En quoi le Marketing est-il un levier indispensable pour une marque ?

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En quoi le Marketing est-il un levier indispensable pour une marque ?

Avant de répondre à cette question, il est bien entendu conseillé de définir cette vaste branche qu’est le marketing.

Il n’y a pas de définitions exactes tant la notion est large. Par ailleurs, le marketing a pour fonctions principales d’identifier et de répondre de façon précise et efficace aux besoins du consommateur.

Il est souvent assimilé à l’art de vendre. Cependant il n’a pas pour seule caractéristique de créer de la valeur ajoutée ; Il est exploité dans le but de créer une relation client qui s’inscrit dans la durée. On parle alors de fidélité client.

On dissocie deux principaux types de marketing soit le marketing du produit (celui qui va suivre le produit de sa conception à sa commercialisation, cf. le mix-marketing) et le marketing du service. (Celui qui prend en compte trois nouvelles dimensions du plan marchéage : le personnel, le processus et les preuves matérielles)

Enfin, parmi ces marketings, on distingue deux types d’approches : l’approche stratégique (analyse marketing sur du moyen long terme) et l’approche opérationnelle (actions marketing sur du cours terme).

 

Analyse du marché et besoins du consommateur 

Comme le dit si bien l’expression « le client est roi ». Il est donc indispensable pour une marque d’analyser en profondeur ses besoins et motivations d’achat.

Il s’agit de l’approche stratégique du marketing. L’entreprise doit analyser le marché dans sa globalité afin de se positionner dessus. On raisonne alors en termes d’offre et de demande, d’attractivité et de compétitivité.

Pour ce type d’analyse, il existe de nombreux outils stratégiques et macro-environnementaux.

Le plus connu est l’outil SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats). Il raisonne en deux parties : la partie interne avec les forces et faiblesses de l’entreprise. Puis la partie externe avec les opportunités et menaces présentent sur le marché dont il est question.

La partie interne est davantage axée sur les problèmes rencontrés en entreprise avec notamment les services techniques, financiers, commerciaux et humains.

Quant à la partie externe, elle passe outre les frontières pour comprendre les réelles attentes du consommateur dans l’environnement dans lequel il vit. (Modes de vie, tendances, habitudes d’achat …) Il dresse finalement le diagnostic marketing de la marque.

L’analyse du marché passe également par l’étude du concurrent puisqu’il est le principal obstacle lors du développement d’une marque. Il est essentiel de posséder un avantage concurrentiel.

Pour cela, nous pouvons décider de nous démarquer par une politique de prix différente ou alors de nous différencier autre que par le prix : on parle alors de compétitivité hors prix.

Ainsi, d’autres éléments entrent en jeu tels que les services extérieurs, les packagings, la communication …

Finalement, l’étude des besoins du consommateur correspond à une vaste analyse du marché. De nombreuses opportunités sont à saisir ; L’analyse stratégique et les outils qui s’y rapportent sont là pour les déceler.

 

Analyse du marché et valeur ajoutée 

Afin d’apporter des résultats significatifs, la marque doit exploiter les informations de l’étude de marché et les transformer en stratégie marketing. Cette stratégie sera exécutée par l’intermédiaire du marketing opérationnel.

Il existe deux types de plan marketing : le mix-marketing du produit avec les stratégies de produit, de prix, de communication et de distribution. Mais aussi, le mix-marketing du service qui englobe trois nouvelles caractéristiques : le processus, le personnel et les preuves matérielles. Beaucoup plus complet que le premier, ce dernier prend de plus en plus d’ampleur.

Nous nous contenterons simplement d’expliquer le mix-marketing produit avec les quatre piliers qui en découlent.

La politique produit se réfère à la place du produit dans l’offre. Il s’agit de tous les éléments qui vont le constituer. On parle principalement du type du produit, de son aspect, du besoin auquel il répond, des services qui lui sont associés et de son conditionnement ;

La politique de prix renvoie quant à elle au positionnement de la marque. A savoir si on est un produit haut, moyen ou bas de gamme. Il existe différentes stratégies afin d’affronter ou d’éviter la concurrence (écrémage1, alignement2, pénétration3).

Le prix ne doit pas excéder un seuil plafond, seuil au-dessus duquel le client ne consommera pas. Il ne doit également pas être en dessous du seuil plancher c’est-à-dire du seuil à partir duquel l’entreprise ne couvrira plus les coûts fixes et variables de la marque ;

La politique de communication est un élément essentiel en marketing. Il s’agit de tous les outils mis en place par la marque pour attirer et séduire le consommateur. Tous les besoins, toutes les tendances sont étudiées pour proposer une offre personnalisée.

La tendance actuelle est à la « Storytelling ». De nombreuses marques racontent une histoire afin de susciter l’attention et l’émotion du consommateur ;

La politique de distribution doit être scrupuleusement étudiée en fonction du produit et des attentes du consommateur. Certains privilégierons un point de vente physique, un concept store, un magasin éphémère alors que d’autres préférerons la distribution en ligne.

Enfin le type de distribution dépendra de l’ampleur de l’entreprise et son ouverture face au reste du monde.

 

Analyse du marché et fidélisation du consommateur 

Le marketing, comme il l’a été évoqué plus haut, permet de construire une relation avec le client. En effet, il se veut de plus en plus personnalisé et interactif. Le client est alors impliqué dans le projet de la marque. C’est ainsi qu’il s’identifie à cette dernière.

Par ailleurs, l’objectif du marketing ne vise pas seulement à récupérer des prospects mais également à les garder au cours du temps. Il s’agit du processus de fidélisation du client.

Après achat ou souscription à un compte, ce dernier recevra des offres personnalisées telles que des soirées d’inauguration, de présentation du produit mais aussi des codes promotionnels et des remises pour tous types d’occasions. (fêtes, anniversaires …)

 

Analyse du marché et enjeux internationaux 

Avec le processus d’intégration des marchés, la libéralisation des échanges et l’essor des nouvelles technologies, les enjeux du marketing évoluent.

Aujourd’hui, on assiste à une internationalisation et à une interdépendance des marchés. Malgré certaines mesures protectionnistes mises en place, les marchés fonctionnent de plus en plus en réseaux.

On assiste également à une révolution du numérique. La digitalisation est désormais un phénomène ancré dans les mœurs. Le web ne cesse d’évoluer et de prendre en ampleur.

Aujourd’hui exercer dans la branche du marketing nécessite forcément de toucher au web marketing.

Le marketing tout comme le web marketing sont des branches vastes. Par ailleurs le web marketing regroupe trois principales notions : la structure soit la manière dont va être présenté le contenu, le content marketing soit le contenu marketing et le netlinking soit la toile du web. (Organisation du web en réseau)

Pour répondre au mieux à ces trois caractéristiques, nous pouvons optimiser notre contenu en faisant du SEO « Search Engine Optimization » ou plus communément appelé référencement naturel.

En définitive, le marketing est un vaste domaine qui regroupe différents secteurs. L’analyse marketing permet de mieux cerner les besoins du consommateur et du marché de manière plus générale.

Il s’agit bel est bien d’un levier indispensable pour la commercialisation et le développement d’une marque. Le marketing lui façonne une image, lui construit une notoriété face une société de plus en plus concurrentielle.

Par ailleurs, ce levier a des limites. En effet, de nombreux marketeurs jonglent entre persuasion et émotion. Ils se servent de la société de consommation pour former ce qu’on appelle une « société du spectacle » ou tout est basé sur les apparences. Le web est également dangereux. Il s’agit d’une vaste plateforme regroupant de nombreuses données privées qu’il serait préférable de ne pas toujours diffuser.

 

1 Politique de prix consistant à proposer un prix volontairement élevé afin de sélectionner sa cible et bénéficier une image haut de gamme.

2 Politique de prix consistant à adapter son prix face aux prix des concurrents.

3 Politique de prix consistant à proposer un prix volontairement bas, souvent au lancement d’une marque, afin d’attirer une cible large et diversifiée.

Mélanie Cardalous

 

 

 

 

 

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