Une stratégie de Marketing Digital, c’est quoi au juste ?

strategie-Marketing-Digital

Une stratégie de Marketing Digital, c’est quoi au juste ?

Vous avez une entreprise, vous souhaitez la faire connaitre sur le Web, alors il n’y a pas de secret ! Vous devez élaborer une stratégie de marketing digital. Il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux, de poster un article de temps en temps. Non, pas de petites actions par-ci et là. Vous souhaitez être 1er sur Google et améliorer de façon significative votre chiffre d’affaires ? Alors commencez par prendre le temps de vous poser. Oui, commencez avant de partir tête dans le guidon, à réfléchir à une stratégie de marketing digital. Vous avez certainement entendu parler d’acronyme comme le SEO, SEA, SEM… Il n’y a pas que ces leviers à exploiter. Il existe de nombreuses techniques pour améliorer votre visibilité sur le Web et accroitre votre chiffre d’affaires. Nous allons voir ensemble, pourquoi il est important d’avoir recours à une stratégie de Web marketing ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?

Une stratégie de marketing digital, Webmarketing ou marketing Web correspond à la mise en place de certains leviers pour développer votre stratégie sur le Web. Les actions ont un seul et unique objectif, c’est de convertir les prospects en clients. Le mieux est qu’ils deviennent des ambassadeurs. Une bonne stratégie se base sur 3 actions, dont la 1ère est d’attirer à soi les internautes via du contenu Web. Ensuite, le trafic obtenu, on va le convertir en clients. Enfin, on fidélisera ces derniers pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de notre marque. 

Une stratégie de marketing digital est toujours en évolution, elle ne doit surtout pas rester figée. Il est essentiel de pouvoir s’adapter aux objectifs fixés via les résultats que vous obtenez en fonction de l’évolution de votre secteur d’activité. Il se peut que la mise en place d’une stratégie qui avait bien démarrée vienne s’essouffler car de nouveaux concurrents arrivent et grignotent des parts de marché. Il devient alors nécessaire d’adapter rapidement sa stratégie pour garantir sa performance sur le long terme.

Comment se compose une stratégie de marketing Web ?

Avant toute chose, c’est à dire avant de commencer avec de la publicité payante, il convient de se pencher sur votre site Internet en lui-même. Eh oui, l’User Experience ou Expérience Utilisateur est la 1ère chose à laquelle nous allons nous intéresser. 

L’Expérience Utilisateur

Votre site Web doit être esthétique, intuitif et intuitif pour qu’il soit performant dans la conversion de vos visiteurs. Vous ne devez pas faire un site Web pour vous, n’oubliez pas que ce n’est pas vous l’acheteur ! Le centre de l’attention doit toujours être porté sur l’internaute et rien que l’internaute. L’Expérience Utilisateur est devenu un critère à part entière car il pèse dans les conversions d’un site Web. Un internaute qui vient visiter votre site Internet pour la 1ère fois sera susceptible de devenir client si vous lui offrez un beau design avec une navigation fluide et intuitive. C’est pourquoi, il est recommandé d’avoir un menu avec une arborescence claire. Vous devez avoir des Call to Actio ou des boutons à l’action (achat, inscription, téléchargement, prise de contact…) à des endroits bien précis sur votre site Web. 
experience utilisateur

SEO ou Référencement Naturel

Votre site est optimisé d’un point de vue utilisateur, il dispose d’un joli design, il est clair et intuitif avec des appels à l’action à des endroits stratégiques. Un site Web ne suffit pas dans une stratégie de marketing digital, il faut maintenant que ce dernier soit visible sur la toile pour vous faire connaitre. Quoi de mieux pour attirer des internautes sur son site Web que de faire du référencement organique ? En effet, le référencement naturel ou SEO est le fait d’optimiser son site Web pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche de Google. Ainsi lorsqu’un internaute réalise une recherche comme expert qualité de l’air, il vous trouve facilement car vous êtes en 1ère page de Google.

Le SEO, c’est plus de 200 critères que Google prend en compte. Tous les ingrédients réunis contribuent à l’amélioration du positionnement d”un site Web. Parmi les critères, on retrouve la recherche des expressions clés, le référencement local ou le marketing de contenu. Vous pouvez choisir vos mots-clés en analysant la concurrence et en regardant si le mot-clé n’est pas trop concurrentiel avec un grand volume de recherche. Si votre business se cantonne à une ville, optimisez votre SEO local en vous inscrivant dans des annuaires locaux par exemple. 

Le référencement payant

Pour commencer, j’ai envie de dire qu’il n’y a pas de référencement gratuit et de référencement payant. Dans une stratégie de marketing digital, ce qu’on appelle le référencement payant est en fait des liens sponsorisés. Cela correspond aux annonces qui se trouvent au-dessus des liens naturels dans les résultats de recherche. Ces annonces sont intéressantes car elles permettent de cibler les internautes. L’avantage est de pouvoir choisir des mots-clés spécifiques, définir la zone géographique, les heures de diffusion et de contrôler le CPC (coût par clic). Avec les liens sponsorisés, votre trafic est très qualifié. Autre avantage, c’est que vous pouvez apparaitre en l’espace de quelques instants tout en haut des résultats de recherche. Cet avantage est intéressant pour une saisonnalité, promouvoir un nouveau produit ou service ou lorsqu’on lance son activité avant que le SEO ne soit optimisé. 

Et la pub sur les réseaux sociaux ?

Il n’y a pas que sur Google où l’on peut faire de la publicité pour sa marque. Facebook, LinkedIn, Twitter et d’autres… vous permettent d’acquérir du trafic. La publicité sur les réseaux sociaux dispose d”un bien bel avantage. Elles sont personnalisables à souhait. L’audience que vous fixez peut être large ou très précise. Les rapports sont simples et efficaces. Les publicités les plus populaires sont les publicités sur Facebook. Normal, étant donné le nombre d’utilisateurs! Veillez à être sur les réseaux où votre communauté se trouve, sinon ça ne sert à rien. 

Et le Marketing de Contenu dans tout ça ?

Le marketing de contenu est devenu une priorité pour les propriétaires de sites Web qui souhaitent être visible sur Internet. Une grande partie des sites Web qui se préoccupent de leur visibilité ont désormais un blog et c’est tant mieux ! En effet, le blog permet d’apporter du contenu. Par conséquent, vous améliorez votre référencement organique, ce qui vous amène du trafic sur votre site Internet. Le marketing de contenu est essentiel pour fidéliser ses visiteurs en donnant des informations utiles. C’est à dire en répondant aux questions que se posent les internautes sur un problème qu’ils ont rencontré. 

L’optimisation SEO du contenu est importante pour que les internautes puissent trouver votre contenu facilement dans les résultats de recherche de Google. Cela consiste entre autres à trouver un mot-clé pertinent, à formuler un titre et une méta-description attractifs et à optimiser l’URL de la page web.

Soyez animateur de votre communauté

Une stratégie de marketing digital ne serait pas complète si on ne parlait pas de comment bien gérer sa communauté sur les réseaux sociaux. Pourquoi être sur les réseaux sociaux ? Eh bien tout simplement parce que sur 4 individus, 3 sont sur les plateformes de social media. Les forums n’ont plus la côte des dernières années, ils ont laissé la place aux réseaux sociaux qui sont devenus la référence pour échanger entre consommateurs et marques. Une image de marque où se construit-elle ? Sur Facebook, LinkedIn, Twitter… Eh oui, des réseaux sociaux. Echanger, converser avec sa communauté c’est la sensibiliser, c’est lui donner le sentiment de faire partie d’une communauté unique.

En résumé, une stratégie marketing digital…

Bon, vous l’aurez compris, c’est chronophage. cela demande un investissement en temps. De plus, il ne faut pas se démotiver car les résultats ne sont jamais instantanés. Persévérance et patience sont de mises pour arriver à l’objectif que vous vous êtes fixés. Une stratégie de marketing digital réfléchie, bien construite peut faire grimper du simple au double votre chiffre d’affaires. Le ROI (retour sur investissement) vaut le temps, l’énergie et l’argent dépensés.

Besoin de conseil ? Contactez notre agence Web 

0 Partages