09 Fév Le SEO c’est de l’Inbound Marketing
Le SEO tel que nous le comprenons aujourd’hui, est donc devenu de l’inbound marketing. En effet, la visibilité sur le Web est à présent la somme de nombreux facteurs qui vont bien au-delà de ce qui est traditionnellement compris par le terme SEO. L’assemblage de ces facteurs permet la présence d’une marque sur le canal choisi par un internaute lors de sa recherche d’information.
Mais attention, les leviers de l’inbound marketing ou marketing permissif ne sont pas tous compatibles avec les méthodes traditionnelles d’outbound ou de push marketing. En effet, sur le Web, une marque s’adresse aussi bien à des acteurs passifs qu’à des communautés actives avec lesquelles elle est en relation. La marque doit donc se positionner pour répondre à toutes les typologies d’utilisateurs. Ceux qui interagissent et ceux qui préfèrent rester dans l’ombre. On voit trop souvent des entreprises tombant dans l’un de ces extrêmes. L’un souhaite garder le contrôle sur ce qu’elle lance sur le Web et ne s’engage pas dans une communication libre, l’autre s’engouffre dans le Web 2.0 et perd sa consistance et sa légitimité. Il est donc primordial de trouver une juste voix dans un univers cacophonique , et c’est la raison pour laquelle une réflexion inbound marketing vous livrera les outils nécessaires pour y réussir.
Le SEO ne fait qu’effleurer la surface de ce qu’est l’inbound marketing et ce n’est pas Gabriel Dabi-Schewbel qui dira le contraire. L’univers du Web est en perpétuelle évolution, vous ne devez donc jamais cesser de suivre ses mutations. Mettez donc une veille efficace en place pour connaitre ses évolutions. Les tests et les analyses de la communauté vous permettront de dégager les tendances et ainsi de construire des actions durables. Soyez aussi toujours attentif aux évolutions des moteurs de recherche en vérifiant leurs brevets et en surveillant leur produits. Le Web étant toujours en mouvement, les métiers qui y sont associés exigent de ce fait une grande souplesse, un esprit curieux et alerte, en résumé une grande capacité d’adaptation.
Besoin d’une prestation SEO ? Contactez-nous