09 Nov Comment diminuer le taux de rebond d’un site Internet ?
Le taux de rebond fait partie des indicateurs de performance d’une stratégie d’Inbound marketing. Il est dans votre intérêt de comprendre comment limiter cette valeur afin de fidéliser le maximum de visiteurs sur votre site Internet.
Mieux comprendre ce qu’est le taux de rebond
Le taux de rebond est l’une des mesure d’audience les plus appréciés des webmasters et des webmarketers pour de nombreuses raisons. En cause, cette valeur vous renseigne sur le nombre de visiteurs ayant visité votre site Web et qui s’en sont déconnectés assez rapidement. Cela signifie, selon la logique de Google, que le contenu de la page visitée ne correspond pas vraiment à ce que l’internaute recherche, d’où l’abandon. D’autres spécialistes avancent toutefois l’hypothèse selon laquelle le rebond pour être être également associé au fait que la page fournit de manière claire et concise les réponses à la requête de l’internaute. Ce dernier n’a alors plus besoin de rester plus longtemps sur la page en question, ayant trouvé satisfaction. Compte tenu de ces nuances, la définition exacte du taux de rebond désigne alors cette valeur correspondant à un pourcentage effectif des visiteurs qui quittent que votre site Internet Corporate ou votre blog professionnel après avoir visité seulement une page et ne souhaitent plus en consulter une autre sur la même plate-forme.
Séduire par le contenu
Plusieurs actions peuvent être interprétées comme un rebond lors de la visite d’une page d’un site par internautes. Google Analytics considère comme un rebond la fermeture du navigateur, les clics sur « précédent », l’insertion d’une nouvelle adresse URL dans le navigateur ainsi que l’absence du clic sur un lien interne au site Internet dans une période de 30 minutes. Le taux de rebond dépend de plusieurs paramètres, sur lesquels vous pouvez intervenir pour faire faire aux internautes davantage qu’une simple visite sur votre site Web. Ainsi, avant toute chose, pensez à offrir à vos lecteurs un contenu utile et à la fois unique, qui instaure les bases d’une relation de confiance entre vous et les internautes. Comme avec toute opération inbound marketing, Le contenu constitue la base de l’attractivité de votre blog ou de votre site Corporate. La création d’un contenu utile, répondant aux besoins des internautes, implique donc les l’élaboration et le respect d’une stratégie éditoriale compatible avec les recherches de vos persona.
Proposez une meilleure expérience client
La réduction du taux de rebond passe également par l’amélioration du design et du temps de chargement de vos landing pages. N’hésitez pas à y insérer des formules chocs, des images et des boutons d’appels à l’action bien visibles qui aideront vos lecteurs à trouver vite les réponses à leurs questions. Les landing pages ou pages d’atterrissage doivent être conçues de manière à inciter l’internaute à parcourir d’autres pages sur votre site Web. C’est là que réside tout l’intérêt de disposer d’une plate-forme au design épuré, sans animations complexes et sans pop-ups rendant l’affichage trop lent. Ces animations tendent par ailleurs à être parfois intrusives, voire énervantes pour certains internautes.
Autre moyen tout aussi efficace, réglez les liens externes de votre site Internet pour s’ouvrir automatiquement dans un nouvel onglet. Il s’agit en réalité d’une astuce toute simple qui éviterait à vos visiteurs de fermer votre site pour consulter une page externe, mais en lien avec le sujet de la page visitée sur votre site. En bas de l’article, ou au milieu, entre les paragraphes, proposez des articles similaires de votre site pour inciter les visiteurs à consulter d’autres pages en lien avec leurs recherches sur votre site Web.