16 Mai Gérer plusieurs boutiques et domaines sur Prestashop
La gestion d’un site internet peut être compliquée lorsque vous êtes un néophyte en la matière. Entre la maîtrise des différents codes pour la création du site et la connaissance des astuces pour la gestion efficace de celui-ci, les différences sont grandes. Pourtant, dans le domaine de la vente en ligne, il est souvent conseillé de posséder plusieurs sites afin d’accroître vos performances.
L’application spécialisée dans la création de sites d’e-commerce Prestashop permet de créer et gérer en même temps de nombreux sites. Une fonctionnalité réduira le temps passé à configurer vos différentes plateformes de ventes. Sur le site https://www.storecommander.com, vous pouvez obtenir un module complémentaire qui vous aidera à simplifier cette étape et à faciliter encore plus la gestion de vos sites et pages web.
La gestion multiboutique c’est quoi ?
Il s’agit d’une technique permettant à une personne ou une agence de gérer plusieurs sites d’e-commerce à partir d’un seul compte en back-office. Cette technique peut être utilisée par un groupe ou un entrepreneur qui se lance dans la vente de produits divers. En ayant plusieurs sites et autant de noms de domaines, il peut avoir un plus grand nombre de clients, mais surtout augmenter ses ventes. Sur ces différents sites, vous pourrez appliquer des tarifs distincts, des codes promos, des modes de paiement ou des conditions d’achats propres à chaque site.
Bref, utiliser le mode multiboutique vous assurera de diriger plusieurs sites marchands à partir d’un seul back-office.
Pourquoi faire appel au mode multiboutique ?
Posséder une boutique en ligne vous permet de vendre vos produits à des clients de part et d’autre de la ville ou du pays. Un site attire un nombre limité de clients. Deux sites pourront vous aider à augmenter le nombre de consommateurs, mais il y a toujours le risque d’avoir les mêmes acheteurs vu que vous proposez les mêmes produits.
Personnaliser vos sites en fonction de vos clients
La fonction multiboutique est très intéressante lorsque vous souhaitez mettre en place un positionnement ou une technique de marketing différents selon les caractéristiques de vos cibles. Par exemple, vous avez remarqué que parmi vos clients, il y a des mères de famille, parfois des jeunes ou encore des seniors. Leurs achats dépendent de leur besoin spécifique et il y a certains groupes qui peuvent se permettre des prix élevés, tandis que d’autres ne font des achats qu’à des prix abordables. En utilisant cette fonctionnalité nouvelle, vous pourrez mettre en place différents sites internet pour des ventes plus personnalisées. À chaque groupe de clients son site internet avec des prix adaptés à leur condition.
La possibilité d’avoir une interface unique pour chacun de vos sites. Vous pourrez créer plusieurs chartes graphiques en fonction de vos différentes cibles.
Faciliter la gestion de stock
Lorsque vous devez gérer plusieurs sites ayant chacun leur base de données, vous risquez de perdre beaucoup de temps dans la modification ou la mise à jour de ceux-ci. En ayant un même back-office, vous pourrez effectuer plus simplement la configuration des rubriques ou des pages de vos différents sites.
Utiliser le mode multiboutique, vous pourrez par exemple personnaliser plusieurs éléments sur une seule boutique ou sur un groupe de boutique. Parmi eux, il y a les informations sur le groupe de clients, les produits, la quantité de stock disponible, les prix, les devises, les langues ainsi que les images.
Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez permettre ou bloquer l’apparition d’un même produit dans une catégorie commune à deux sites. Je vous propose cet exemple pour comprendre plus clairement ce point : vous êtes le propriétaire de deux boutiques dénommées les-beaux-bijoux.fr et bijoux-de-reve.fr. Ces deux sites possèdent la rubrique « bagues ». Le mode multiboutique vous permettra de faire apparaître le produit « bague en Or Aimée » sur le premier site et le rendre invisible sur le deuxième. Cela avantagera un site par rapport à l’autre, mais cela permettra aussi de fidéliser les clients grâce à l’apparition de nouveaux arrivages sur la boutique.
Les étapes pour activer le mode multiboutique sur Prestashop
Vous êtes intéressé par ce service, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les étapes à suivre pour doter votre application des commandes de multiboutique.
D’abord, connectez-vous à votre compte et rendez-vous sur le panneau de configuration de Prestashop. Dans la rubrique « préférence », entrez dans la catégorie « Générales ». Vous aurez parmi les différents choix d’actions à exécuter l’option « activer le multiboutique » et cliquez sur « Oui ».
Gérer plusieurs sites e-commerce avec Store Commander
L’application Prestashop est une des solutions spécialisées dans la création de sites e-commerce. En quelques clics, elle vous permet d’activer la multiboutique et gérer un groupe de boutiques. En utilisant le module Store Commander, vous avez la possibilité de simplifier ce procédé et ainsi augmenter vos performances. La gestion de vos boutiques ainsi que vos noms de domaines sera rapide et surtout sans difficulté.
La possibilité de travailler en équipe
Vous n’avez pas le temps de gérer entièrement votre site et vous avez besoin de faire appel à une autre personne. Grâce à l’application Store Commander, vous pourrez donner un accès personnalisé à votre collaborateur ou même à un prestataire externe afin de lui permettre d’apporter les modifications voulues. Ne vous inquiétez pas, vous garderez toujours la main sur les transformations effectuées sur le site.
Vision globale de vos pages
Sur Prestashop, vous aurez à gérer les différentes pages de chaque boutique une à une. Ce module spécial vous permettra de visualiser en même temps ces pages sur votre écran. De cette façon, vous pourrez avoir un aperçu plus rapide de la situation et évaluer les modifications à effectuer.
Créer des mini-sites
Avez-vous déjà pensé à mettre en place un site pour une catégorie ou une gamme de produits ? Je vous propose d’essayer cette solution offerte par Store Commander. Vous avez une liste de produits que vous devrez trier et sélectionner pour les publier sur une petite plateforme de vente. Le module vous aidera à gérer les informations qui seront diffusées sur ce site, tel que le stock disponible et les prix.