04 Déc Pourquoi se concentrer sur le SEO local ?
Le SEO local doit être votre priorité
De nombreuses entreprises ont compris le besoin d’être présent sur le web. De ce fait, l’optimisation de leurs sites web pour les moteurs moteurs de recherche est incorporée dans chaque stratégie webmarketing. Dans la majorité des cas, cela signifie écrire beaucoup de contenu web et attirer des liens entrants pour bâtir son autorité. La visibilité est un rang plus élevé pour les mots clés qui sont pertinents.
Seulement, il y a un domaine dans le SEO qu’une minorité d’entreprises y pensent. Cette face cachée est le SEO local ou référencement local. L’optimisation du SEO pour une entreprise dans un lieu géographique est pertinent, car bien souvent des requêtes ciblées pour trouver un service près de chez soi.
Un exemple tout simple : Si vous avez un restaurant japonais sur Aix en Provence, vous devez géolocaliser ! Travaillez sur une expression clé comme « Restaurant japonais à Aix en Provence ». A quoi ça sert qu’une personne de Saint Etienne à la recherche d’un restaurant japonais trouve votre site ? Il ne va faire X kilomètres pour venir chez vous, ce qu’il veut c’est un restaurant près de chez lui, donc géolocalisé. Le SEO local est très ciblé, c’est une stratégie de niche que chaque entreprise doit penser et inclure dans sa stratégie web.
SEO local avec l’arrivée de Pigeon
Le SEO local devient incontournable pour chaque entreprise. Le SEO local va changer avec l’arrivée de Google Pigeon, le nouvel algorithme de Google local. La firme de Mountain View pousse chaque entreprise à répondre aux requêtes des internautes. Si votre contenu est pertinent, si vous répondez aux questions des internautes, alors votre position dans les SERP sera positive.
Pour une stratégie web efficace, il est recommandé de comprendre les enjeux du SEO local. Pourquoi le SEO local est important ? Comment profiter du SEO local pour accroitre une notoriété ?. Le mobile prend une part de plus en plus importante dans les requêtes sur le web. C’est pourquoi Google va attribuer un label « Mobile-friendly » pour tous les sites web compatible mobile. Plus de la moitié des requêtes se font sur mobile ou tablette pour trouver un produit ou un service ? A savoir que la majorité des recherches sont géolocalisées, ce n’est pas pour rien que Google met un point d’honneur sur le SEO local.
Pour les moteurs de recherche c’est une nécessité de répondre aux besoins des internautes en géolocalisant les sites web. Donner des résultats locaux spécifiques permet de trouver la station service la plus proche pour un automobiliste en panne par exemple. Les entreprises qui font du SEO local ont la possibilité de bien se positionner dans les SERP en raison de la proximité des requêtes locales.
Des résultats moins concurrentiels
L’avantage lorsqu’on se positionne avec le SEO Local c’est qu’il y a moins de concurrence. Se positionner sur une expression clé qui est lié à la vente d’un produit est très difficile sur tout le territoire francophone. A l’échelle nationale, vous avez des centaines de concurrents qui vendent peut-être le même produit. Vous êtes donc en guerre permanente contre toutes les entreprises du même secteur d’activité que la vôtre se trouvant sur le territoire français.
La scène locale vous donne la possibilité d’accroitre votre visibilité dans un secteur précis. Si vous vous investissez localement, on ne peut que vous remarquer. Ajouter à cela, une présence forte sur les réseaux sociaux et vous bénéficierez d’une position privilégiée pour construire une relation de proximité avec votre public et ainsi le fidéliser.
Que vous soyez un petit magasin local, une agence web ou un acteur national majeur, vous devez commencer à penser à votre stratégie de SEO local.