Quelles sont les synergies entre SEO et SEA ?

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Quelles sont les synergies entre SEO et SEA ?

Le SEA est l’acronyme pour Search Engine Advertising et correspond à l’achat d’espace publicitaire dans les résultats de recherches. On parle alors de résultats payants. 

Les annonces SEA et le SEO apparaissent donc lorsqu’un internaute être une requête dans un moteur de recherche. On pourrait croire qu’elles se cannibalisent et s’excluent mutuellement. Il serait alors inutile de payer si la marque apparait déjà en bonne position dans les résultats naturels, de même il serait inutile de travailler le SEO si les positions SEA sont bonnes. Il existe pourtant plusieurs raisons pour travailler ces deux leviers en parallèle. 

Une présence sur le Web forte

Ajoutée à de bonnes positions dans les résultats naturels, une présence dans les résultats payants donnera plusieurs avantages : 

Rassurer l’internaute sur la légitimité de la marque.

Montrer la pertinence de la marque sur la requête formulée par l’internaute.

Contrôler le titre et la description des annonces et faire passer un message plus adapté.

Profiter des extensions d’annonces plus diversifiées sur Adwords.

Augmenter sa présence dans les SERPs.

Chaque internaute lit les résultats de recherche de manière différente. En achetant des mots-clés sur lesquels la marque a une bonne présence naturelle et en la positionnant dans les emplacements sponsorisés, sa visibilité sera accrue.

Un positionnement rapide dans les SERPs

Les annonces SEA se positionnent rapidement dans les pages de résultats. En effet, il suffit d’un budget adapté et de Landing Page de qualité pour gagner une enchère, apparaitre dans les SERPs et convertir des internautes. Les campagnes d’inbound marketing s’avèrent être plus lentes en termes de rendement. Construire une notoriété durable prend du temps. 

Il existe donc plusieurs circonstances dans lesquelles on utilise les campagnes Adwords pour pallier les manques SEO :

Pour le lancement d’un site.

Pour apparaitre sur des termes qui n’ont pas encore été travaillées, par manque de temps ou parce qu’ils ne sont pas en prioritaires.

Pour faire des tests afin de connaitre le potentiel de conversion sur des mots-clés avant de les travailler en profondeur. 

Pour proposer une landind Page plus adaptée à la recherche de l’internaute, si la landing page qui remonte dans les SERPs ne convient pas. 

Un apport de trafic qui booste le SEO

Comme nous l’avons dit, le trafic entrant sur un site impacte son référencement naturel et ce, quel que soit le levier ayant apporté ce trafic. Un autre levier amenant du trafic aidera donc à améliorer ses positions. Dans le cas du SEA, l’arrêt d’une campagne augmentant le trafic peut faire perdre des positions à un site. Avant d’arrêter des campagnes SEA, il faut donc s’assurer de la provenance du trafic et planifier un arrêt progressif des campagnes SEA apportant un fort trafic. 

Une meilleure allocation du budget

En fonction des résultats SEO, on pourra décider de réallouer une partie du budget SEA sur des mots-clés plus concurrentiels, sur des thématiques encore peu travaillées ou encore sur d’autres leviers d’acquisition. L’achat de termes publicitaires correspond à un réel investissement pour la marque, surtout sur les secteurs ayant une très forte concurrence. Une stratégie d’inbound marketing efficace, qui améliore les positions d’un site internet dans les SERPs, permet à une marque de se concentrer sur le campagnes SEA les plus rentables tout en conservant une bonne notoriété sur des termes plus accessibles. Une analyse prenant en compte le SEO et le SEA permet d’identifier les mots-clés sur lesquels ces leviers se cannibalisent et de prendre les mesures nécessaires pour réduire les coûts et converser un trafic de qualité.

De plus, les coûts des campagnes SEA ne sont pas garantis, aucune marque n’étant à l’abri d’un nouvel entrant sur son secteur ou d’un concurrent plus agressif et donc de coût par clic dont le tarif va croissant. 

Une amélioration du Quality Score

Le quality scrore est l’indicateur de qualité des campagnes SEA pour Google. Il favorise les sites considérés comme étant de qualité lors de l’enchère permettant l’ordre d’apparition des annonces SEA pour chaque terme. L’optimisation SEO d’un site contribue à l’obtention de meilleurs QS. En effet, la qualité des landing pages est prise en compte dans le calcul du QS. Les optimisations SEO  structurelles et techniques ainsi que la stratégie de content marketing adoptée améliorent la qualité des landing pages. Ces dernières proposent un site mieux adapté aux mots-clés achetés et rendent l’annonce payante plus pertinente pour les internautes. Grâce à un meilleur quality score, on obtient une meilleure visibilité pour des annonces moins chères. 

Des tests plus faciles

Le SEA, grâce à un contrôle complet de l’annonce et à une rapidité d’apparition dans les SERPs, facilite la mise en place de tests et permet un retour d’informations rapide. On peut rapidement savoir ce qui fonctionne auprès d’un public. 

Ces deux leviers sont complémentaires puisqu’ils répondent à un même besoin. Améliorer la visibilité d’un site Internet dans les SERPs. Il faut donc réfléchir à une stratégie qui englobe ces deux leviers au sein de la stratégie globale d’acquisition et de visibilité.