24 Avr Index moteur de recherche : Définition
L’index d’un moteur de recherche désigne la base de pages ou sites indexés par un moteur de recherche parmi laquelle le moteur sélectionne les pages lui semblant le mieux correspondre à une requête. Tous les moteurs de recherche sont dépendants d’un index. Ce dernier est intégré dans un datacenter (centre de données). Le moteur de recherche Google en dispose de nombreux à travers le globe.
Figurer dans l’index du moteur est la première condition pour pouvoir figurer dans les résultats correspondants à une requête. Lorsqu’un utilisateur fait une requête dans la barre de recherche, c’est dans l’index que le moteur de recherche va analyser et présenter plusieurs résultats, formant ainsi la page de résultats de recherche (SERP pour Search Engine Résults Page). Pour être indexée une page doit être dans un premier temps accessible au robot d’indexation du moteur.
L’index de Google a passé la barre du milliard de pages indexées en 2000 et celle des mille milliards dès 2008.
Avoir des pages indexées ne suffit cependant pas pour être visible, si une page se situe trop loin dans les pages de résultats. C’est à ce moment là qu’intervient le travail du SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel).