02 Fév Compétences d’un référenceur SEO
Référenceur SEO, un métier au service de votre visibilité
Les Résoteurs savent s’entourer de bons éléments pour vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux. Dans une stratégie digitale réussie, le SEO (Search Engine Optimisation) occupe une place importante. En effet, le référenceur SEO est doté de solides connaissances techniques en développement web. Il doit être à même de connaître les techniques en Content Marketing et surtout celles de l’Inbound Marketing. C’est lui qui prend en charge le référencement naturel de votre site internet pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. Son objectif est de générer du trafic qualifié vers votre site web ou votre blog entreprise.
Google comme tous les autres moteurs de recherche réalise des mises à jour quotidienne. De ce fait, les compétences des référenceurs SEO évoluent en permanence. Fini le temps de réaliser des liens à tout va ! Produire du contenu de qualité est devenu la principale préoccupation des SEO. Sans contenu de qualité, sans contenu pertinent, sans une bonne balise Title, méta-description… vous n’arriverez à rien.
Les compétences d’un expert SEO
Votre référenceur est à même de faire un audit technique de votre site internet ainsi que votre ligne éditoriale. Dans votre blog professionnel ou site internet, il est capable d’optimiser au mieux le maillage de vos pages. Les liens internes sont là pour vous permettre d’améliorer la visibilité de votre site sur tous les moteurs de recherche.
Google privilégie les sites avec une vitesse d’affichage optimisée. C’est donc sur les aspects techniques de votre site que votre seo va l’optimiser. Son rôle est aussi de trouver des sites partenaires influents et de même thématiques qui feront des liens entrants vers votre site web. Ces liens de qualités améliorent considérablement votre visibilité. Les balises HTML doivent être optimisées, comme les sous-titres balises H1,H2… Vos balises méta description se doivent elles aussi d’être pertinentes et uniques, votre référenceur SEO doit vous conseiller ou les rédiger pour les optimiser.
Le content marketing est la base d’un bon référencement naturel, on ne peut pas passer à côté de cette tâche. Ecrire pour écrire ne sert à rien ! C’est donc avec l’aide de votre référenceur SEO que vous allez produire du contenu de qualité, si vous n’êtes pas à l’aide pour rédiger, c’est une mission que vous pouvez lui confier, il se chargera de produire un contenu pertinent et optimisé.
Votre référenceur SEO assure un suivi et réalise un reporting chaque mois. C’est son travail de suivre le positionnement des pages de votre site dans les moteurs de recherche comme Google. Tout comme l’évolution des flux d’audience sur un site web ou un blog d’entreprise.
Un référenceur SEO est polyvalent
Un référenceur est une personne qui est un peu à tous les postes. C’est une personne polyvalente, ce profil est nécessaire pour couvrir toutes les problématiques liés au référencement naturel. Le référenceur SEO maîtrise certains aspects fonctionnels comme la communication et le marketing. Pour réussir dans ce métier, il faut avoir certaines compétences et aptitudes. Il se doit d’être curieux, créatif, avoir un sens de l’organisation aiguisé, avoir sans aucun doute une passion pour tout ce qui concerne les métiers du web. Il doit être à l’écoute de ses clients et avoir un esprit d’analyse sans oublier un dynamisme pour être à même de motiver une équipe de techniciens web.
Compétences et expériences en référencement SEO
Pour réussir en référencement naturel, un référenceur SEO doit avoir une vision globale des métiers du web. Il y a beaucoup d’aspects techniques à comprendre. Les différents algorithmes de Google, le webdesign, les contraintes liées à la production des contenus, le social média… C’est dans une vision globale et stratégique que votre référenceur SEO vous orientera vers une stratégie d’Inbound Marketing adaptée aux perspectives de votre entreprise.
Piloter un projet de référencement est une capacité d’un expert en SEO. Sachez toutefois que les résultats ne sont pas immédiats. Le référencement naturel est un travail long et fastidieux qui se travaille dans la durée. Le référencement doit toujours être affiné voire même remis en question à cause des internautes et leurs façons d’interagir sur le web. Avec les mises à jour des algorithmes et des nouvelles attentes des consommateurs, le référenceur SEO doit être en permanence connecté afin de prendre en considération ces facteurs et apporter des modifications et affiner le projet SEO qu’il a entre les mains.
Les résultats SEO évalué par le ROI
Pour connaître si votre référenceur SEO a réalisé une bonne stratégie de référencement, celle-ci doit être mesurée afin d’évaluer son retour sur investissement. Les mots clés ne sont pas assez pertinents, il est conseillé d’utiliser des expressions longues traines pour votre content marketing. Elles ont l’avantage d’apporter un trafic plus qualifié. Votre référenceur SEO doit savoir vous conseiller sur ces expressions clés et savoir également les intégrer à votre contenu pour qu’il en découle des résultats positifs sur le long terme.
Un réferenceur SEO qualifié doit intégrer à sa stratégie l’Inbound Marketing. Il est primordial en 2015 d’en maîtriser les enjeux stratégiques. Un référenceur SEO est une personne curieuse, se formant sans cesse aux nouvelles techniques et sur les changements d’algorithmes des moteurs de recherche. Ses connaissances, sa curiosité et sa passion pour le web sont des atouts complémentaires pour mener correctement votre stratégie de référencement.
Vous souhaitez un devis pour votre référencement naturel ?