainement d’après mon point de vue dans la rédaction de vos contenus. Perso, pour Les Résoteurs, je ne suis pas à la recherche de Backlinks, je préfère le marketing de contenu à la chasse aux liens. Je préfère aussi le linkbaiting, ces liens provenant naturellement des réseaux sociaux, avec eux il n’y a pas de triche possible. Dans un avenir plus ou moins proche, Google pourrait prendre en compte ce critère.
Et pour avoir de bons linkbaiting, rien ne vaut un bon marketing de contenu.